Limoges : leur ado de 15 ans refuse de débarrasser la table, les parents appellent la police Les parents n'avaient tout simplement pas trouvé d'autre moyen pour contraindre leur fils de 15 ans de débarrasser son assiette après le repas.
Flashé à 306 km/h, il ne risque rienRecord de vitesse sur route ouverte en Belgique
Les radars s'améliorent techniquement chaque année, capables de mesurer des infractions sur 6 voies en simultané aussi bien sur des routes dégagées que dans des tunnels, sur des ponts et pouvant être installés aussi bien dans un véhicule que dans des conteneurs. C'est notamment le cas du radar NK7.
Le radar NK7 est largement utilisé en Belgique et a récemment flashé un automobiliste à 306 km/h dans la province de Liège. Mais l'automobiliste ne risque rien !
En effet, le radar n'est pas homologué pour des vitesses de plus de 300 km/h. Et il ne répond donc pas à l'arrêté royal régissant son utilisation.
En effet, par arrêté royal en Belgique, il y a 4 types de radars. Il y a ceux de classe A qui mesurent les vitesses de 30 km/h à 150 km/h, ceux de classe B qui mesurent de 30 km/h à 199 km/h, ceux de classe C qui relèvent les vitesses de 30 km/h à 250 km/h et enfin ceux de classe D de 30 km/h à 300 km/h. Le radar NK7 est bien un radar de classe D.
Mais la loi qui régit les radars est définie par arrêté royal. Or l'arrêté royal existant indique uniquement la prise en compte de l'homologation et de la vitesse maximale de 300 km/h. L'automobiliste ayant été prix en très large excès de vitesse ne peut donc être poursuivi, car sortant du cadre de l'arrêté royal.
Cette situation devrait être corrigée prochainement. Un nouvel arrêté royal devrait relever cette limite, pour éviter un nouveau record de vitesse sur route ouverte et permettre la déchéance du droit de conduire pour le conducteur incriminé.