Bon, cette année, je vais tâcher de faire vivre ce topic, en espérant ne pas parler dans le vide.
La Ligue National de Handball (LNH) est l'équivalent de la Ligue 1 française de football.
Introduction historique : Le Paris Saint-Germain Handball, section du PSG omnisports, est le tenant du titre. Bâtie à grands coups de millions, l'équipe est notamment emmenée par les célèbres Narcisse, Abalo et Hansen, pour ne citer qu'eux.
Le
PSG a l'an dernier survolé le championnat ne concédant qu'une seule défaite (à Nantes) et un match nul (à Montpellier). Le PSG a, en réalité, largement bénéficié de "l'affaire des paris" qui a touché et déstabilisé - autant sportivement, financièrement que moralement - l'équipe du Montpellier Agglomération HandBall (
MAHB), qui dominait depuis plus de 10 ans le handball français : quatorze titres de champion de France, douze coupes de France, huit coupes de la Ligue et une Ligue des Champions en 2003, la seule jamais remportée par un club français (ça ne vous rappelle pas un club ?
).
Montpellier a cependant sauvé sa saison en recollant au podium et surtout en remportant la Coupe de France par une magnifique démonstration en finale contre les Parisiens.
Malheureusement, la saison s'est jouée à très peu et les défaites d'un but de Montpellier conjuguées aux victoires d'un but de Dunkerque ont permis à cette dernière équipe de terminer deuxième (d'un point donc) et d'obtenir son premier billet pour la LdC.
La saison à venir :Le championnat s'annonce comme le plus relevé depuis sa création. L'apparition du PSG, la montée en puissance de seconds clubs comme Nantes et Dunkerque expliquent cette concurrence pour les poids lourds historique que sont Montpellier et Chambéry, l'éternel dauphin.
La crise économique que traverse le handball espagnol et le départ de ses meilleurs joueurs (notamment pour la LNH) explique que le championnat français soit aujourd'hui considéré comme le deuxième meilleur championnat du monde (derrière la Bundesliga allemande).
Les forces en présence :Ancien logo. - Le
PSG fait figure de favori. Avec ses moyens illimités, le PSG s'est dès l'an dernier bâti un effectif de rêve. Effectif qui se voit renforcé cette année de l'international français Daniel Narcisse, du très bon et détestable pivot Igor Vori, de l'ailier Melic, du défenseur-pivot Gojun et du demi-centre Csaszar. Je ne m'étendrai pas ici sur ces recrues, je pourrai le faire si besoin, mais ce sont tous de très bons joueurs aguerris au haut-niveau.
Le PSG vise dès cette année le Final4 de la LdC (demi-finales - finale). Sur le papier, ils en ont les moyens.
-
Montpellier paraît comme la seule équipe réellement capable de concurrencer le PSG pour le titre. Après cette année noire pour le club, de nombreux joueurs sont partis (dont N. Karabatic) et le budget a dû être resserré.
Toutefois, l'équipe a su sauver la saison l'an dernier avec la Coupe de France et le club dispose encore d'un effectif de grande qualité. Aux expérimentés et excellents Guigou, Accambray, Gajic... se sont ajoutées cinq recrues :
- Thierry
Omeyer. Considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de l'histoire, après un long exil à Kiel, il revient dans le club qui l'avait révélé il y a dix ans. A 37 ans, certains l'annoncent sur le déclin ; ce qui est sûr, c'est qu'il apportera une vraie expérience puisqu'il a tout gagné dans sa carrière.
- Arnaud
Siffert. Recrue de dernière minute non-prévue puisqu'il remplace Mickaël Robin le deuxième gardien qui s'est blessé... dans un accident de scooter... ce qui lui était déjà arrivé. Parti de Nantes, où il est regretté, il a fait une deuxième partie de saison phénoménale.
- Jure
Dolenec. Jeune (23 ans), Dolenec est un arrière droit virevoltant arrivant directement de Slovénie (bon championnat) [Il faut savoir que d'une manière générale, les pays de l'Est sont très présents en handball]. Déjà membre important de l'équipe nationale slovène et de son club, il a, malgré son jeune âge, déjà l'expérience du haut-niveau puisqu'il a participé à une belle campagne de LdC l'an dernier.
- Matej
Gaber. Lui aussi jeune (21 ans), il arrive avec son compère Dolenec du même club. Solide pivot au gabarit impressionnant (1m98 pour 110 kilos), Gaber s'est surtout affirmé comme un excellent défenseur (notamment avec l'équipe nationale) et comme un offensif prometteur.
- Diego
Simonet. Encore un jeune (23 ans), il est argentin et est considéré dans son pays comme le Messi du handball. Bourré de talent, il a gagné en régularité et a brillé lors des derniers mondiaux. Demi-centre ou arrière gauche, il devrait être à la mène du MAHB en alternance avec Mickaël Guigou. Il vient notamment remplacer Karabatic dont le départ, après celui de Mamelund, a laissé le poste de demi-centre sans véritable spécialiste.
En comptant les cadres, ces recrues et les jeunes qui poussent, Montpellier a un très bel effectif et aspire naturellement à terminer champion.
Dunkerque : Deuxièmes du dernier championnat, les Dunkerquois ont un effectif de qualité qui pourrait cependant s'avérer limité avec la LdC à disputer.
Alors, confirmation ou déception ?
Nantes : refuge des Espagnols, équipe assez irrégulière, capable du meilleur comme du pire. Le club se base sur la stabilité tout en ajoutant quelques bonnes recrues. Un vrai candidat à la LdC.
Chambéry : après une année cauchemardesque, gâchée par les blessures, Chambéry va essayer de se rattraper cette saison. La tâche s'annonce compliquée car si ses concurrents se sont renforcées, ce n'est pas le cas des Savoyards qui voient leur budget baisser cette année.
Saint-Raphaël : surprenant troisième il y a deux ans, ils ont déçu la saison précédente. Mais forts d'un recrutement de grande qualité (notamment Xavier Barachet), ils ont un coup à jouer.
Je ne m'étendrai pas pour l'instant sur les autres équipes mais la bataille s'annonce aussi très serré entre les autres clubs, notamment pour la descente (nombre de personnes, dont moi, militant pour un championnat à 16).
La Ligue des ChampionsBarcelone, qui s'est encore renforcé avec notamment Karabatic, fait figure de favori puisque Kiel, mastodonte européen, s'est affaibli avec les départs de nombreux cadres (Narcisse, Omeyer...). Barcelone, au passage, qui apparaît bien seul dans son championnat puisque seul club pas vraiment touché par la crise car subventionné par le football (lui-même subventionné par les banques...).
Le Vardar Skopje et Kielce, clubs avec de gros moyens, s'annoncent comme outsiders, comme Hambourg, vainqueur surprise l'an dernier, et bien sûr le PSG.
Côté clubs français justement, le PSG bénéficie d'une poule favorable (bon chapeau), alors que ce sera plus compliqué pour Dunkerque. A ces deux représentants français pourrait s'ajouter Montpellier s'ils passent le tour préliminaire.
La
prochaine échéance est justement le match aller de ce tour
ce jeudi, à 19h, sur BeInSport.
D'une manière générale, je vous encourage vivement à aller assister aux matchs de l'équipe de votre ville. Les prix des places sont très abordables, l'ambiance sympathique et festive (sauf à Paris), le spectacle et les émotions assurées.
Puis, franchement, voir des joueurs humains, abordables et humbles, ça change de nos connards footeux et ça fait un bien fou.
Venez découvrir où joueurs et supporters se respectent, où les joueurs vont au bout de leur contrat...
J'espère avoir fait le tour et avoir bien planté le contexte. Je n'ai pas expliqué les principes fondamentaux du jeu, comme les postes, ni du championnat (une victoire rapport deux points, etc), je peux le faire si besoin, comme développer certains points.
Questions, commentaires, participations ? N'hésitez pas !