Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: BASKET saison 2013-2014

03 Sep 2014, 09:53

La Croatie n'a pas l'air de tenir la forme de sa vie, ils ont perdu contre le Sénégal lundi.

Après, je pense qu'il faut considérer cette coupe du Monde comme une prépa pour le championnat d'Europe plutôt qu'une compétition où l'objectif était une médaille. On a trop d'absents pour ça, l'Espagne à l'armada, on va se faire sortir en quarts et puis basta. Mais on pourra faire un premier bilan sur la génération à venir et son utilité l'an prochain. Pour l'instant Lauvergne et Gobert marquent des points en vue du CE, là où Fournier se grille. Diot et Heurtel ont une occasion en or de prouver qu'ils sont une alternative correcte à Parker mais ils ont du mal à assumer leurs responsabilités.
Jackson fait du Jackson et Tillie donne plutôt satisfaction.

On verra bien ce qu'il en sera au moment où on sera éliminé car ça peut encore évoluer mais certains disent clairement adieu au championnat d'Europe actuellement.

03 Sep 2014, 10:18

Fennec a écrit:320cds, maintenant que tu le dis, les deux dernières actions serbes...
Ce qui est sûr c'est que nous on a tout fait pour le gagner, sinon il était facile à Lauvergne de ne pas rentrer son lancer-franc. Bref ouais ça pue mais de toute manière déjà passer les huitièmes face à l'Argentine, la Grèce ou la Croatie ce serait une grosse perf' à mes yeux.

La Croatie et l'Argentine sont très décevant sur ce tournoi, le Sénégal est la surprise, y'a que la grece qui joue à son niveau.

Je pense vraiment qu'on doit passer le 8ième de final. L'horreur cela va être contre l'Espagne en quart. Je sais pas s'il y a des matchs de classement à l'issue.

03 Sep 2014, 10:46

320cds, oui il y a des matchs de classement, ça doit d'ailleurs compter pour les qualifs aux JO si je raconte pas de connerie. Finir 5ème serait super.

03 Sep 2014, 11:11

TP pense que Noah viendra à l'Euro 2015 pour faire un résultat qui permette la qualif directe pour les JO (finaliste ou vainqueur).

Noah, qu'on l'aime ou pas, change la peinture.
Il contre, il prend des rebonds, il défend comme un chien, a de très bonnes main pour passer (cette année il a fait du Diaw en second meneur) et pour rien gacher, il a un bon petit shoot en tête de raquette. Qu'on trouve cela mérité ou nom, il est All NBA FIRST TEAM.

Pour la qualif des JO, c'est chaud car dans la caricature, si la France et l'Espagne ont tous leurs meilleurs joueurs, il faut que le tableau soit fichu de manière à ce qu'ils ne se rencontrent qu'en finale...

Je ne sais pas combien d'autres équipes européenne seront qualifiées et par quel moyen (un tournoi pré-Olympique ?).

Mais c'est sur qu'une équipe :
TP-Gelabale-Batum-Diaw-Noah avec sur le banc Diot-De Colo-Pietrus-Ajinça-Lauvergne (cela va être chaud pour Gobert) c'est pas dégueux.

On voit quand même qu'on est relativement faible sur les extérieurs (poste 2).
Autant sur les postes 1,3,4,5 on a un joueur de bon niveau NBA (Batum-Diaw) soit un All Star Team, autant sur le poste 2, on bricole avec Gelabale (qui est un poste 3 naturel).

De Colo n'a jamais passé un certain niveau et est un peu fantasque,
on voit que Jackson est peut être un peu limité pour le très haut niveau,
Fournier est en train de se noyer (mais tout espoir n'est pas perdu il est jeune même si je le trouve softissime, il faut qu'il se réveille à la Ajinça).
Kahudi est limité,
Beaubois va avoir du mal malheureusement à revenir au haut niveau. On verra cette année en Pro A.

Quelqu'un sait si on a des jeunes très haut niveaux qui vont arriver ? Y'a bien Inglis mais il ressemble à poste 3/4.

Le seul poste sur lequel on est blindé, c'est vraiment les pivots (Noah, Ajinça, Gobert, , Mahinmi, Turiaf, Lauvergne, Seraphin (qui peut jouer poste 4)

03 Sep 2014, 11:12

Fennec a écrit:320cds, oui il y a des matchs de classement, ça doit d'ailleurs compter pour les qualifs aux JO si je raconte pas de connerie. Finir 5ème serait super.

Pour moi cela ne compte pas pour les qualifs JO, sur à 99%

03 Sep 2014, 11:14

320cds, Je peux pas blairer Noah mais clairement celui qui prétend que sa présence ne transformera pas l'edf est fou. Passer de Gobert ou Lauvergne à lui, ça fait rêver.

03 Sep 2014, 11:20

320cds, tu oublies Westermann.

Sans aucun chauvinisme, aucun, c'est pour moi le seul meneur taillé pour prendre la succession de Parker et assurer 5-8 minutes par match en attendant qu'il prenne sa retraite.

Il a le niveau Euroleague contrairement à Heurtel et Diot. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Barça est allé le chercher pour en faire son meneur de l'année prochaine. Après, tout dépendra de comment il se remet de sa blessure.

Pour répondre à ta question, non en ProA il n'y a pas de jeunes meneurs français qui poussent.

03 Sep 2014, 11:41

320cds, tu as raison, je sais pas pourquoi j'avais ça en tête.
Seul le champion du monde est directement qualifié pour les JO suivants. Puis comme tu dis champion et vice-champion d'Europe, et 3-4-5-6 envoyés en tournoi pré-olympique.
Les matchs de classement au Mondial ne servent à rien.

03 Sep 2014, 11:59

Prendre la succession de TP ça va être chaud et on va forcément perdre en qualité globalement. On va devoir s'appuyer plus sur le collectif

03 Sep 2014, 12:43

Thør, on est d'accord, on perdra forcément en qualité mais cke je voulais dire c'est que Westermann est pour moi celui qui est à la fois le plus complet et le plus leader dans l'âme pour succéder à Parker.

Diot restera au mieux un très bon joueur de ProA (qu'il ne survole pas non plus) mais n'aura jamais le niveau EuroLeague et Heurtel est trop inconstant dans ses matchs et manque de caractère dans son jeu je trouve.
Au reste, Diot n'est pas un vrai meneur. D'ailleurs à Strasbourg ce n'est pas lui le meneur attitré.

Il y en avait un qui avait tout pour être excellent à la mène c'est Albicy. Mais il est trop irrégulier et la tête ne semble pas suivre.

Par défaut, pour moi, c'est Westermann qui devrait prendre la succession de Parker. Un vrai meneur, un joueur charismatique et surtout un joueur très intelligent et complet: être intronisé capitaine de l'ASVEL à 19 ans, ce n'est pas rien. Léo c'est un patron, et àma c'est ckil faut à ce poste.

03 Sep 2014, 12:50

J'étais plus sur le fait qu'il nous manque sur le poste 2 (arrière) un gars de niveau international pour avoir une équipe comparable à l'Espagne (même si De Colo n'est pas si loin).

Car faut pas rêver, il faudra profiter du prochain Euro car des TP, associés à des Diaw, ce ne sera pas tous les 10 ans. Même Noah va sur ses 30 ans.

Un peu à l'instar de la génération 98 au foot (ZZ).

Le 5 TP, Gelabale, Batum, Diaw, Noah serait pour moi, avec un bon banc, capable d'aller en PO en NBA à l'Est. Ce qui est incroyable.

Sur l'avenir, on a effectivement 3 meneurs de qualité correct (Westerman, Diot, Heurtel) mais loin du top niveau (c'est à dire starter NBA). Ce poste regorge de talent dans le monde, il suffit de regarder d'ailleurs en NBA. Des avions en poste 1, quasiment tout le monde en a 1. En poste 2 c'est plus chaud, surtout quand Kobe et Wade seront partis.

En poste 2, derrière De Colo (27 ans), on espère que Fournier va se révéler. Sinon je vois rien de bien bandant car Beaubois me parait cassé.

En poste 3, on a la chance d'avoir Batum (25 ans). Gelabale à 31 ans. Y'a Boungo Colo qui m'a fait bonne impression en prépa (26 ans) mais il ne sera je pense jamais au niveau NBA. J'attends de voir Inglis mais il parait léger techniquement même s'il n'est trop maladroit.

En poste 4, c'est la cata, à part si on y glisse Seraphin 24ans (qui est parti pour une saison blanche à Washington vu la concurrence : Nene, Gortat, Blair, Gooden, Humprhies) et même si je suis toujours circonspect sur sa défense et son rebond.

En poste 5, entre Ajinça (26 ans), Gobert (qui peut devenir un starter NBA d'ici 2 ans, il n'a que 22 ans) et Lauvergne (qui va avoir 23) qui ne sera jamais une star (il est déjà à mon sens pas loin d'avoir atteint son potentiel) mais qui est solide, on est plutôt pas mal. Ce qui est piquant car ce poste à toujours historiquement été notre point faible. Y'a aussi éventuellement Jaiteh (Labeyrie j'y crois pas).

Je ne connais pas vraiment de jeunes qui arrivent à part Ona Embo parti l'an dernier à 14 piges aux USA, mais ça part de trop loin...
Modifié en dernier par 320cds le 03 Sep 2014, 12:54, modifié 1 fois.

03 Sep 2014, 12:52

gaby, oui je comprend ton point de vue mais le terme "succession" me gène. Il nous manquera un vrai scoreur, capable de prendre ses responsabilités face aux grosses équipes pour rentrer des shoots/pénétrations décisives (du genre TP ou Dumerc). Aujourd'hui la plupart se chient dessus sous pression, même Batum encore n'arrive pas à passer ce cap en EDF

320cds, en effet on a pas d'arrière scoreur. J'ai abandonné tout espoir avec De Collo. J'ai dailleurs du mal à voir l'EDF à moyen terme, on a des bons joueurs mais ils ne dépassent pas ce niveau
En poste 1 encore ça va aller, mais il faut abandonner l'idée d'un style TP scoreur mais plutot des bons meneurs passeurs qui dirigent bien le jeu et sont capable de temporiser sur un jeu de transition.
Les autres postes je suis très inquiet. On est obligé de prendre Kahuidi en justifiant uniquement le fait qu'il défend bien

03 Sep 2014, 13:01

Tiens pas curiosité j'ai regardé la mock draft 2006, il y a 2 français inconnus au bataillon autour du 30ième pick :

Isaia Cordinier (poste 1/2) qui a 17 ans et Timothe Luwawu (poste 2/3) qui va avoir 19 dans quelques jours. Pour ce dernier qui n'a que quelques minutes de proA, on peut dire que par rapport à TP ou même Fournier, il est en retard.

03 Sep 2014, 13:13

320cds, Lauvergne sera amené à évoluer poste 4 à mon avis. Mais effectivement, la relève à ce poste est relativement faible pour ne pas dire quasiment nulle.

Puisque tu en parles, Mam Jaiteh peut faire une belle carrière et venir compléter le poste 5 d'ici 3-4 ans avec Aljinça et Gobert. Pour ça faudrait qu'il se casse de Nanterre qui est blindé dans la peinture: Traoré et Passave Ducteil.
C'est vraiment un bon mec, intelligent et à l'écoute. Il a un potentiel énorme mais doit travailler sa défense et ses sautes de concentration.

Louis Labeyrie, je suis très partagé, comme toi. Je ne vais pas te mentir, je me base sur les 2 matchs contre nous cette année: quel manque criant de jugeote dans son jeu. Il a des qualités, c'est indéniable, mais putain le mec te prend de ses shoots :shock: . Un poste 5 qui se prend pour Kobe. :lol: Gregor Beugnot s'est arraché les cheveux toute la saison.

Pour Boungou Colo, je pense qu'il a atteint son niveau maximum. Tout du moins il s'en rapproche. Il n'aura jamais le niveau NBA, clairement. D'ailleurs sa summer league a vite tourné au vinaigre: 7-8 mins de jeu quand il ne restait pas scotché au banc toute la rencontre. Par contre, il peut faire une carrière en EDF à la Kahudi. C'est un guerrier, très bon défenseur, toujours à 200% et qui passe rarement au travers. Dans ce rôle, et seulement dans ce rôle, il peut être intéressant en EDF.
Mais bon, je dis ça, alors que chaque année il progresse de manière fulgurante et étonne son public. A voir.

Inglis, je ne sais pas. L'équipe de Roanne était tellement faible cette année qu'il est difficile d'émettre un avis. Surnageait-il parce que ses coéquipiers étaient médiocres ou aurait-il était encore meilleur dans une équipe compétitive ? C'est pas tjours évident de savoir.

Sinon y'a le jeune Boris Dallo (19 ans) dont tu ne parles pas qui évolue au Partizan et qui vient de faire une première saison correcte.
Modifié en dernier par Anonymous le 03 Sep 2014, 13:21, modifié 1 fois.

03 Sep 2014, 13:21

Petite aparté légèrement HS, mais je vois que la mentalité sur la formation évolue. Mon frère est DS d'un club parisien qui gère notament les cadets/minimes France. Désormais on voit de plus en plus des joueurs de plus petite taille qui sont intégrés. Auparavant, la philosophie c'était de prendre un débutant de 2 mètres et le former. Ca progresse dans le bons sens, quand tu vois certains jeunes de 14 ans supervifs et claquer 25 points par match en France, sans faire 1m95 à leur age

Ce qui ne change pas par contre c'est le "white men can't jump", la plupart des teams ont 8 black dans l'équipe :mrgreen:

03 Sep 2014, 16:04

tiens, l'Australie vient de faire exprès de perdre contre le Mexique pour éviter de prendre team USA trop tot sur la tête.

Il est magnifiquement organisé ce tableau pourri, on ne croise qu'avec une autre poule (sur les 3 théoriquement possibles) jusqu'à la finale, on met bien les USA et les Espagnols de chaque côté du tableau, on a 2 équipes pourries par poule dont on sait qu'elles seront éliminées ...

Bref tout ce qui faut pour provoquer ce comportement anti-sportif. Et nous comme d'hab, on est honnête donc on va se prendre une tole ce soir contre les Espagnols et une autre contre les mêmes en quart.
En même temps, on n'avait qu'à gagner contre le Brésil si on ne voulait pas se mettre dans la situation de se laisser tenter de laisser filer contre la Serbie en fin de match.
Car même si les Serbes battent le Brésil, dans ce match à 3, comme on est à -1 au goalaverage particulier (-2 contre le Brésil, +1 contre les Serbes), on a aucune chance de prendre la seconde place. On est quasi sur d'avoir la troisième maudite.
Sauf erreur de ma part, le seul cas est qu'il faut que les Serbes battent les brésiliens de 1 pt, comme ça ils sont à 0 de diff particulière, les brésiliens à +1 et nous à -1 et à nous la quatrième place.
Allez acheter votre billet de loto. Gagnez. Puis allez en acheter un autre pour s'assurer qu'on batte le n°1 de la poule B (surement les Grecs)....

EDIT : une erreur sur le site consulté, l'Australie a battu le MEXIQUE :cretin: :cretin: :cretin:

03 Sep 2014, 21:42

Qu'est-ce que je hais ces putain d'espagnols en Basket.

Je file au lit parce que sinon ça va m'agacer pour la nuit.

F*ck Ricky Rubio, F*ck Juan Carlos Navarro et putain de gros F*ck à Rudy Fernandez. :evil:

03 Sep 2014, 21:46

Pau Gasol est trop fort en FIBA

Je sais que le match est perdu mais je trouve que Collet ne donne pas beaucoup de minutes à Batum qui pourtant a fait un bon match, contrairement à Bobo

04 Sep 2014, 08:03

Ça fait quand même mal au cul d'en prendre 24 face aux espagnols, putain.

Comme prévu, on s'est fait laminer dans la raquette. Tout le monde savait qu'on allait perdre, mais prendre une telle rouste n'était pas prévu.
J'espère juste que si on les retrouve en quarts, on ne prenne pas une branlée de plus. Psychologiquement ça ferait mal.

On a beau plaider l'absence des cadres, même avec Noah & Parker cette équipe espagnole au complet me semble intouchable sur la scène européenne.

Fin bref, on verra bien où on en sera l'an prochain mais quand la Roja sort l'armada, elle est difficile à faire tomber. Je suis curieux de les voir jouer contre les States.

04 Sep 2014, 08:31

gaby, je suis d'accord avec toi sauf sur un point, la rouste était prévue. Personne ne s'attendait à ce qu'on les accroche aussi longtemps.
Ils alignent sur ce tournoi la meilleure équipe d'Espagne jamais vue. Même quand ils ont enchaîné les titres mondiaux et européens ils n'étaient pas aussi forts. Ils battront les USA sans problème, collectivement ils sont 10 crans au dessus.
Sujet verrouillé