Une première en France: une cinquantaine d'imams, des membres d'associations musulmanes, des représentants d'autres religions, le ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, se sont recueillis lundi soir à Drancy, au Mémorial de la Shoah.
En tête, Hassen Chalghoumi, médiatiquement connu comme «l'imam de Drancy». Il est le fondateur de la Conférence des imams de France, une institution sui generis, non reconnue par le Conseil français du culte musulman. Il est celui qui prit position contre le voile intégral en France et qui professe un islam compatible avec la laïcité. Ce qui lui vaut une inimitié farouche de la part des milieux salafistes. Et des menaces de mort qui entraînent une protection policière.
À propos de cette expérience plutôt inclassable, cet imam très médiatique sort dans une semaine, aux Éditions du Cherche Midi, un livre avec le présentateur David Pujadas, intitulé comme le serait son programme d'action:Agissons avant qu'il ne soit trop tard.
À ses côtés, l'écrivain d'origine juive polonaise, Marek Halter. Écrivain comblé et connu, il se définit comme un «laïque», donc un non-pratiquant. Cependant, il est de tous les combats pour favoriser l'entente entre les cultures et les religions mais aussi la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens pour la paix.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -shoah.php