JMaulas a écrit:Kaveen , alors effectivement je ne suis pas du tout la nba je suis un vrai novice . Deplus je ne sais pas du tout comment les regles contractuelles ou les clauses en sus pour un joueur NBA et son club .
Mais quand meme , dans le fond , dans le principe ; un joueur est professionel lorsque son Equipe Nationale l'appelle il est obligé de dire oui , footballeur ou player NBA .
Parfois je trouve que le football est vraiment traité comme toujours négatif et avec des préjugés.
Clairement , si Noah simule ou a refusé lEDF pour sa franchise , je trouverai vraiment cela scandaleux . Comme si Benz dirait non je viens pas à la Copa del mundo car j'en ai rien à foutre je prefere rester avec Cuentrao et Marcelo à Madrid pour jouer au poker.
Sauf qu'au basket, il y a une totale absence de culture d'équipe nationale (a part peut être pour les espagnols)
En foot, le Graal absolu reste la Coupe du monde, en basket, rien ne vaut un titre NBA (pas même un titre au JO pourtant très valorisés) et les CDM/euros sont des non-évenements (a l'échelle du palmarès) ou la plupart des stars ricaines (les meilleurs du monde donc) ne se rendent même pas (le dernier mondial qui a vu Team USA alligner 15 Joueurs dont les 3/4 n'ont pas joué aux JO car barrés par les "vraies" stars en est un bel exemple)
La seule compétition internationale qui fasse sens, et ou les franchises NBA ne bloquent pas les joueurs, c'est les JO, ou les équipes s'affrontent quasiment tout le temps au complet.
Dans ce contexte, Noah est loin d'être seul, il s'inscrit dans une longue liste de joueurs qui préfèrent leur carrière NBA a l'équipe nationale...Bien souvent il s'agit de joueurs qui ont subis des blessures,et que leur club ne veut pas voir s'agraver, ou de joueurs qui viennent de signer (ou vont signer) un gros contrat...parcequ'il y a énormément de gros sous aussi derrière tout ca. Quand Wenger demande des indemnisations pour envoyer ses joueurs en EDF on lui tombe dessus, alors qu'au basket, les joueurs européens ont des assurances pour prémunir leurs clubs en cas de blessure ,faut dire que les contrats sont garantis en NBA, et que Noah par exemple a signé un petit patocle de 50M sur 4 ans l'année dernière, on peut donc penser que les Bulls ne sont pas très chaud pour lui filer 12M sans qu'il joue...
on peut trouver ca choquant, ca l'est sans doute un peu, mais ca fera toujours moins de bruit que la même chose pour un footeux, pour la seule raison que le Basket FIBA dans son ensemble n'est pas considéré a l'échelle planétaire comme du "vrai" basket (et c'est bien dommage) et que les mentalités n'ont de toutes facon rien a voir, en fait, c'est juste impossible de comparer, tellement les différences sont nombreuses
ca n’empêche que l'espagne est affaiblie cette année, et qu'avec la team au complet on aurait peut être pu ésperer quelque chose...la on est carrément trop light inside...