gob a écrit:Cela dit, le texte de Lapid me choque un peu ( comme un texte de la même teneur me choquerait s'il était écrit par un catho ou un musulman).
Sacré relents de supériorioté et de racisme dedans ... Mais aussi quelques vérités notamment sur les pays petroliers.
un peu trop partial pour être objectif malheureusement.
pareil, mm si le gars ne fait qu'énoncer des réalités qu'on peut tous constater (sauf mauvaise foi partisane, oeuf corse), il enrobe tout ça dans un discours aux relents de supériorité "génétique" et de mépris pour les "peuples inférieurs".
C'est d'ailleurs intéressant, car c'est ce que beaucoup de gens en France notamment (mais pas que, j'ai assez voyagé dans ma life pour pouvoir le dire) reprochent aux israéliens (et du coup aux Juifs en général vu que c'est si facile de mettre tout le monde dans le mm panier ), cette façon de poser un regard hautain voire méprisant sur les plus faibles et moins brillants qu'eux, ce "vous avez vu comment on a réussi, comment on est puissants, comment on est les plus beaux et les plus forts, hein ? 8) ", je l'ai entendue tellement de fois cette remarque (agrémenté de ce que dit le cartoon stupide posté par Olympien plus tôt, israël qui répond avec une bombe atomique à des jets de cailloux).
Une fois qu'on a dit ça, on regarde l'état global des pays de la zone, et on s'aperçoit que Lapid (l'est né en Afghanistan le gars ou quoi ? ), et on s'aperçoit que sur le fond tout est vrai dans ce qu'il écrit. Tout.