par romano13 » 18 Jan 2013, 10:37
Je ne pensais pas du tout à Aceh d'ailleurs, car Aceh a une histoire particulière, a toujours lutté pour son autonomie/indépendance et revendique un islam différent (plus arabe en quelque sorte) que l'islam indonésien dans sa globalité.
Ce que je voulais dire, c'est surtout qu'après les émeutes de 1997 et le changement de régime, les identités se sont reconstruites sur des valeurs "primaires", religion, ethnicité, et race. Actuellement, la religion est la valeur prégnante. Au début des années 2000, il y a eu le conflit des Moluques et celui de Poso. Les deux ont démarré par des faits-divers somme toute banals, une altercation entre un chauffeur de bus et trois jeunes. Les deux camps étaient de religion différente et la violence a escaladé. Résultat, environ 5000 morts entre 1999 et 2002. La situation continue d'être tendue jusqu'à aujourd'hui.
Les exemples plus récents montrent une hausse de l'intolérance religieuse contre les chiites, Ahmadis, Catholiques et Chinois (chrétiens pour la plupart). La plupart des protagonistes sont des groupes fondamentalistes musulmans, à noter que certains groupes fondamentalistes chrétiens sont responsables de violences également. Depuis cinq-six ans, on compte entre 200 et 300 morts par an dû à l'intolérance religieuse, sans compter les tentatives d'intimidation physique contre certaines congrégations, la destruction de lieux de culte, et j'en passe.
Ces groupes fondamentalistes s'attaquent aussi à ceux qu'ils jugent comme "musulmans déviants", les chiites et Ahmadis. Au final, c'est toute la société indonésienne qui en paye le prix! Tu peux trouver ces informations sur les sites d'ONG indonésiennes qui travaillent sur la question, ca pourrait t'intéresser.