Information
Persécutions religieuses : après le printemps arabe, un "hiver chrétien"
En 2012, 1 200 chrétiens sont morts à cause de leur foi. Et ils sont près de 150 millions dans le monde à être discriminés, attaqués ou pourchassés, selon l'Index mondial de persécution publié ce mardi. "Partout dans le monde, la situation empire", dénonce pour Metro Michel Varton, directeur en France de Portes ouvertes, une ONG protestante présente dans une soixantaine de pays, qui répertorie chaque année les cinquante pays les plus hostiles aux chrétiens.
Comme chaque année, la Corée du nord prend la tête de ce triste palmarès. Toute religion y est interdite, et le rapport de Portes ouvertes estime qu'entre 50 000 et 70 000 chrétiens sont internés dans des camps de travaux forcés. "Ce qui est remarquable, c'est qu'il y a encore un réseau de 300 à 400 000 chrétiens qui ont gardé leur foi en secret, explique Michel Varton. Ils enterrent leur bible dans leur jardin et ne parlent pas de leur foi à leurs enfants avant l'adolescence de peur d'être dénoncés." Dans le classement des pays hostiles aux chrétiens suivent l'Arabie saoudite, l'Afghanistan, l'Irak et la Somalie.
Le Mali en septième position
Depuis deux ans, l'ONG dénonce le "printemps arabe, qui se transforme en hiver chrétien". En Egypte, en Tunisie, en Libye ou en Syrie, les dictateurs renversés ont été remplacés par des pouvoirs proches des milieux islamistes, qui réduisent les libertés des autres Eglises. Ainsi, en Egypte, les Coptes, plus vaste communauté chrétienne du monde arabe, restent persécutés depuis les attaques de janvier 2011.
Autre percée notoire dans l'Index de la persécution, celle du Mali, qui arrive en septième position des Etats les plus dangereux pour les chrétiens. Les islamistes qui contrôlent le nord du pays depuis avril ont appliqué la charia et réduit les églises en cendres. De même, le Kenya, le Niger et l'Ouganda font leur apparition dans le classement de l'ONG Portes ouvertes, aux côtés du Nigeria.
"Dans les pays anciennement communistes, comme la Chine, le Vietnam, le Laos, la situation s'améliore plutôt. Le problème, ce sont les conflits avec l'islamisme, l'hindouisme, voire même le bouddhisme dans certains pays où le christianisme est assimilée à l'occident", explique Michel Varton. Davantage que les Eglises anciennement implantées, ce sont les communautés évangéliques les plus dynamiques, ainsi que les nouveaux convertis au christianisme qui sont pris pour cibles.