Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Les Religions : paix, amour, respect... pour les surviva

22 Jan 2013, 17:26

meidhi a écrit:Quel intérêt pour l'homme de s'imposer un Dieu?

Parce que l'Homme est faible, et qu'il a besoin d'une figure qui légitime ses actes et sur qui il peut rejeter la cause de ses problèmes.

22 Jan 2013, 17:27

meidhi, je te dis pas que ça ne s'est pas passé, je te dis simplement que les raisons de l'époque on ne les connait pas vraiment et on les connaîtra sans doute jamais, mais des illuminés il en existe encore de nos jours, juste que maintenant personne ne les prend au sérieux.

22 Jan 2013, 17:44

meidhi a écrit:Tu penses ce que tu veux mais pour qu'il y ait escroquerie,il faut un bénéficiaire non?

Tu as une preuve que les religions sont une escroquerie toi?

Après,tu le dis toi même,tu n'as pas de culture religieuse et tu parles de choses que tu ne maîtrises pas.

Vas au bout de ton raisonnement et intéresse toi à la laïcité : tu verras simplement que c'est déjà plus complexe que de la négation pure et simple des religions et que cela passe aussi par le respect des croyances de chacun.

La religion en elle même n'est finalement que peu de chose, mais son interprétation a permis non seulement l'escroquerie, mais en plus elle a apporté des morts par millions.
Il y a un grand nombre de personnes par ici qui sont super calées sur le sujet et qui sont capables de soutenir des thèses et j'avoue que ma culture des religions est proche du néant, j'ai toujours préféré les documentaires scientifiques plutôt que développer mes connaissances religieuses. Mon esprit cartésien sans doute.
Si je me réfère simplement à mes souvenirs de cours d'histoire, il me semble que depuis l'époque des pharaons jusqu'aux monarchies, la religion a permis à des individus d'obtenir et de conserver un pouvoir qu'ils s'octroyaient sous couvert de pseudo messager de dieu, et qui n'hésitaient pas à faire régner la terreur si quelqu'un avait le malheur de s'opposer à cet état de fait. Il me semble également que la dîme a contribué à enrichir un clergé au détriment d'une population qui crevait de faim. Il me semble également que l'inquisition a permis une censure scientifique en réfutant et en condamnant toute tentative de progrès qui allait d'une part, à l'encontre des théories religieuses, et qui, surtout, maintenait inculte la population afin de mieux la contrôler. Il me semble également que plusieurs Croisades ont eu lieu. Sans parler de la lutte protestant/catholique au XVe je crois.
Alors oui je ne maitrise pas le sujet, et j'ai pris des raccourcis pour résumer ma pensée mais si il faut un doctorat pour avoir la permission de débattre sur un sujet donné, mes prochaines conversations seront bien silencieuses.
Tout ça pour dire que si ce que je viens d'évoquer ne ressemble pas à une arnaque bien orchestrée, c'est bien imité.

22 Jan 2013, 17:51

Ah, le mythe de l'inquisition et de l'obscurantisme du moyen-age. :fier:

22 Jan 2013, 17:52

meidhi a écrit:Il a autant de preuves que moi.

Après,c'est souvent de la sémantique...
La où certains voit l'œuvre du hasard,d'autres voient l'œuvre de Dieu.

C'est pour ça que je lui dis d'aller au bout de sa démarche laïc et de se documenter pour voir si il est convaincu par les arguments des "laïcards".

C'est très facile d'opposer comme argument "Prouvez moi qu'il existe" alors que l'on est pas capable de sortir un argument comme quoi il n'existe pas.
Je parle d'arguments et pas de preuves hein!

« La probabilité que notre univers soit issu du hasard est comparable à celle d'un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 cm de côté et située à l'autre bout de l'univers. » Trinh Xuan Thuan (Astrophysicien)

Énormément de scientifiques croient en Dieu par exemple: http://mobile.agoravox.fr/actualites/re ... -la-109503 .

Plus l'on étudie la manière dont l'univers s'est formé,la complexité de la création de la Vie...plus l'on se rend compte qu'une intelligence supérieur régit tout ça...

Sauf que je ne vois pas l'oeuvre du hasard, il y a quand même des gens qui bossent un peu et qui ont pas mal avancé sur l'univers, la vie, l'évolution. Je suis ok pour dire que c'est un sacré concours de circonstances qui fait qu'on est là aujourd'hui, mais y voir une intelligence supérieure, j'ai beaucoup plus de mal à l'admettre.
Mais encore une fois, je respecte les gens qui ont des croyances, seulement c'est pas ici que tu vas me convaincre que c'est tonton Dieu qui est notre père à tous.
En tout cas merci à toi et à certains autres contributeurs, je pense avoir la réponse à ma question initiale.

22 Jan 2013, 17:53

Elles demandent aussi de respecté le décalogue et l'on voit bien dans l'histoire Humaine que les chefs de ces religions l'ont respecté à la lettre....
Il faut voir la religion comme une philosophie du Vivre ensemble qui a été écrit un instant T de l'Histoire humaine.
Même les Romains ont dans leurs religions une forme de création, c'est légitime ce sont des questions que se posent les Hommes depuis la nuit des temps car on arrive pas encore à expliqué entièrement l'évolution, mais de là à parler de la preuve d'un Dieu qui a tout créer on est encore loin ou alors c'est l'autre nom du Hasard.

22 Jan 2013, 18:02

Moi j’arriverais encore à admettre l'idée d'une force supérieure qui aurait tout créé, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi cette "force" aurait donné des directives à certains êtres humains (d'ailleurs pourquoi les hommes et pas les animaux d'abord :-k ), pas les mêmes à tous en plus suivant les régions, et à d'autres non ?
Surtout que ces "directives" sont parfois totalement absurdes, que dieu dise de faire le bien je peux comprendre à la rigueur, mais qu'il dise de prier 5 fois par jour, de pas bouffer de viande le vendredi ou de pas manger de porcs c'est complètement con quoi ...

22 Jan 2013, 18:29

C est vraiment dommage que l on (de manière générale) résume l islam a la viande halal, et au cochon.
Les religions sont tres spirituelles et l islam c est surtout l unicité de Dieu a qui on ne doit rien associer, ni fils, ni mere, ni idole, rien. Y a Dieu le créateur et ensuite les créatures.

22 Jan 2013, 18:37

J ai une question.
Parmis les nombreuses guerres de la France rien qu avec l allemagne et l Angleterre, est ce que la religion est la motivation number one ?

22 Jan 2013, 18:46

Debat interessant sur la religion, mon opinion est cependant que toute tentative d'essayer de rationnaliser la croyance religieuse est vouee a l'echec.
C'est tout d'abord une conviction, une croyance, ensuite on peut lui trouver des argumentations plus ou moins rationnelles, mais ca reste avant tout une foi profonde.

22 Jan 2013, 19:16

Mon avis est connu mais je vais le répéter vu qu'on est en plein débat. Je respecte parfaitement les croyants, ils ont le droit de faire ce qui leur semble. Par contre j'ai aussi le droit de dire qu'avoir une conviction profonde pour quelque chose digne d'un scénario de science-fiction, me parait ridicule.

Si j'ai la conviction profonde que les ewoks existent, est-ce que cela en fait une foi à l'abri de toute remise en cause ? je ne crois pas

22 Jan 2013, 19:19

Olympien, en quoi tu respecte les croyants si tu trouve leur croyances ridicules ?

22 Jan 2013, 19:32

Moi par exemple je connais des gens qui croient à l horoscope je les respecte quand même, même si je trouve ça complètement con ...

22 Jan 2013, 19:36

Les gens croient en ce qui veulent tant que leur croyance ne m'est pas imposé et que l'on ne me casse pas les couilles comme ils ont fait il y a 15 ans....

22 Jan 2013, 19:36

Moi par exemple je connais des gens qui croient à l horoscope je les respecte quand même, même si je trouve ça complètement con ...

22 Jan 2013, 19:37

dlb1664 a écrit:Moi par exemple je connais des gens qui croient à l horoscope je les respecte quand même, même si je trouve ça complètement con ...

Un adorateur fou de la secte à Jerrib redaface2

22 Jan 2013, 20:02

dlb1664 a écrit:Moi par exemple je connais des gens qui croient à l horoscope je les respecte quand même, même si je trouve ça complètement con ...

Tu respectes les gens pas leurs croyances

22 Jan 2013, 20:08

Donc on peut respecter les croyances que si on les partage?? Mouais

22 Jan 2013, 20:26

Nicodoc a écrit:Donc on peut respecter les croyances que si on les partage?? Mouais

Non mais pas en disant qu'elles sont connes, il y a une forme de dénigrement
Je ne crois pas en pas mal de chose, mais je peux les respecter , mais lorsque je dis que c'est con la je ne respecte plus

22 Jan 2013, 21:12

jerrib a écrit:Je ne crois pas en pas mal de chose, mais je peux les respecter

Image
Sujet verrouillé