par pretender » 01 Juil 2013, 22:22
Je suis étonné et possible que je n'ai pas tout lu, de ne pas lire certains noms : Cerdan, Kopa, Prost, Anquetil, Killy, Drut, et une autre dérive politique sportive avec Lamour. Et j'oublie des tennis(wo)men, des rugbymen, des cyclistes, des alpinistes, etc. etc.
Parmi ceux que je n'ai pas connu mais dont j'ai lu seulement beaucoup de louanges, j'aurais tendance à faire un trio avec Mimoun, Platini et Cerdan.
Parmi ceux que j'ai connu, j'aurais tendance à placer Estanguet en tête, et de mettre derrière un Loeb et Zidane. Zidane, je ne le mets pas + haut parce que pour moi, un tel classement suppose d'incarner des valeurs, en + d'être un champion du sport dans lequel il évolue.
Zidane, même si c'était un esthète du ballon, incarne à mes yeux un peu trop l'amour des euros, en + d'être capable d'explosions. Estanguet, je le mettrais en tête car il a sû réinventer son sport. Son dernier titre olympique, il l'a glané à la force du travail et en renouvelant son approche kayakiste, avec humilité. En + de cela, c'est un mec bien en dehors, qui a le sourire, qui ne laisse pas les autres sports, et qui ne chie pas sur les autres athlètes.
Et Loeb, tout simplement du fait de ses titres et de son palmarès.
Malgré tout, sur le plan des émotions, j'aurais tendance à vouloir saluer les Richardson, Pérec, Flessel, Riner, Lamy-Chapuis, Diniz, Rousseau et Tournant qui m'ont + fait vibrer que les autres (parmi tout ceux cités et que j'ai connu). Difficile de ressortir des joueurs dans des collectifs. Pour ceux-ci, j'aurais volontiers mis les Barjots, les Experts, des escrimeurs type EdF avec Omnès, ou encore celle avec les frères Jeannet en 2008 (cette victoire en demie contre les Italiens, c'était vraiment grand).