par 320cds » 25 Aoû 2014, 13:29
Le championnat du monde va commencer ce WE en Espagne (diffusion par le groupe Canal, j’espère qu’ils nous mettons aussi les matchs de Team USA).
Le bilan de la préparation est que TP ne va pas être simple à remplacer. A part le tout dernier match (hier soir) contre l’Australie, ce fut plutôt chaotique depuis 15 jours.
Seul les cadres ont rassuré (Diaw (énorme), Pietrus, Batum (même s’il est parfois exaspérant) et dans une moindre mesure Diot (le plus régulier à 3 pts) et Gelabale.
Les autres joueurs ne sont pas au niveau attendu :
Heurtel retombe dans ses travers à vouloir jouer comme un Harlem Globe-Trotter, beaucoup de ballons perdus même s’il sait attaquer dans les intervalles et prendre des petits shoots à 4 m à la TP.
Kahudi avait été écarté et a été repris suite à la blessure de De Colo.
Evan Fournier a beaucoup de mal à trouver sa place : pas assez hard en défense, un peu perdu en attaque, hésitant entre faire tourner et attaquer le panier (souvent après trop de dribbles). En panne d’adresse en plus.
E.Jackson c’est pire encore, il n’est à l’aise que comme patron offensif en prenant le jeu à son compte et en gardant la balle. Là on n’est pas en Pro A, le niveau est différent et il doit rentrer dans le moule. Pour le moment à part du catch & shoot à 3 pts avec un rendement très variable, il n’apporte rien.
Côté intérieur, comme je l’avais pronostiqué, sur les moments chauds on va sans doute jouer avec Bobo en 5 et Flo en 4 car les 3 autres ont du mal à s’imposer :
Mahinmi est dans l’ensemble très décevant, une sorte de Pétro en plus intérieur bagarreur mais sans le shoot à 4 m en tête de raquette (d’ailleurs il en est à CINQ air ball sur LF depuis le début des matchs de préparation, un record). Pas un intimidateur en tout cas, pas un gobeur de rebonds de fou non plus. Un joueur de rotation.
Gobert a un potentiel assez monstrueux (très grand, bras immense, jump énorme), il contre à tour de bras. Par contre encore trop brouillon et naïf (il est super jeune) et sans grand move intérieur.
Lauvergne est paradoxal. Il est très bagarreur, plutôt bien au rebond, capable de prendre des shoots à 3 pts, mais je sais pas, il a du mal à s’imposer, perd des ballons, fait des petites conneries. Malgré cela je pense qu’il commencera la compétition comme starter.
Le 5 sera sans doute en début de compétition Diot, Gelabale, Batum, Diaw Lauvergne.
On est dans un groupe compliqué, face au Brésil, l’Espagne, la Serbie, l’Iran et l’Egypte et seuls les 4 premiers sont qualifiés. Evidemment pas le droit à l’erreur contre les 2 petits pays, les matchs contre le brésil et la Serbie seront clés.
Si on arrive à finir second derrière l’Espagne, on évitera les 2 épouvantails (l’Espagne & les USA) jusqu’en demi. Mais cela veut dire vraisemblablement un huitième couperet contre Croatie, Grece ou Argentine.
D’ailleurs si Wiki ne se trompe pas, le tableau est naze : il y a 4 groupes (ABCD) et pour faire simple, une fois la phase de poule finie, le groupe A ne jouera que contre du B ou du A jusqu’en final, et C avec D. Bref nous (A) ne pourront pas jouer les USA (ou n’importe laquelle des équipes des groupes C et D) avant la finale quoi qu’il arrive !!
Pour l’anecdote j’ai trouvé Exum assez quelconque lors du match d’hier, même s’il a des cannes.