Un homme croit voir Ben Laden dans les rues de Montpellier et fonce sur lui
MONTPELLIER (AP) - Il avait cru reconnaître Oussama ben Laden et lui avait foncé dessus avec sa voiture. Un artisan montpelliérain de 35 ans a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'écraser un homme qu'il avait pris pour le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat, Me Mendel.
L'artisan, prénommé Pierre, a également été condamné à verser 500 euros à sa victime, avec obligation de soins. Il a été pris en charge immédiatement par un éducateur et par le juge d'application des peines.
Selon son avocat, Me Mendel, "c'est une excellente peine. Les juges ont reconnu, comme je l'avais demandé, l'altération des facultés mentales de mon client". Me Mendel a précisé que l'artisan "a vraiment été victime d'une vraie bouffée délirante. Mon client n'était pas bien depuis plus de 15 jours. Il a été traumatisé par ce qui s'est passé en Espagne. Ajoutons à cela les soucis qu'il connaît dans son entreprise et une grosse fatigue. Le tout s'est accumulé et explique la bouffée délirante dont il a été victime".
L'homme avait foncé lundi dans le centre-ville de Montpellier avec sa voiture sur un jeune homme d'une trentaine d'années, qu'il avait pris pour Ben Laden. La voiture s'est encastrée dans des escaliers et n'a pas heurtée la victime désignée, qui s'en tire donc avec une belle frayeur.
Me Mendel conclut sobrement: "ce n'était pas Ben Laden, sinon on aurait gagné cinq millions de dollars!". AP