Petit topo sur les français de ProA:
Tops: - Alexis Ajinça: le meilleur tricolore du championnat, ce n'est pas une surprise même si on attendait Jackson à ce niveau, l'un des meilleurs à l'éval en Euroleague.
- Adrew Albicy: très bon début de saison, il semble beaucoup plus à son aise dans cette nouvelle équipe de Paris Levallois beaucoup plus homogène que l'an dernier. Il a également plus de responsabilités depuis les départs de Cox et Diot.
- Charles Kahudi: ce n'est pas une surprise même s'il ne brillera pas par les stats il n'en demeure pas moins un très bon joueur du championnat. Régulier, il confirme son Euro et ses dernières saisons. Une valeur sûre.
Moyens: - Florent Piétrus: même s'il fait un bon début de saison, on attend plus de ce joueur. Néanmoins, tout comme son équipe, il semble monter en régime. 3ème rebondeur du championnat par ailleurs.
- Edwin Jackson: il pourrait avoir sa place dans les tops grâce à de très bonnes stats (meilleur marqueur du championnat) mais il paie le début de saison difficile de son équipe, en championnat comme en coupe d'Europe, et il lui est surtout reproché de ne jouer que pour sa gueule: il arrose quasiment à chaque possession, ne défend pas assez, etc etc. Il faudra qu'il progresse sur ça le minot.
- Adrien Moerman: grosse combativité, élément essentiel du CSP mais, pour l'instant, des mains en peau de pêche. Il déçoit un peu au final.
- Antoine Diot: difficile de l'incriminer parce qu'il revient juste de blessure. Il fera assurément partie des meilleurs tricolores de ProA une fois qu'il aura retrouvé son rythme de croisière. Je ne me fais pas de soucis pour lui.
Flops: - Ali Traoré: cantonné au banc de touche à Nanterre: 11 minutes en moyenne. Effectif conséquent néanmoins, 12 pros, mais quand même...
- Yakouba Diawara: à l'image de son équipe, Gravelines, très décevant (5.8 d'évaluation ). Que se passe-t-il ?
- Jordan Aboudou: grand espoir du basket français, il fait un début de saison catastrophique, en cause une mentalité à revoir d'après le président de Chalon.
Bon début de saison de quelques "anciens" notamment Amara Sy et Steed Tchicamboud. Boungou Colo, dont je vous avais parlé, continue sa progression (5ème français à l'éval) mais doit progresser sur la concentration et faire preuve de plus d'expérience sur certaines offensives. Ceci dit, si on dispute une coupe d'Europe l'an prochain, il mériterait d'avoir sa chance en EDF: en plus d'être un bon jeune qui s'améliore constamment chaque année, il est remarquable d'engagement, d'état d'esprit et de combativité sur un terrain. Ça ne sera jamais un grand joueur mais dans un rôle à la Kahudi, il pourrait être précieux.
Voilà, voilà.
Modifié en dernier par Anonymous le 28 Nov 2013, 17:38, modifié 2 fois.