Leaders.
Victoire sur Aix 40-28. De retour du stade.
Si je devais résumer ce match en un mot, je dirais « rassurant », rassurant tant par la victoire, que par le niveau collectif et aussi les performances individuelles de joueurs en méforme depuis quelques temps.
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu le MAHB aussi bien jouer. Cela est bien évidemment à relativiser, vue la faiblesse de l’opposition.
L’équipe a très rapidement pris l’avantage, l’a creusé puis a géré tranquillement en deuxième mi-temps.
D’abord
collectivement, j’ai trouvé une équipe en place.
Offensivement, on a vu de beaux mouvements, de belles combinaisons et une belle efficacité (bien aidés par les portiers quasi inexistants en face…). On notera aussi des contre-attaques très efficaces.
Défensivement, l’équipe était là aussi très bien en place. On a souffert au début mais par la suite, ça s’est bien mis en place. Agressifs, présents… c’était assez convaincant. J’ai trouvé la défense encore plus solide avec la rentrée en jeu de Matej Gaber. Le trio Gaber-Hmam-Accambray, accompagné de Tej et consorts fait peur et est bien efficace.
Il reste bien sûr des imprécisions, des approximations : errements défensifs, pertes de balles évitables… De même, on prend trop de buts mais ça s’explique aussi par le relâchement en seconde mi-temps. Mais le bilan est collectivement largement positif.
Preuve en est avec ces 40 buts inscrits. On aurait pu faire mieux mais l’équipe s’est un peu relâché en deuxième mi-temps.
Je crois que cette équipe a un vrai potentiel et que si elle est toujours en rodage et manque d’expérience ; très clairement, elle devrait nous offrir du beau spectacle et plus de sérénité que la saison dernière.
D’un
point de vue individuel, plutôt des satisfactions :
-
Omeyer a eu une première partie de première mi-temps catastrophique. Il s’est par la suite ressaisit et a fait un très bon match. Rassurant là encore car on pouvait légitimement émettre des doutes sur son niveau.
-
Siffert a joué la fin de match et a prouvé qu’il avait largement le niveau. La doublette (et in extenso la triplette) de gardiens me paraît la meilleure de France.
-
Simonet n’a pas joué le sauveur comme contre Plock mais a été appliqué, avec quelques actions de classe. Il a pas mal tourné avec Guigou. Ce qui est appréciable, c’est qu’il sait s’effacer quand l’équipe tourne bien pour faire briller les autres, mais se montrer quand l’équipe est à la dérive (cf Plock).
-
Accambray a peu joué et a été peu en réussite sur ses tirs (1/3). En revanche, je l’ai trouvé intéressant dans la construction. Il progresse à ce niveau-là, ce n’est plus seulement un « gros bras ».
-
Grebille : c’est l’un des grosses satisfactions de la soirée. Depuis sa blessure de la saison dernière, sauf quelques matchs, je le trouvais décevant, emprunté, faisant trop souvent les mauvais choix… Ce soir, il a été vraiment bon. Ses appuis et sa détente magiques sont de retour, au final : 5 buts inscrits. C’est bien de pouvoir compter sur lui, pour tourner avec Accambray.
-
Dolenec : il n’a joué qu’en seconde mi-temps. Un bilan positif avec quelques actions intéressantes. Quelques réglages à faire pour lui, pour s’adapter au jeu français ainsi qu’avec ses coéquipiers (le kung-fun loupé avec Guigou !). Mais je ne me fais pas trop de soucis !
-
Guigou : toujours autant la classe… Bonne prestation, principalement en demi-centre, il régale toujours autant. Quelques très beaux gestes et un beau kung-fu avec Gajic juste avant la pause.
-
Gutfreund a joué seulement en seconde mi-temps en ailier droit : il a réussi la quasi-totalité de ce qu’il a entrepris. Cependant, j’aimerais beaucoup le voir au poste d’arrière droit qui est son poste de prédilection.
-
Gaber a bien apporté défensivement. Un but aussi en attaque. Comme Dolenec, son adaptation n’est pas terminée mais c’est en bonne voie !
-
Kavticnik : au poste d’arrière gauche, il a fait une très bonne prestation ! Il a joué essentiellement la première mi-temps mais a connu une très belle réussite avec son fameux coup de poignet sur les tirs.
-
Gajic : je le trouvais moins bon depuis un moment, mais là, il n’a pas fait de détails. Il a certes marqué essentiellement en contre-attaque mais il l’a, à chaque fois, bien fait. Au final 10 buts, en quasi une seule mi-temps. On en redemande !
- Pas grand chose à dire sur
Tej,
Hmam et
Borges qui ont fait leur travail habituel et de belle façon.
Un bilan donc très positif et encourageant. Attendons de voir la suite mais c’est prometteur !
J’ai trouvé l’équipe d’Aix décevante. J’ai l’impression qu’ils ont vite baissé les bras. Défensivement, c’est vraiment pas au niveau. Offensivement, de gros tireurs de loin mais ça combine trop peu, trop mal… Marche, voire Vasilakis, devraient porter l’équipe mais ça reste clairement limité.
Sinon, au
niveau hors du terrain :
J’ai demandé à
R. Levy comment avait été résolu l’imbroglio avec la CNACG, contrairement à ce qui avait été invoqué le problème ne venait pas du sponsoring tournant mais, je cite, « d’une lecture différente » entre les deux parties du dossier transmis. Beaucoup de bruit pour rien au final.
Par ailleurs, aucun sponsor n’étant présent sur le maillot, il m’a assuré que c’était en raison de cette affaire qui avait beaucoup occupé le club. Ils ont en revanche de nombreuses pistes.
Enfin,
Canayer me rejoint sur le fait que l’équipe actuelle est potentiellement meilleure que celle de l’an passée. Manque d’expérience et de cohésion mais comme il l’a dit, ce sont des choses qui s’apprennent.
Dans les autres matchs, Nîmes a perdu 35-33 à St Raph et Chambéry est tenu en échec à Cesson avec 30-30.