Modérateur: Modérateurs
Garm a écrit:Un truc que j'aurais bien aimé faire plus jeune si j'en avait eu connaissance (quoiqu'il n'est jamais trop tard) c'est de faire un stage bénévole dans un pays en voie de développement.
fourcroy a écrit:Garm a écrit:Un truc que j'aurais bien aimé faire plus jeune si j'en avait eu connaissance (quoiqu'il n'est jamais trop tard) c'est de faire un stage bénévole dans un pays en voie de développement.
Ben tu l'as fait : t'es pas parti t'installer en Finlande ?
Garm a écrit:Je préfère de loin WWF à Greenpeace... Un truc que j'aurais bien aimé faire plus jeune si j'en avait eu connaissance (quoiqu'il n'est jamais trop tard) c'est de faire un stage bénévole dans un pays en voie de développement. J'ai un ami qui avait passé comme ça un ou deux mois à construire une école en Inde en étant logé et nourri et une amie qui a passé un an en Ouganda.
Garm a écrit:une amie qui a passé un an en Ouganda.
Garm a écrit:Je préfère de loin WWF à Greenpeace...
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
superolive a écrit:Phoenix, j'ai fait un peu de benevolat l'an dernier :
j''ai donné des cours de bureautique à des adultes en réinsertion , c'était dans une assoce locale pres de chez moi .
J'ai longuement réfléchi à l'engagement que je pouvais avoir , j'ai participé à des salons pour voir les grandes assoces humanitaires , j'avais une fibre assez ecolo . Mais je me suis rendu compte que pour pleinement être utile par rapport à mes compétences ( conduite de projets , contrôle de gestion .... ) fallait que je consacre trop de temps en semaine ( dont des journées entières ) chose impossible parce que je bosse .
Ou alors je vendais des pins pour le wwf un samedi , ou faire signer des pétitions pour les ours blanc ... Choses nobles certes , mais sans trop de plus value on va dire ....
Bref , je vais te donner 3 conseils , dans le désordre , pour faire le bon choix :
1/ N'écoutes jamais ceux qui te disent que sauver la nature c'est mieux ou moins bien ( au choix ) que sauver des humains . Y a de la misère partout , devant chez toi , ou à l'autre bout du monde . Il y a des combats partout à mener , devant chez toi , ou bien plus loin . Ils sont tous utiles . Ecoutes ton coeur , tu n'as pas de leçons à recevoir de la part de gens qui eux ne font rien .
2/ L'engagement humanitaire c'est avant tout des rencontres , tu dois te sentir entouré par des gens qui sont convaincus par la cause qu'ils défendent . Ils doivent te motiver , et pouvoir faire ressortir toute l'énergie que tu as à donner .
3/ Tu devras trouver une activité qui t'apportera quelque chose à titre personnel . C'est bien de se donner , mais il faut aussi recevoir ( ) . En clair trouves quelque chose en lien avec tes études , ou sinon qui te permettra de progresser en confiance en soi , en communication etc etc
Enfin , il y a engagement altruiste à faire des maintenant : donner son sang , ses plaquettes , son plasma . Pour sauver des vies . C'est un sujet qui me tiens à coeur , on aura tous besoin un jour de recevoir un don , et il y a seulement 4% des français qui le font ...
superolive a écrit: Enfin , il y a engagement altruiste à faire des maintenant : donner son sang , ses plaquettes , son plasma . Pour sauver des vies . C'est un sujet qui me tiens à coeur , on aura tous besoin un jour de recevoir un don , et il y a seulement 4% des français qui le font ...
superolive a écrit:Phoenix, bien sur que le don altruiste aux autres t'apporte quelque chose ! je n'ai jamais dit le contraire !
Mais un peu plus tard , tu auras aussi besoin de réveler d'autres choses en toi !
Sinon pour le droit il n'y a pas que la défense des opprimés , il y a aussi l'accès aux gens à l'administration , mais c'est assez ingrat je te l'accorde.
A te lire j'ai l'impression que tu devrais aller faire un tour chez Emmaus . C'est là que j'y ai donné des cours . Intègre , engagé , c'est vraiment bien
Sinon , le dong du sang , c'est maintenant ! l'occase est là , dès demain !
Utilisateurs parcourant ce forum : Converse34, Kim Nielsen et 165 invités