par mika » 22 Juin 2022, 09:25
Bon… j’aimerai avoir vos avis.
Je fais grosso modo 80 kms / jour en moyenne (37310 kms en 472 jours)
Ma mazda n’a donc pour l’instant que ça au compteur.
Comme tout le monde, le budget carburant augmente et pèse de plus en plus mine de rien: tous les 8 jours, en ce moment c’est quasi 85€ soit 340€ / mois
Comme pour tout achat, et encore plus à ce niveau de montant, je « réfléchis » et tente d’anticiper certaines échéances: changement de voiture (habituellement tous les 2/3 ans en fonction de mes finances et des opportunités), règlementation à terme (interdiction moteurs thermiques à la vente en 2035, « normalement »…) et coût carburant, etc.
Nous avons 3 voitures: ma mazda (essence), polo mon épouse (essence) et kango (essence, 180k lms) qui sert peu, mais qui sert (déchetterie, achat matériel, boule d’attelage pour vélo.
Alors je pourrai mettre une boule sur ma voiture, et acheter une remorque. Pourquoi pas. Ça ne ferait déjà plus que 2 voitures.
Mais là, maintenant, la question: encore essence, hybride, ou élec?
1) Essence: Y’a encore 13 ans de moteur thermique, mais j’ai du mal à croire à une baisse du prix des carburants…
2) Hydride: ça va être compliqué vu les nouvelles règlementations
3) Clairement l’avenir imposé (qu’on aime ou pas, c’est pas le débat)
Et là, plusieurs réflexions…
- quid de l’autonomie? Autant en semaine, une petite caisse suffit, autant, les we, ça me fait chier (mm si à terme c’est aussi une effort à faire) de devoir planifier un trajet avec recharge en cas…Sachant aussi que les autonomies annoncées sont souvent divisées par 1,5 l’hiver…
- Quid de la revente? Qui achète des voitures dont les batteries ont 2-3 ans et entre 60 et 90k kms?
- En terme de coût à l’usage, ça peut être intéressant j’ai l’impression sachant que je peux recharger au cab’ le 12h (donc charge pro) et qu’au pire j’ai une borne sur le parking de la salle des fêtes du village…
Après y’a aussi la solution E-85 natif (ford focus) ou boîtier (mais faudrait que je calcule si intéressant dans mon cas en terme de coût…
Bref, vos avis?
Modifié en dernier par
mika le 22 Juin 2022, 14:05, modifié 1 fois.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.