meidhi a écrit:La plupart des guerres sont loin d'être des guerres de religions...
Les deux dernières guerres mondiales sont des guerres dictées par des raisons économiques ...
L'Axe du mal,Hitler l'incarnation de Satan etc...c'est bon pour la propagande hollywoodienne tout ça!
Le conflit Israélo-palestinien est une guerre ethnique au même titre que les Huttu et les Tutsi.
Après Vaxi, en France,la laïcité est devenu pour certain la religion d'état auquel chacun doit se soumettre...Ce qui me semble complètement contradictoire avec le concept de laïcité...
Pour moi,la laïcité doit proposer un cadre où chacun peut pratiquer sans contrainte sa religion ou ne pas en pratiquer du tout d'ailleurs...
La laïcité n'est pas l'incarnation de "La religion d'accord mais à la maison uniquement".
En Angleterre par exemple,on incite les enfants à venir à l'école avec leurs signes religieux distinctifs et on leur apprend à se tolérer entre communauté des le plus jeune âge pour éviter qu'ils se frittent en dehors de l'école.
Moi,ce que je préfère retenir,c'est que si l'on suit n'importe quelle religion à la lettre,on devient un chic type généreux qui fait le bien autour de soi et avec de très bonnes valeurs familiales etc...En gros,la religion pousse à devenir quelqu'un de bien contrairement à l'image de brute,sanguinaire et pédophile ou autres que l'on essaie de nous faire gober...
La laïcité ne doit rien proposer justement non? A chacun de pratiquer sans contrainte, mais sans contraindre les autres à en "subir" la pratique