Modérateur: Modérateurs
Je vais faire une première ici (il me semble)
+1 ( avec Olympien sur le topic religion)
Ce +1 va bien sur entrainer la condescendance de notre amis Gainsbourien qui va s'empresser de faire ses pitreries habituelle.
Tu penses ne pas être à la hauteur d'Olympien ? Il t'impressionne ? Tu as peur de débattre avec lui ?
Fidel Cienaga a écrit:Ce qu'il faut comprendre c'est que Dieu n'a pas grand chose à voir avec tout cela, ce sont les hommes qui se donnent des règles d'appartenance et certaines exigences morales et pratiques pour se rendre meilleurs (meilleurs dans le sens de ce à quoi ils croient), pour mieux se mettre en adéquation avec le sens qu'ils donnent à leur vie, à leur passage sur terre et au souvenir qu'ils en laissent.
Si le Shabbat est un commandement hérité de la Genèse, les règles d'observance sont elles édictées par le Talmud, donc par des Rabbins, donc des hommes.
Les règles c'est ce qui fonde l'identité et l'acte de vivre. Ce n'est pas si grave et c'est assez respectable.
Les êtres humains sont très attachés à ce qu’ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d’équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leurs croyances. Cela les rassure et ils s’y accrochent inconsciemment.
Chacun d’entre nous porte en lui une constellation de croyances, elles sont indénombrables et dirigent notre vie. Il n’y a pas de croyances vraies ou fausses. La seule chose que l’on puisse affirmer c’est qu’elles ne sont pas la réalité. Elles sont une partie de la réalité. Ce qui est plus intéressant en revanche, c’est de comprendre leurs effets. Chaque croyance a tendance à produire des effets positifs et des effets limitants mais certaines croyances introduisent d’avantage d’effets positifs que d’autres.
« Les êtres humains sont victimes de leurs propres idées, de leurs propres convictions, de leurs propres croyances »
gaby a écrit:Donc ce que tu considères comme "débile" "stupide" "inconcevable" ne l'est pas du tout pour eux. Pourquoi ? Parce que leur réalité, leurs croyances, diffèrent des tiennes et en conséquent, il y trouverait certainement dans tes croyances des "préceptes" abjects mais, par politesse, s'en gardent bien de te le dire.
Ouais d'ailleurs certains au nom de dieu tuent d'autres hommes car ils n'ont pas la même religion, mais ça c'est surement par politesse aussi.
Sinon je vois pas trop de quelles croyances abjectes tu me parles là
Je trouve ça juste étrange, comme je trouve étranges les gens qui croient en l'astrologie ou en la présence des fantôme c'est tout.
gaby a écrit:Mais y'a tout un tas de truc dans lesquels tu crois qu'on trouverait stupide. C'est comme ça, c'est la vie, on est pas tous les mêmes donc c'est pas la peine de ressasser ton avis tous les 3 pages.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités