Je me permet un rebond sur ta très bonne analyse du manque de compétitivité du basket français au niveau européen, et la mise en perspective par rapport a la ligue 1
Le basket Français, dans le sens des joueurs s'est rarement aussi bien porté (voire même jamais), les structures de formation et de détection sont réellement professionnelles , et très organisées, alors qu'elles sont beaucoup plus décriées pour le Foot. la sélection en basket a des résultats réellement probants , et pour autant qu'on puisse comparer, l'EDF de foot en est relativement loin ces dernières années (même si le redressement aperçu est intéressant) En terme de talent brut, on a des joueurs au sommet de leur art, vraiment pas loin du top mondial.
Pourtant, très peu ont fait plus de 2-3 ans en ProA (et encore je suis gentil)
Partant de ce constat, le manque de compétitivité de la ProA au niveau européen, est aussi a remettre en perspective par rapport au manque de compétitivité/attractivité de l'euroleague elle même.
En foot, l’Europe est le centre du monde, en basket, c'est déja le Tiers monde (même si on peut toujours arguer d'une culture tactique supérieure en europe, et d'un jeu plus fluide, le talent brut n'a rien de comparable aux standards NBA) et pour 95% des personnes sur cette planète , Basket = NBA (et JO en ce qui concerne les compèts mondiales)
Partant de la, il ne reste déjà plus de joueurs de premiers plans internationaux en Europe (sauf des très jeunes, ou des joueurs NBA sur le retour) , du coup l'aspect "moyens a déployer" est encore plus prégnant, vu que même avec leurs moyens surdimensionnés par rapport aux clubs francais, les européens restent a des années lumières des standards américains
Du coup, si en foot, la France est désormais clairement en 2eme division mondiale (peut être même en train de chuter plus bas), la ProA est de l'ordre de la 3eme voire 4eme division.
Et, encore plus important A l’intérieur même du pays, les fans de basket s'intéresse assez peu a ce championnat (en proportion du nombre de fans NBA) alors que la ligue 1 reste quand même une marque avec une vrai visibilité en France malgré son nivellement par le bas.
Déficit de moyen, déficit d'image , et NBAisation (sisi ca éxiste
) a outrance du basket font que je n'aurai même pas ton relatif optimisme pour l'avenir de la ProA
Personellement, j'ai arrête de suivre l'ASVEL, depuis que j'ai constaté que, pendant les 2 mois de boulot intensif que j'ai au printemps et ou je ne peut pas regarder de matchs, l'effectif changeait, et que je n'arrivait déja plus a me rappeller qui jouait en début d'année. Un championnat sans aucune idéntification a son équipe rentre encore plus dans le cercle vicieux que je décrit au dessus, et nourris le désintéret même pour le passionné que je suis
Pour moi ce championnat va disparaitre en tant que tel, sur la base que tu décrit, avec l'euroleague qui va sélectionner des marchés porteurs, et certainement vouloir faire une vraie ligue fermée a l'américaine. Avec ce projet, ils veulent aller sur le terrain du show et du profit. ce sera éminemment préjudiciable aux passionnés de clubs historiques comme Limoges ou Pau, mais c'est la direction qu'on prend de plus en plus.
La Pro A évolue dans un monde trop vaste pour elle,dans un sport trop américanisé pour que les valeurs NBA ne s'imposent pas définitivement, et va devenir un "centre de formation" ou notre savoir faire sera utilisé, mais je suis presque prêt a parier que dans 10 ans, elle ne sera plus au mieux qu'un championnat semi professionnel, voire qu'elle aura disparue