Les Religions : paix, amour, respect... pour les survivants

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Déc 2012, 13:35

jerrib a écrit:
EL MAGNIFICO a écrit:tres beau reportage de Canal sur le sexe et le salafisme en Égypte (un chouia en Tunisie) et bien ça fait peur

Raconte


Ce soir, Canal + diffusera « Sexe, salafistes et printemps arabe ». Réalisé par Paul Moreira, le documentaire sera proposé dès 22h45.

Parler de sexe… Dans des pays désormais tombés aux mains des islamistes ? Incongru, non ? Pas tant que ça… On l’ignore souvent mais de nombreux jeunes révolutionnaires présents Place Tahrir pendant ces jours de janvier 2011 hurlaient : « Nous voulons pouvoir nous marier »… Ils voulaient le pain, la liberté et… le sexe. L’histoire ne retiendra que les aspects les plus ténébreux de ce désir trop longtemps contenu : les jeunes journalistes occidentales violées par des foules d’hommes surexcités en plein milieu de la place Tahrir…

http://www.buzzmedias.net/sexe-salafist ... 43623.html
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar fourcroy » 11 Déc 2012, 20:23

Je me souviens très bien avoir vu dans des musées des photos d'exercices militaires dans les écoles primaires françaises entre 1871 et 1914, pour préparer la revanche contre les boches. Ca aurait été sympa à poster ici. :fier: Malheureusement, ce pédé de google (ou ce pédé de moi-même) n'est pas foutu d'en retrouver une.

ruby a écrit:Tu ne verras jamais AUCUN gouvernement israélien cautionner cette merde.

Fidel Cienaga a écrit:Toutefois il y a une différence fondamentale entre un gouvernement qui promeut la mort et le meurtre comme aspiration première pour sa jeunesse et des groupuscules idéologiques qui ne représentent qu'eux mêmes.
Par contre sponsoriser des mecs comme ça avec l'argent public, leur faire une place, c'est mettre le doigt dans un engrenage non seulement indéfendable, mais mortifère à terme.

Je trouve le post de Fidel un peu contradictoire. Evidemment, le gouvernement israélien n'a pas mis au programme de ses écoles le maniement des armes à feu. Il ne soutient certainement pas non plus ouvertement ces intéressantes activités pédagogiques là où elles ont lieu.

Toutefois : il soutient les colonies et les protège militairement (y compris les colonies illégales ou je me trompe ?) tout en sachant parfaitement ce qui s'y passe. Et il continue à les développer. Les "groupuscules idéologiques" n'engagent pas qu'eux : ils engagent aussi les gouvernements qui les encouragent et les soutiennent avec l'argent public (deuxième partie du post). En plus, ils les soutiennent contre ce qui est probablement la majorité de l'opinion israélienne.

C'est l'idée que je tente de soutenir depuis quelques posts. Ce qu'il y a d'écœurant dans la politique et l'histoire israélienne, ce n'est pas ce qu'une historiographie israélienne contemporaine a appelé "le péché originel d'Israël". Les Juifs sont allés se construire une patrie que personne ne leur aurait donnée par la conquête - pourquoi seraient-ils les seuls à ne pas pouvoir en faire usage ? Ils l'ont développée et stabilisée. Ce qui fonde la légitimité d'Israël de manière à mes yeux indiscutable, ce n'est pas le sionisme historique de Herzl (j'aime pas), ni la Bible (qui n'est pas une source universellement reconnue), ni la résolution de 1947 (s'il fallait respecter toutes les résolutions de l'ONU...), ni la Shoah (les Palestiniens n'en sont pas responsables), ni un vague droit pour les peuples à disposer d'un Etat (et les Kurdes ?). C'est le temps (le temps, c'est bien ; c'est pas sentimental, c'est universel et c'est même une notion juridique et historique (sauf pour Peezee, qui pense que le temps n'existe pas 8) )). C'est pourquoi je ne suis pas sensible à la problématique du "droit au retour". La situation pratique est évidemment complètement différente, mais il ne viendrait pas à l'idée aux Sudètes de demander à retourner en République Tchèque... 1947, c'est pas hier matin...

Ce ne sont pas non plus les ripostes souvent meurtrières de Tsahal aux attaques et aux attentats. Graduées, pas graduées, le débat est sans fin, mais il faut bien se défendre d'une manière ou d'une autre.

A mon sens, le gros problème, c'est la permanence de la colonisation depuis 1967, le soutien sans faille aux extrémistes racistes, qui semblent prendre en otage la politique israélienne depuis 40 ans - quand ils ne participent pas eux-mêmes au gouvernement ! C'est la duplicité quasi-permanente entre le discours, parfois apaisant, lénifiant à l'étranger, des malheureux Israéliens toujours à la recherche de la paix, quand, de l'autre main, ils la sabotent en la rendant impossible par le morcellement du territoire éventuel d'un Etat Palestinien. C'est la contradiction entre le discours de respect d'autrui et l'insulte que constitue le traitement de faveur dont bénéficient les colons, le blocage souvent injustifié des territoires naguère, le blocus de denrées nullement militaires. Beaucoup d'Israéliens ont renoncé aux Grand Israël, mais l'Etat Israélien n'en a pas encore pris acte.

Bon, maintenant, je ne suis pas un spécialiste de la question, loin s'en faut, et je ne traduis qu'un sentiment. En plus, j'ai jamais posté un truc long sur la Syrie... [/betsamee]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29488
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar ideh » 11 Déc 2012, 20:33

fourcroy a écrit:Bon, maintenant, je ne suis pas un spécialiste de la question, loin s'en faut, et je ne traduis qu'un sentiment. En plus, j'ai jamais posté un truc long sur la Syrie... [/betsamee]



Antisémite !!! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12728
Enregistré le: 14 Fév 2003, 15:56

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Fidel Cienaga » 11 Déc 2012, 21:48

fourcroy, ton post est intéressant et discutable. Je vais donc le discuter, non pas en tant qu'Israélien que je ne suis pas, mais en tant que moi, un peu comme un pont entre deux rives.

Pour évacuer vite fait deux points qui m'agacent d'abord :
- il n'y a jamais eu de double discours israélien à usage de l'occident d'un côté et à usage local de l'autre. De Golda Meir à Lieberman les politiques israéliens ont toujours assumé leur orientation du moment et n'ont jamais cherché à faire pleurer Margot. Tu es assez mature pour avoir connu Begin au pouvoir. Quand Israël a choisi la guerre, elle l'a choisi même contre l'avis du protecteur américain. La guerre du Liban (la première) en est un très bon et tragique exemple quand Sharon est passé outre quant à Sabra et Chatila.
- je ne vois pas absolument pas la contradiction dans le fait de différencier une idéologie d'Etat s'appuyant sur une exégèse religieuse radicale et mortifère (le Hamas) et une structure constitutionnelle fondée sur l'idée d'accueillir, protéger et aider les Juifs d'où qu'ils viennent, quoi qu'ils pensent, qu'ils croient ou ne croient pas. Au début ces Juifs étaient des rescapés de la Shoah, puis ils étaient argentins, latino, puis français, américains, africains, et maintenant ils sont russes, ukrainiens. La culture de ces derniers, issue de l'URSS, vous fait flipper. Ils sont moches, barbus et méchants. Mais ils sont Juifs, autant que les autres. Si tu veux changer cet état de fait, les subventions qui leur sont accordées, il faut voter et légiférer. Et comme dans toute bonne bureaucratie, ça prend du temps. Les Français sont bien placés pour le savoir. Pour l'instant l'Etat leur doit assistance, protection et allocs.

Alors oui les ultra, les hommes en noir, les Haredim posent problème à beaucoup de citoyens israéliens. Mais ils sont Juifs, concept facile à comprendre du point de vue de la Oumma et des Musulmans. Oui leur poids démographique grandissant fait flipper d'un côté et en fait saliver d'autres. Oui leur représentation politique s'accentue, forcément. Non ça ne plaide pas pour une paix prochaine. Oui le clientélisme électoral a de beaux jours devant lui. Mais surtout, sors toi de la tête l'idée d'Israël que vous avez, bloquée dans les années 70. Les gauchistes et pacifistes de Haifa n'existent plus qu'à Tel Aviv ou dans la diaspora, ils sont minoritaires, ultra minoritaires. La rue israélienne, si elle est contre les colonies, c'est avant tout pour des raisons de sécurité. Et ça c'est une opinion à géométrie variable : pour ta sécurité, tu as le choix entre faire une concession ou péter la gueule de l'ennemi ...

Pour finir tu le pressens toi même, la carte que joue le gouvernement israélien, quelle que soit son orientation, est bien celle du temps. Contrairement à toi, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure des légitimités à plaider quand on a en face de soi des gens qui ne pensent pas le temps de la même façon, voire qui le pensent de façon horizontale.

Pour la discussion sur le sionisme je repasserai plus tard.

Dernière chose, ne surtout pas oublier la culture politique du moyen orient qui n'a pas grand chose à voir avec l'identité religieuse. Le faible meurt. A mon sens ça explique beaucoup de la radicalité grandissante du conflit. Il n'y a plus de paix des braves possible. La guerre.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Moundir33 » 11 Déc 2012, 22:09

Deux très bons posts qui légitiment à eux seuls l'existence de ce topic.

Merci à vous deux, ca fait du bien de lire des échanges de points de vues argumentés. :aime2:
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7644
Enregistré le: 30 Juin 2004, 18:43
Localisation: Helsinki

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar fourcroy » 11 Déc 2012, 22:31

Fidel Cienaga, ce que je comprends comme un double discours, ce n'est pas un discours pour l'intérieur et un pour l'extérieur, mais les protestations de paix et les ouvertures vers un possible Etat Palestinien accompagnées de décisions et d'actions rendant cet Etat par avance non viable (il y a d'autre raisons, internes, pour rendre le futur Etat non viable, mais ça n'empêche pas).

Quant à ce qui me semblait contradictoire dans ton post précédent, ce n'était pas l'opposition entre les idéologies du Hamas et de l'Etat Israélien, mais la mention des "groupuscules idéologiques qui ne représentent qu'eux mêmes" (je ne suis pas d'accord) avec la suite du propos : "par contre sponsoriser des mecs comme ça avec l'argent public, leur faire une place, c'est mettre le doigt dans un engrenage non seulement indéfendable, mais mortifère à terme." (ça, je suis d'accord).

Pas besoin de redévelopper, je l'ai fait plus haut et je n'ai rien de mieux à ajouter. Que l'Etat Israélien doivent aux nouveaux émigrants Juifs accueil et protection, très bien - c'est la vocation originelle de l'Etat d'Israël. En revanche, je ne pense pas que ce devoir soit consubstantiel du fait de les installer dans de nouvelles colonies avec tout ce que ça comporte.

Sur la suite de ta réponse, je suis d'accord, en tout cas pas en désaccord, dans la mesure où je n'ai pas de connaissance approfondie de l'opinion générale israélienne, mais je ne suis pas étonné par ce que tu énonces. Je trouve aussi que tu touches juste sur le temps, dont j'ai exagéré l'universalité - en tout cas dans sa conception. Je me suis placé, sans y penser, d'un point de vue occidental.

Je ne suis pas optimiste.

Enfin, pour la question du sionisme, je n'y ai fait référence que dans un quart de ligne en mentionnant que je n'avais pas de sympathie pour le sionisme comme mouvement historique. C'est à prendre au pied de la lettre : ce n'est en aucune façon un déni de pertinence ou une opposition, mais une antipathie pour cause de divergence de vues et c'est purement personnel. Je n'ai rien contre le sionisme historique, c'est juste pas mon truc. Je pourrais développer, mais c'est d'une part d'un intérêt médiocre, vu que ça ne concerne pas l'Histoire, mais uniquement mes goûts personnels, ma germanophilie, ma connivence intellectuelle avec un certain judaïsme allemand, et d'autre part, c'est un autre sujet. Tout le monde mélange tout ; ce n'est pas la peine d'en rajouter.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29488
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar sillicate » 11 Déc 2012, 22:36

Il me semblait bien qu'Hitler était juif par sa grand-mère.



(faut bien équilibrer, vos posts sont trop hauts par rapport au niveau commun des omlivers que nous sommes).
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29832
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Fidel Cienaga » 11 Déc 2012, 22:55

fourcroy a écrit:Fidel Cienaga, ce que je comprends comme un double discours, ce n'est pas un discours pour l'intérieur et un pour l'extérieur, mais les protestations de paix et les ouvertures vers un possible Etat Palestinien accompagnées de décisions et d'actions rendant cet Etat par avance non viable (il y a d'autre raisons, internes, pour rendre le futur Etat non viable, mais ça n'empêche pas).


Rapidement, je crois que tu te leurres dans ce que tu perçois comme un double discours. Vu d'Israël la marge de manoeuvre pour la paix est très étroite, ça se comprend quand tu as pris l'ensemble de tes voisins sur le coin de la gueule trois/quatre fois en 30 ans. Les Français et les Allemands ont mis du temps aussi. Même Rabin n'a jamais été partisan d'un Etat palestinien fort, de la paix oui. Cela s'appelle négocier.

Pour le judaïsme allemand, c'est à dire l'idéologie assimilationniste (oui il y a sioniste dedans), les chrétiens lui sont, lui ont été sympathiques, mais la Shoah a réglé la question. Les soeurs de Kafka ont été gazées tout comme les rabbins hassidiques, sans distinction d'opinion ni de croyance. Ca a un peu changé la problématique.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar fourcroy » 11 Déc 2012, 23:14

Fidel Cienaga, même si je comprends le propos, je ne suis pas tout à fait convaincu par le premier paragraphe. Tout à fait d'accord pour Rabin, mais Ehud Barak ? Le sommet de Taba, l'initiative de Genève qui en a repris les propositions ? C'était il y a dix ans, pas si longtemps et, dans le sens que je défends, une vraie avancée vers la paix. Sans lendemain. Impensable aujourd'hui.

Pour le judaïsme allemand, on pourra en parler ici un jour si tu veux, mais pas maintenant. De toute façon, je me doute à peu près de ce que tu diras et tu sais très bien ce que je dirai. :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29488
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Fidel Cienaga » 12 Déc 2012, 16:29

fourcroy, tu liras avec grand intérêt si ce n'est déjà fait le papier de Paris dans Le Monde :
http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2012/12/12/et-si-les-israeliens-etaient-plus-ouverts-que-leurs-partis-politiques-sur-la-palestine/
sans oublier de lire les commentaires et notamment celui qui donne un lien vers une analyse de l'opinion publique palestinienne au sujet de leur Etat et de la forme qu'ils souhaitent lui donner.
L'ensemble explique assez bien comment tout le monde veut la paix, y compris sur les critères de 2002, mais que personne n'y croit ... D'un côté comme de l'autre.
Pour faire la paix, il faut être deux au minimum.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar ruby » 12 Déc 2012, 19:54

Le souci c'est qu'on est pas 2.
Attention, je ne parle pas des palestiniens mais de ceux qui gravitent autour comme l'Iran et le Hezbollah, qui n'en ont strictement rien a foutre de la Palestine mais qui utilisent sciemment cette cause pour empêcher tout accord de paix.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar tigrou » 12 Déc 2012, 20:39

ruby, c'est une opinion que tu donnes pas une vérité, de l'autre coté on te retorquera la meme chose.

On a vu des paix imposées dans d'autres régions du Monde, la question est pourquoi cela n'est pas le cas dans ce conflit.
On a éclaté des pays, fait des injures à des nationalistes, envoyé des forces d'interpositions etc un peu partout sur la planète (et dans un passé très proche...) mais là nada, et ce n'est pas du fait de l'Iran ou du Hezbollah, ils n'ont pas la puissance de nuisance qu'on leur prête (en tout cas il ne l'avaient pas durant tout la dernière décennie, aujourd'hui...).

A mon sens il n'y a qu'un pays qui peut régler ce conflit (quand je vois le nombre de soldats envoyés en afghanistan et en irak :shock: ). Si les US veulent la paix ils l'obtiendront d'une maniere ou d'une autre, et ca depasse le cas d'Israel ou de la Palestine. Et pourtant j'arrive à comprendre le reste de leur politique étrangère, et même je valide leur diktat économique et leur volonté de protéger leurs interets futurs (vs Chine et Russie), mais sur ce conflit je sèche totalement.... Même pour des raisons électorales ca n'a pas de sens de rester dans cette situation qui met en peril le reste de leur strategie.

Garder un pavet dans la cours des petromonarchies, avaient du sens, mais là vu les enjeux...
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 11:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Bibpanda » 12 Déc 2012, 20:58

Tu trouveras la solution dans la religion, fait une recherche sur le sionisme chrétien, tout est en rapport avec l'apocalypse.
Mais bon on va encore dire que la théorie du complots tout ça tout ça....
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51023
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar tigrou » 12 Déc 2012, 23:02

Bibpanda, oui j'ai ouvert le débat à ce sujet qq pages avant, mais j'ai du mal à croire qu'un pays aussi rationnel et chirurgical qd il s'agit de défendre ses intérêts stratégiques, s'approprie ce vieux refrain des extrémistes chrétiens et en fait son dogme
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 11:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Bibpanda » 12 Déc 2012, 23:39

Explique moi donc pourquoi il fallait à tout prix la chute de Babylone ?
pourquoi faire à tout prix la guerre en irak ?
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51023
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar flashgordon » 13 Déc 2012, 00:53

C'est cool de voir que la qualité est rehaussée ... Continuez !

Pour une fois, j'ai rien à redire, pas besoin de me sentir obligé de contrebalancer les arguments de certains ...

Merci tout simplement :D
flashgordon
Newbie
 
Messages: 123
Enregistré le: 13 Aoû 2010, 16:15

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar tigrou » 13 Déc 2012, 04:10

Bibpanda a écrit:Explique moi donc pourquoi il fallait à tout prix la chute de Babylone ?
pourquoi faire à tout prix la guerre en irak ?


Mouais je crois pas du tout en cette thèse, ou alors on vit dans un monde de fou et je suis un calimero :anigo;
Si on ne parle pas des septs soeurs on ne peut pas expliquer la guerre en Irak à part utiliser des arguments qui ne sont que de la fumée pour les yeux (la guerre religieuse des evangelistes, la riposte au 11/11, finir le travail de Bush pere etc....)

La seule raison valable est le Petrole.
Par dessus de ca tu ajoutes le cadeau fait à l'Industrie militaire pour leur permettre de faire tourner leurs stocks, tester du nouvel armement et donc signer des nouveaux contrats avec de nouveaux partenaires.

En lecture nécessaire pour comprendre un peu mieux: La Face Cachée du Pétrole - Eric Laurent
http://www.amazon.fr/La-face-cach%C3%A9e-du-p%C3%A9trole/dp/225920323X

Tu y trouveras une mine d'informations et un tracé historique très bien fait.

En anglais (ca doit etre traduit depuis le temps?): Ressource Wars - Michael Klare
http://www.amazon.com/Michael-T.-Klare/e/B001H6W8DI

je n'ai pas encore lu le dernier qui date de cette année mais c'est sur ma liste pour Noel :mrgreen:

Enfin comme je sais que les gens lisent moins, et qu'on a des jeunes qui lisent le forum, il y a un superbe reportage qui est passé sur france 5 ou arte l'année derniere en plusieurs parties. La premières partie traite de la guerre du golf, elle dure 60mn mais ca vaut le coup d'aller au bout.
http://www.youtube.com/watch?v=Fitaaj_aPPo

Spoiler: montrer
La deuxieme partie traite de l'afrique http://www.youtube.com/watch?v=Ef4QgLziBm4
La troisieme partie de la Russie http://www.youtube.com/watch?v=ohPgSOxzQYI
La quatrième partie beaucoup de sujets, du bon et du moins bon (revolutions arabes) http://www.youtube.com/watch?v=dZoYUUBNLrs


ps: desolé de mettre éloigné un peu du sujet du topic
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 11:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Bibpanda » 13 Déc 2012, 09:25

Pas que le pétrole, tu ne déstabilises pas une région stable seulement pour des intérêts financiers, bush était un new born Christian, il était à fond dans la dialectique religieuse en utilisant des termes comme l'axe du mal...
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51023
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar tigrou » 13 Déc 2012, 12:53

Bibpanda, pour moi c'est de la poudre aux yeux ce discours. C'est un discours médiatique et mis en place pour justifier un colonialisme économique (un moyen plutôt qu'une cause)

Il est intéressant par exemple de voir les liens et le rôle joué par Zapata (entreprise pétrolière crée par Bush père ds les 50) dans beaucoup d'affaires gérées par la CIA (baie des cochons, etc...) jusqu'à une certaine guerre..... du Golf où l'influence de cette société sur la décision du Koweit de maintenir une surproduction post guerre Iran-Irak a déjà été pointée par plusieurs spécialistes, on sait tous ce qui est tombé sur la gueule de Saddam derriere.

Il n'y a pas de complot dans tout ça, il y a utilisation de la géo politique pour améliorer des rendements et sécuriser des ressources. La géo politique devient un outil post WW2 pour atteindre un but :plus de pétrole, donc plus de dollar.

Pour en revenir au sujet qui dechaine les foules, si quelqu'un peut m’éclairer sur la partialité des US dans le conflit israelo palestinien actuel ca m’intéresserait. Pour le moment comme pistes de reflexion:
1. Le role d'Israel durant la guerre Froide
2. Garder un caillou dans la chaussure (sic) des dirigeants arabes pour éviter leur unification
3. Le lobby juif aux US
4. Les chretiens evangélistes aux US

1. et 2. pour moi c'est du passé, les US ne peuvent plus définir leurs politiques actuelles en fonction de ca: la Guerre froide est finie (oui oui), et l'Opep ne représente plus un poids si important en terme de production depuis les exploitations en Mer du Nord, ou en haute mer. Un stabilisation de la region, pour sécuriser les approvisionnement (et faire payer la chine pour cette sécurité) serait beaucoup plus logique.

3. C'est de la merde de conspirationniste pour moi. Les juifs ne représentent que 3% de la population US, et malgré leur poids économique et leur présence dans plusieurs secteurs clés (banque, media), tu ne peux pas mettre en risque ton futur économique pour la volonté d'une part infime de la population (faut il rappeler que ante WW2, il y a avait un antisémitisme lattant aux US cf lynchage de Leo Franck, les discours de Henry Ford, les Chemises d'Argent....?)

4. Là par contre, je n'aurais pas imaginé qu'ils étaient aussi nombreux (40M a priori selon le reportage de France 2, posté qq pages avant). Effectivement avec ce poids électoral et économique (pour le financement des partis), il y a matière à creuser. Mais ca resterait pour moi une anomalie, vu les stratégies geo politiques empruntées jusqu'à maintenant.

Si vous voyez des autres pistes...
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 11:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Bibpanda » 13 Déc 2012, 13:02

Il y a aussi les liens de la famille Bush avec le nazisme avec le grand père qui a financé le réarmement du l'allemagne....
Il ne faut pas oublier que les hommes politiques sont des croyants et croient entre autre à l'astrologie.....
Truman a reconnu l'existence d'Iraël alors que le département d'état était contre....
Et surtout il dit dans un discours qu'il était Cyrus....
http://www.christianitytoday.com/ch/200 ... /7.30.html
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51023
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités