Information
La jeune entreprise de Thiers « Fer ou Refer » a dévoilé ce samedi 22 décembre une surprise pour les fêtes : elle a créé et exposé dans la ville un Goldorak géant en acier.
À leur réveil, les habitants de Thiers avaient une surprise, ce samedi 22 décembre. Une immense sculpture de Goldorak, haute de plus de sept mètres, a poussé sur le rond-point du Chambon, à l’entrée de la ville.
En réalité, elle a été montée de toutes pièces au cours de la nuit par les deux associés de la jeune entreprise thiernoise « Fer ou Refer », aidés par un groupe d'amis. « Nous avons commencé vendredi vers 18?h?30 et avons terminé vers 5 heures du matin, détaille Matthieu Sincero, co-gérant. Nous avons apporté une bonne partie de notre atelier sur le rond-point?! »
Deux tonnes d’acier
Créée il y a moins de deux ans, l’entreprise de ferronnerie et chaudronnerie avait déjà surpris les visiteurs de la Foire au Pré en septembre en exposant un poney en acier de quatre mètres de haut.
Le duo a voulu à nouveau « marquer le coup avant Noël ». L’idée leur est bien venue de réaliser un Père Noël, mais ils ont préféré ce héros de dessin animé : un projet qu’ils gardaient en attente. « En août, mon associé Didier Berujon était revenu d’une brocante avec un jouet de Goldorak. Il m’avait dit : “ça, on le fera en gros, un jour”. On s’est dit que Goldorak, c’était un jouet populaire de Noël. Un gros robot gentil, plein de couleurs, qui parle à tout le monde. »Pour réaliser ce géant d’acier, deux tonnes de tôle – sans compter le socle – ont été découpées, pliées, soudées… Un mois de fabrication a été nécessaire. « Nous avons travaillé 14 heures par jour, du lundi au dimanche, à deux », souligne Matthieu Sincero, en n’oubliant pas les personnes et entreprises locales qui les ont aidés à tenir les délais (et à monter la sculpture). Jacques Bernard pour les cornes en fibre et résine, Décap’Laquage, de Cournon, pour la peinture et Giry Maisons bois de La Monnerie, qui a fourni la grue pour le montage. « Sans eux, on n’aurait jamais pu exposer à temps pour Noël », reprend Matthieu.
Si l’objectif est avant tout de faire connaître cette « toute petite entreprise », c’est aussi que « quelque chose de cool se passe à Thiers avant les fêtes. Pour que les gens soient contents », livre-t-il.
« C’est une image festive en cette période de Noël et de cadeaux. Cela met une touche de couleurs à l’entrée de la ville, confirme le maire de Thiers, Claude Nowotny. Goldorak, ça rappelle tellement de souvenirs?! »
La sculpture est pour le moment autorisée à rester deux mois. « Fer ou Refer » espère ensuite la vendre. Et refaire des créations-événements comme celle-ci dans l’avenir.
Alice Chevrier