Bon, je n'ai vu que la seconde mi-temps mais c'était déjà très sympa.
L'équipe a fait preuve de beaucoup de sérieux, de cohésion et de sérénité. Il y a eu visiblement un gros trou d'air en fin de première mi-temps mais on a bien su gérer les 10 dernières minutes du match, notamment lorsqu'on se retrouve en double infériorité numérique.
On n'a parfois manqué de solutions sur la base arrière, où ça manquait de mouvement (comme trop souvent). Mais, en réalité, on a surtout subi la défense très agressive et mobile des Espagnols.
Défensivement, ce n'est pas franchement rassurant. Certes, le bilan est honorable mais trop de difficultés, notamment dans la capacité à apporter des réponses. Je pense particulièrement à Canellas qui a pu se balader, comme Aguinagalde qui se sont baladés tranquillement. On savait pourtant que ce duo était le point fort de cette équipe... On a également eu du mal à répondre quand il utilisait un système à deux pivots.
Sur un plan individuel, il est évident que le trio Porte-Abalo-Dumoulin est le grand artisan de la victoire.
La défense dure sur Narcisse et Karabatic a permis à Porte d'avoir de l'espace et de tenter des trucs. Un peu de réussite mais surtout beaucoup de culot et de sang-froid. Faire une telle prestation quand on est encore relativement novices à ce niveau, c'est énorme.
Abalo, qui était porté disparu depuis un bon bout de temps, fait une presta stratosphérique. Enfin sérieux et efficace sur ses phases d'ailiers, il est rentré de façon très efficace dans l'axe. Le faire une fois est génial, le faire plusieurs fois à ce niveau-là relève de l'extraordinaire... Ses rentrées ont surtout permis d'autres solutions, quand la base arrière en ont manqué.
La prestation de Dumoulin n'a rien d'étonnante. Il manque à mon sens de régularité mais est capable de grandes choses. Hier soir, il a été décisif. Il ne va que se bonifier avec le temps.
Au contraire de l'opinion générale, j'ai toujours du mal avec L. Karabatic. Hier, il se fait exclure (il aurait même du avant mais c'est son frère qui a pris). Il doit être le joueur le plus averti de la compétition. Il a une belle mobilité mais il manque de tranchant, d'agressivité... Bref, d'être un vrai patron de défense.
Guigou a eu moins de ballon en seconde mi-temps tant le jeu penchait de l'autre côté mais grosse sérénité sur les jets de 7 mètres. Il a porté ses boules. Karabatic et Narcisse ont été surveillés de près et Sorhaindo n'a pas vraiment pu se mettre en valeur. Je n'ai pas vu Accambray mais apparemment sa rentrée a été très mauvaise...
Côté espagnol, Canelas-Aguinalgade ont assuré. Par contre ceux évoluant en France sont passés au travers : Maqueda, Rivera et Sierra. Pour ce dernier, on voit quand même que Sterbik aura bien manqué à l'Espagne.
Enfin, quel plaisir d'accéder à une nouvelle finale, de montrer que non cette équipe n'est pas morte. C'est doublement bon quand on tape ces putains de mangeurs de tapas. D'ailleurs, la presse espagnole rageait ce matin en affirmant que Karabatic était plus un joueur de rugby.
Mea culpa sur Onesta aussi. Je pensais qu'il aurait dû laisser sa place, qu'on apporte du sang neuf dans cette équipe, les résultats plaident pour lui. Tant mieux. Sa gestion très particulière du groupe lui donne - une nouvelle fois - raison. Bravo.
Je ferai une petite présentation du Danemark dans la journée qui me paraît supérieur.
Dans tous les cas, la finale est demain à 17h30 sur France 2 et Canal.