J'y serai. En plein milieu du kop.
Concernant les départs :Rien d'étonnant, c'était quasi fait (surtout pour Accambray) depuis déjà quelques temps.
Si il n'y a pas franchement d'amertume pour Accambray, le cas d'Omeyer est différent.
Accambray est au club depuis neuf saisons, il avait obtenu un bon de sortie de ses dirigeants et il commençait à stagner un peu à Montpellier. Il fait une saison très moyenne, il a besoin de découvrir autre chose pour grandir. D'ailleurs, il a derrière lui Grebille, qui a besoin de temps de jeu, et il sera remplacé par Borut Mackovsek (sur lequel je m'attarderai après).
Néanmoins, je ne suis pas sûr que le choix de Paris soit le plus pertinent. Il va se retrouver au poste de Mikkel Hansen, soit le top 3 à son poste, si ce n'est le meilleur. Il risque donc de faire des bout de matchs. D'autant plus qu'Accambray est un "affectif" qui a besoin d'être en confiance. Là, ça m'a l'air compliqué. Parait il qu'il n'avait pas d'autres offres intéressantes (ce qui n'est pas faux, les gros clubs étant pour la plupart bien pourvus).
Pour
Omeyer, la situation est relativement différente. Il nous avait déjà fait un coup dans le style en 2006 en partant au dernier moment pour Kiel (bien poussé par son connard d'agent). Aujourd'hui, il était prévu qu'il revienne depuis un moment. Il lui restait deux ans de contrat, il devait après intégrer l'encadrement du club. Il préfère quitter Montpellier car il estime que le club n'a plus les moyens de jouer le très haut-niveau.
Certes la situation du club a bien évolué depuis le temps où il s'était engagé à revenir (le club venait à l'époque de prolonger Accambray, Karabatic, etc). Toutefois, deux points me semblent essentiels :
- Il part pour Paris. Un club pas franchement apprécié ici et qui n'a pour l'instant rien fait et qui, à mon avis, n'est pas prêt de le faire, même la saison prochaine.
- Il s'en bat allègrement les couilles du club. Ça se voit dans son attitude, c'est criant dans sa dernière interview. Un peu de respect au club qui l'a fait revenir et surtout qui l'a fait exploser au plus haut niveau ne lui écorcherait pas la gueule. Ça n'en sera que plus jouissif de taper Paris.
Au final, sportivement, le club y perd. Il était à près de 40% (ce qui est énorme) depuis l'Euro et nous a fait gagner quelques matchs à lui tout seul depuis le début de la saison (ou presque). Mais financièrement et humainement, le club est gagnant. Ce mec est sûrement l'un des plus grands champions du sport français mais c'est aussi l'un de plus gros connards. Je ne dis pas ça sous le coup de la colère, toute une série d'histoires l'avait prouvé, ce départ le confirme, sans compter ses propos en interne dont j'ai eu vent.
Autres annonces :- Gajic, Grebille et Siffert ont prolongé (trois ans pour les deux premiers, deux pour le troisième). Une très bonne nouvelle :
Gajic est le meilleur buteur du championnat et sûrement l'un des meilleurs mondiaux à son poste (ailier droit)
Grebille, jeune (1991), est probablement une future star mondiale. Il est déjà membre de l'EdF et a des qualités athlétiques impressionnantes
Siffert est un vrai bon gardien de LNH, il doit être à plus de 35% cette saison. En plus de ça, c'est un mec intelligent et sympathique. Il devrait continuer à être second gardien la saison prochaine.
- Borges est en négociations pour prolonger. Un bon ailier, pas excellent finisseur mais honnête. Il est aussi bon défenseur, intéressant en position avancée. C'est un bon mec, bien intégré dans le groupe. Plutôt favorable à sa prolongation (bien que je regrette amèrement la "disparition" d'Arvin-Berod).
- L'option d'une année supplémentaire ne sera pas levée pour Hmam. Il ne jouait plus qu'en défense depuis son opération de l'épaule. Gaber le remplacera, il est d'ailleurs le vrai patron de la défense depuis quelques semaines.
- Arrivent deux joueurs pour les remplacer :
Borut Mackovsek: géant slovène (2m06) de 21 ans. Un grand espoir à son poste. Il avait fait de gros débuts à Celje (Slovénie) et s'est un peu perdu à faire le globe-trotter. Je ne suis personnelement pas fan de ces grandes perches mais il a du potentiel, incontestablement. Il remplace Accambray
Losert : éternel n°2 de la sélection croate. L'un des meilleurs gardiens du monde, même s'il a maintenant 37 ans. Il semble qu'il ait conservé un très bon niveau de performance.
Dans tous les cas, on peut faire confiance à l'expertise de Patrice Canayer.
CHAUUUUUUUUUUUUD POUR CE SOIR !