Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

A quoi joue La Provence ?

19 Mar 2004, 08:26

On est à deux jours d'une élection importante où l'on vraint un taux d'abstention de 60 % et La Provence fait sa une avec une émission de TF1 sur les sosies !

Sébastien-Obispo : la guerre des sosies !


Le 2ème gros titre à la une c'est : Les ripoux des horodateurs


La Provence participe à sa façon à la crétinisation des esprits.
Aujourd'hui les citoyens sont plus passionnés par les résultats de la Star Académie que par les résultats des élections.
Ils votent par millions par SMS pour choisir entre 2 stars pré-fabriquées mais ne daignent pas se déplacer dans les bureaux de vote.


LAMENTABLE :evil:

19 Mar 2004, 08:55

j'ai longuement hésité à créer un topic en rapport avec les élections mais j'avais peur de toute dérive à ce sujet. Cependant, je suis contre les gens qui ne votent pas mais pour ma part, je ne sais même pas pour qui voter : entre l'Extème gros blaireau que l'on ne veut pas voir monter et les pourris-vendu-menteur, y'a une bonne brochette. :?

19 Mar 2004, 09:25

Je viens de lire la une et moi j'ai halluciner sur l'article de Marlet ... :shock: comprenne qui voudra ...

PS : Jamaboss, ils ont cas faire voter les gens par SMS :mrgreen:

19 Mar 2004, 09:40

user_154, fais comme moi.
Vote blanc.

Moi la politique ca me debecte mais au moins je fais mon devoir de citoyen. :roll:

19 Mar 2004, 11:00

aioli

je suis sur que comme moi vous ne savez pas qui est tête de liste
dans votre bled

il y a vraiment pas beaucoup d'affiche non plus

j'espère qu'il y a un bon l'horoscope aujourd'hui dans la provences :)

19 Mar 2004, 11:01

flashylami, le pb c ke le vote blanc est compté comme de l'abstention non ?

19 Mar 2004, 11:14

Kobhal, pas du tout.

Le vote blanc est comptabilié dans les votes.

19 Mar 2004, 11:19

"La politique ca me debecte", "tous pourris"... la politique n'est pas un bien de consommation; qui me fait agir quand ca me divertit ou ignorer sinon.
La politique c'est la vie de la cité, c'est notre vie à partir du moment ou l'on a choisi de vivre en société. On peut dire "j'aime pas le foot", on peut dire "j'aime la sodomie du PSG" mais la politique fait parti de nos devoirs citoyens : non seulement d'aller voter mais egalement de s'y interesser, de s'informer car voter pour quelqu'un pour son sourire ou parcequ'on l'a vu donner une claque à un minot, sans avoir lu son programme... à quoi ca sert?

Je m'interesse beaucoup à la politique et ce n'est pas agréable, les discussions sont souvent tendues, et les deceptions sont bien plus nombreuses que les bonnes nouvelles, mais ca fait partie de ma vie...

Quant à La Provence, il confirme chaque jour que c'est un journal de merde. Il ne traite que de faits divers spectaculaires et est depourvu totalement de sens critique sur la région et sur la ville. Et apres on s'etonne que personne ne connait les pouvoirs du president de region!!!!

putain!!! ca m'enerve!!! Pascal Olmeta dans une ferme sous les caméra de TF1 c'est important ca !!! il faut le dire aux jeunes ca !!! c'est la Premiere information de la journée... La France doit etre au courant! :twisted:

19 Mar 2004, 11:28

Les resultats finaux considèrent les votes blanc comme de l'abstention. On entend jamais le pourcentage de vote blanc alors qu'il a une reelle signification!!!
Mais les hommes politiques aux pouvoir préferent faire les pourcentage sur le nombre de votes prononcés (non blanc).

prenons les 18% de Chirac au premier tout des presidentielles. C'est 18% des votes exprimés. Ramené sur nombre de votant (blanc compris) ca fait moins, ramené sur le nombre d'inscrit ca fait beacoup moins, et ramené sur le nombre de citoyens aptes à voter ca fait encore beaucoup moins mais ca fait notre president avec une majorité tres confortable.
Pourquoi ne se rend on pas compte que la democratie est affaiblie!!!

19 Mar 2004, 11:35

je me rapproche de l'avis de raoul.
Il faut qd meme dire que La Provence doit vendre et les regionales ne vend pas. C'est malheureux mais c'est comme ca

19 Mar 2004, 12:41

moi la solution je l'ai : il ferait voté en semaine


j'explique , les patron laisse 1 heure a leur emplyé pour aller voté et des qu'il reviennent ils doivent montré le cacher electorale , comme ca peut vous dire que beaucoup de monde ira voté , surtout chez les fonctionaire territoriaux :mrgreen:

19 Mar 2004, 14:48

Votez les Verts :mrgreen:

20 Mar 2004, 16:41

Votez les thons :mrgreen:

20 Mar 2004, 16:43

Votez pour moi ! Soutenez l'UOP+2M ! :mrgreen:

Kobhal, pas du tout.

Le vote blanc est comptabilié dans les votes.


Peux tu expliquez cela :

Pétition pour la reconnaissance du vote blanc

Lorsqu'un électeur se déplace jusqu'au bureau de vote pour y déposer un bulletin, il fait un acte de civisme. Lorsqu'il met un bulletin blanc ou une enveloppe vide, c'est un acte fort de responsabilité et de contestation. Sa voix devrait être entendue !
Après le deuxième tour des dernières présidentielles, il semble difficilement acceptable que le vote blanc soit aujourd'hui encore considéré comme de l'abstention. Le vote blanc représente une voix à part entière et cette expression doit être prise en compte. C'est dans l'intérêt de l'électeur de pouvoir exprimer librement son choix. Pourquoi le choix de dire non n'est-il pas possible lors des rendez-vous électoraux ? Celui qui vote blanc accomplit son devoir civique. La reconnaissance du vote blanc est le seul outil pour tous les citoyens permettant de remettre en cause les politiques traditionnelles.


Source : http://www.partiblanc.fr

21 Mar 2004, 04:47

le compte du vote blanc, c'est un peu n'importe quoi. Elire qqn c'est faire un choix!!
Y a assez de partis pour trouver son "bonheur". C'est trop facile de dire "tous pourris, je vote pour personne et je veux que mon vote soit pris en compte"
A un moment, il faut choisir!!

Un petite projection:
on compte les votes. Les votes blanc sont en tete du scrutin. On fait comment?

merci de m'apporter une reponse

21 Mar 2004, 10:17

beenie, C juste pour que ca compte dans les pourcentages.
Exemple : Pour les régionales il faut 10 % des suffrages exprmés pour aller au deuxième tour, actuellement un vote blanc ne compte pas comme suffrage exprimés non ? Ce qui veut dire qu'il est plus facile pour les partis extrémistes de droite comme de gauche de pouvoir faire 10 % si beaucoup s'abstiennent !

Maintenant je me trompe peut etre je suis pas un spécialiste...

21 Mar 2004, 10:22

Bon regler cette situation, on monte le Groupe Omlive qui se comptabilise qu en vote blanc :mrgreen:

21 Mar 2004, 14:51

beenie a écrit:le compte du vote blanc, c'est un peu n'importe quoi. Elire qqn c'est faire un choix!!
Y a assez de partis pour trouver son "bonheur". C'est trop facile de dire "tous pourris, je vote pour personne et je veux que mon vote soit pris en compte"
A un moment, il faut choisir!!

Un petite projection:
on compte les votes. Les votes blanc sont en tete du scrutin. On fait comment?

merci de m'apporter une reponse


enfin de bonne parole 8)

21 Mar 2004, 14:52

McM, d'ailleurs y avait un collectif qui avait eu cette idee. Monter un parti bidon pour que le les gens puissent voter blanc et que ce soit comptabilise
Répondre