Je me souviens très bien avoir vu dans des musées des photos d'exercices militaires dans les écoles primaires françaises entre 1871 et 1914, pour préparer la revanche contre les boches. Ca aurait été sympa à poster ici.

Malheureusement, ce pédé de google (ou ce pédé de moi-même) n'est pas foutu d'en retrouver une.
ruby a écrit:Tu ne verras jamais AUCUN gouvernement israélien cautionner cette merde.
Fidel Cienaga a écrit:Toutefois il y a une différence fondamentale entre un gouvernement qui promeut la mort et le meurtre comme aspiration première pour sa jeunesse et des groupuscules idéologiques qui ne représentent qu'eux mêmes.
Par contre sponsoriser des mecs comme ça avec l'argent public, leur faire une place, c'est mettre le doigt dans un engrenage non seulement indéfendable, mais mortifère à terme.
Je trouve le post de Fidel un peu contradictoire. Evidemment, le gouvernement israélien n'a pas mis au programme de ses écoles le maniement des armes à feu. Il ne soutient certainement pas non plus ouvertement ces intéressantes activités pédagogiques là où elles ont lieu.
Toutefois : il soutient les colonies et les protège militairement (y compris les colonies illégales ou je me trompe ?) tout en sachant parfaitement ce qui s'y passe. Et il continue à les développer. Les "groupuscules idéologiques" n'engagent pas qu'eux : ils engagent aussi les gouvernements qui les encouragent et les soutiennent avec l'argent public (deuxième partie du post). En plus, ils les soutiennent contre ce qui est probablement la majorité de l'opinion israélienne.
C'est l'idée que je tente de soutenir depuis quelques posts. Ce qu'il y a d'écœurant dans la politique et l'histoire israélienne, ce n'est pas ce qu'une historiographie israélienne contemporaine a appelé "le péché originel d'Israël". Les Juifs sont allés se construire une patrie que personne ne leur aurait donnée par la conquête - pourquoi seraient-ils les seuls à ne pas pouvoir en faire usage ? Ils l'ont développée et stabilisée. Ce qui fonde la légitimité d'Israël de manière à mes yeux indiscutable, ce n'est pas le sionisme historique de Herzl (j'aime pas), ni la Bible (qui n'est pas une source universellement reconnue), ni la résolution de 1947 (s'il fallait respecter toutes les résolutions de l'ONU...), ni la Shoah (les Palestiniens n'en sont pas responsables), ni un vague droit pour les peuples à disposer d'un Etat (et les Kurdes ?). C'est le temps (le temps, c'est bien ; c'est pas sentimental, c'est universel et c'est même une notion juridique et historique (sauf pour Peezee, qui pense que le temps n'existe pas

)). C'est pourquoi je ne suis pas sensible à la problématique du "droit au retour". La situation pratique est évidemment complètement différente, mais il ne viendrait pas à l'idée aux Sudètes de demander à retourner en République Tchèque... 1947, c'est pas hier matin...
Ce ne sont pas non plus les ripostes souvent meurtrières de Tsahal aux attaques et aux attentats. Graduées, pas graduées, le débat est sans fin, mais il faut bien se défendre d'une manière ou d'une autre.
A mon sens, le gros problème, c'est la permanence de la colonisation depuis 1967, le soutien sans faille aux extrémistes racistes, qui semblent prendre en otage la politique israélienne depuis 40 ans - quand ils ne participent pas eux-mêmes au gouvernement ! C'est la duplicité quasi-permanente entre le discours, parfois apaisant, lénifiant à l'étranger, des malheureux Israéliens toujours à la recherche de la paix, quand, de l'autre main, ils la sabotent en la rendant impossible par le morcellement du territoire éventuel d'un Etat Palestinien. C'est la contradiction entre le discours de respect d'autrui et l'insulte que constitue le traitement de faveur dont bénéficient les colons, le blocage souvent injustifié des territoires naguère, le blocus de denrées nullement militaires. Beaucoup d'Israéliens ont renoncé aux Grand Israël, mais l'Etat Israélien n'en a pas encore pris acte.
Bon, maintenant, je ne suis pas un spécialiste de la question, loin s'en faut, et je ne traduis qu'un sentiment. En plus, j'ai jamais posté un truc long sur la Syrie... [/betsamee]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury