Les Religions : paix, amour, respect... pour les survivants

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

Messagepar Gastibelza » 27 Jan 2013, 14:42

sillicate a écrit:
John a écrit:
Etre contre le mariage homo ce n'est pas de l'intolérance.
Dire qu'autoriser le mariage CIVIL (j'insiste sur le civil) entre deux personnes de même sexe mènera à la polygamie ou la zoophilie c'est quoi ?

Ne pas être favorable à la capote pour soi ce n'est pas de l'intolérance.
Condamner les personnes atteinte du sida à vivre en marge de la société c'est quoi ?

Et des exemples comme ça il y en a à la pelle.

C'est parce que 350000 crétins ont manifesté dimanche dernier que tous les cathos pensent que le mariage gay mènera à la polygamie et la zoophilie (même s'il mènera forcément à la pédophilie).

Et la capote pour les couples dont un des deux (ou les deux) est atteint du sida est autorisée. Enfin, à supposé que les bulles papales soient des ordres que tout cathos se doive de suivre à la lettre.

Je veux bien croire qu'il y a autant de catholiques que de vision du catholicisme. Mais l'un des éléments qui définit le catholicisme, c'est bien l'Eglise quand même, non ? Et même si chaque croyant ne suit pas avec aveuglément ses préceptes, ça reste une puissante institution qui diffuse une idéologie profondément conservatrice et intolérante. Surtout auprès de ceux dont l'esprit critique est tellement bas que c'en devient de la manipulation.

A mon avis, c'est en ce sens qu'on peut dire que le catholicisme, comme les autres religions du Livre d'ailleurs, ont à côté de leurs messages généreux, des valeurs qui ne respirent pas toujours le vivre-ensemble.
Modifié en dernier par Gastibelza le 27 Jan 2013, 14:46, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar peezee » 27 Jan 2013, 14:44

A en croire certains pratiquants du forum, le discours de leur Chef religieux c'est de la mairde dont il ne faut pas tenir compte pour juger des religions, qui en réalité sont à l'opposé de ce qu'ils déclarent.

Ah ouais d'accord. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sillicate » 27 Jan 2013, 14:47

Le président fait et dit de la merde, donc la France fait et dit de la merde. 8)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Gastibelza » 27 Jan 2013, 14:57

sillicate, tais-toi donc. Nous n'avons pas de leçons à recevoir de quelqu'un qui eut bu du sang d' huguenots en 1572 ! (purée, j'ai dû aller sur wikipédia pour me souvenir de la date du massacre de la Saint Barthélémy, je deviens vieux ou quoi ?)

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar peezee » 27 Jan 2013, 15:03

sillicate a écrit:Le président fait et dit de la merde, donc la France fait et dit de la merde. 8)

c'est vrai que présider aux destinées d'un pays, et être un chef religieux qui dicte les valeurs et la conduite de ses ouailles c'est exactement la mm chose. :cretin:

Et si tu ne suis pas les préceptes de ton chef religieux, peux-tu encore te prétendre être un croyant de ladite religion...? :-k (c'est un "tu" général, oeuf corse)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Zobi1 » 27 Jan 2013, 17:51

Croyant oui ama, pratiquant non.
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Zobi1 » 27 Jan 2013, 17:54

Betsamee a écrit:Hier c'etait la "fete" juive de Tou bishvat , qui selon la Mishna correspond au nouvel an des arbres.

Il faut savoir qu'un grand nombre de regles sont edictees dans la Torah (orale et ecrite) en ce qui concerne les arbres, plantations et fruits (lois "ecologiques" et basees sur la charite avec toutes sortes de prelevements a effectuer).
Certaines de ces regles sont basees sur le calendrier, et Tou Bishvat (litteralement "15 du mois de shvat") represente la fin et le renouveau d'une annee "arboricole".

Cette fete (qui n'est pas vraiment feriee dans la tradition juive) se "celebre" de nos jours par la consommation de divers fruits.

Désolé mais vous avez vraiment des fêtes à la con :lol: Préviens nous pour le carnaval des cailloux hein :mrgreen:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Fidel Cienaga » 27 Jan 2013, 18:05

Au contraire je trouve que la pensée écologique, très importante dans le judaïsme, est loin d'être un truc à la con. Penser son lien à la nature apparait quand même indispensable aujourd'hui.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Zobi1 » 27 Jan 2013, 18:07

Non c'est pas la pensée écologique que je critique. C'est le nom du truc. Le nouvel an des arbres. Ca fait fête de Kaamelot un peu :oops:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Fidel Cienaga » 27 Jan 2013, 18:13

Ouais vu comme ça le judaisme c'est un peu la petite maison dans la prairie : la fête des cabanes, le nouvel an des arbres, fête de la récolte, fête de la moisson, fête du jack Daniels, ...
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Betsamee » 27 Jan 2013, 18:14

Disons que si t'imagines des arbres dans un bar PMU en train de se bourrer la gueule en décomptant le compte a rebours ca a une connotation assez drole "nouvel an des arbres"
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Zobi1 » 27 Jan 2013, 18:21

Betsamee, voilà c'est ça.

3,2,1.. TILLEULS !
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Bibpanda » 27 Jan 2013, 19:49

Betsamee a écrit:Disons que si t'imagines des arbres dans un bar PMU en train de se bourrer la gueule en décomptant le compte a rebours ca a une connotation assez drole "nouvel an des arbres"

Et en n'oubliant pas de boire tout les alcools tirés de la mère nature.
Je ne savais pas qu'il y avait une approche environnementale dans le judaïsme, on ne retrouve en rien ce genre de fête dans le christianisme.
Sinon Zobi1 tu penses que c'est la fête des abricots. :mrgreen:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar EL MAGNIFICO » 27 Jan 2013, 20:06

a 1572 quel belle année :oops:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Fidel Cienaga » 27 Jan 2013, 20:31

Bib, le rapport à la nature est fondamental dans le Judaïsme, au point que certaines écoles pensent Dieu comme la Nature, ou à tout le moins que c'est en priant seul dans la nature ou en regardant un arbre qu'on s'approche le plus d'une relation simple et vraie au divin. Les laïcs aussi en général sont séduits par cette façon de penser l'harmonie et l'alliance. Certains grands intellectuels comme Martin Buber, ou le compositeur Ernest Bloch sont devenus végétariens et très "ecowarrior" en étant dans cette quête là.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar John » 29 Jan 2013, 22:50

sillicate a écrit:
John a écrit:
Etre contre le mariage homo ce n'est pas de l'intolérance.
Dire qu'autoriser le mariage CIVIL (j'insiste sur le civil) entre deux personnes de même sexe mènera à la polygamie ou la zoophilie c'est quoi ?

Ne pas être favorable à la capote pour soi ce n'est pas de l'intolérance.
Condamner les personnes atteinte du sida à vivre en marge de la société c'est quoi ?

Et des exemples comme ça il y en a à la pelle.

C'est parce que 350000 crétins ont manifesté dimanche dernier que tous les cathos pensent que le mariage gay mènera à la polygamie et la zoophilie (même s'il mènera forcément à la pédophilie).

Et la capote pour les couples dont un des deux (ou les deux) est atteint du sida est autorisée. Enfin, à supposé que les bulles papales soient des ordres que tout cathos se doive de suivre à la lettre.

Je fais la distinction entre les catho et le catholicisme. Je ne dit pas que les catholiques sont intolérants mais que le catholicisme via ses représentants est loin d'être un modèle de tolérance.
John
La nonne
La nonne

Messagepar sillicate » 29 Jan 2013, 23:13

Le catholicisme, ce sont les pères de l'Eglises, les grands penseurs catholiques, les exemples des saints, l'amour du prochain (surtout s'il est mineur :mrgreen: ).

Et les discours papaux ne portent pas que sur la capote et les homos. D'ailleurs les homos sont accueillis à bras ouverts dans l'église, il faut juste qu'ils s'abstiennent du pécher de chair. :mrgreen:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gob » 30 Jan 2013, 08:22

et sinon, le carnaval des cailloux, c'est quand ? :oops:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar alexduke » 30 Jan 2013, 08:47

gob a écrit:et sinon, le carnaval des cailloux, c'est quand ? :oops:

Il me semble qu'il s'est plante (ou costil), cette fete la ne soit pas etre dans le judaisme, mais plutot dans l'Islam: belle petite celebration avec en point d'orgue des lapidations pour la plus belle joie des petits et des grands :shock:

Ah la la, ils sont quand meme fortiches avec leurs legendes religieuses. Moi je prefere Tolkien.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 30 Jan 2013, 09:44

Fidel Cienaga a écrit:Bib, le rapport à la nature est fondamental dans le Judaïsme, au point que certaines écoles pensent Dieu comme la Nature, ou à tout le moins que c'est en priant seul dans la nature ou en regardant un arbre qu'on s'approche le plus d'une relation simple et vraie au divin. Les laïcs aussi en général sont séduits par cette façon de penser l'harmonie et l'alliance. Certains grands intellectuels comme Martin Buber, ou le compositeur Ernest Bloch sont devenus végétariens et très "ecowarrior" en étant dans cette quête là.

D'un premier abord, cette vision qui rappelle l'animisme est plutôt étonnant mais l'est beaucoup moins quand on sait que la plupart des religions, monothéistes ou pas, font référence à la Nature par les rites ou les fêtes. Noël, par exemple, célèbre plus le solstice d'hiver que la naissance de Jésus (il serait né en janvier). Et si je ne me trompe pas, les dates de Pâques ou du Ramadan sont fixées selon le rythme lunaire. Enfin, l'attachement aux valeurs écologiques est très présent également chez nombre de cathos comme le botaniste Jean-Marie Pelt.

Pour ceux qui s'intéressent à ces liens qui rapprochent les religions contemporaines et/ ou ancestrales, je recommande chaudement la lecture du bouquin de Yi Munyol Le fils de l'homme. C'est un formidable polar théologique où un inspecteur cherche à résoudre le mystère du meurtre d'un marginal ayant décidé de suivre la voie d'Ahasvérus; la figure mythique du Juif errant cherchant la foi et l'espoir dans les croyances du monde entier.

Spoiler: montrer
Et si ça vous a plu, courrez acheter Notre héros défiguré du même Yi Munyol, une incroyable parabole de la société coréenne soumise à la dictature dans les années 80. Vous découvrirez un très grand auteur.

Comment ? Je vous fais ch*er avec mon auteur coréen ? Oui, je sais. :fier:

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café