Quel est le meilleur vin que vous connaissez? (qualité/prix)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Quel est le meilleur vin que vous connaissez? (qualité/p

Messagepar jeanfred » 16 Aoû 2012, 11:38

destination unknown, un article intéressant: http://www.idealwine.com/fr/decouverte/ ... nement.jsp

Et pour répondre à ta question, tu le trouveras dans l'article:

Information
Le bouchon ne doit pas sécher et doit rester étanche : rangez donc vos bouteilles horizontalement, afin qu'il soit toujours en contact avec le vin. Les bouteilles n'aiment pas les remous : ne les manipulez pas trop, et organisez-vous pour leur rangement (classement par appellation, puis par période d'apogée). Astuce : Rangez les vins blancs en bas, les rouges de longue garde au milieu, et les rouges plus anciens en haut. Equipez votre cave d'un thermomètre et d'un hygromètre.

Edit: pour ma part, prochain achat, une cave electrique. Marre de conserver mes bouteilles à l'air libre, même si je les bois rapidement et ne les laisse pas vieillir. :mrgreen:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 16 Aoû 2012, 11:48

Si je peux me permettre un conseil, ne pas partir du principe que 30 bouteilles, ça suffira...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jeanfred » 16 Aoû 2012, 12:11

jod.ko, c'est pour moi le conseil là? :oops:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 17 Aoû 2012, 10:37

Oui, enfin si c'est bien toi qui pense en acheter une. Mais en fait ça vaut pour tout ceux qui veulent acheter leur première cave à vin, ceux qui n'en veulent pas s'en foute, et ceux qui en ont une le constatent et ceux qui veulent la changer sont d'accord ;) .

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jeanfred » 17 Aoû 2012, 10:39

jod.ko, donc tu me conseilles au moins une cave de 50 bouteilles? Ya une marque préférentielle?

par ex ça: http://www.cdiscount.com/electromenager ... wc200.html
qu'en penses tu?
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 17 Aoû 2012, 10:50

Je ne sais pas trop te dire en fait, c'est compliqué. Liebherr a bonne réputation.

Mon expérience :

une La Sommelière 36 bouteille (dépucelage) : trop petite.

Achetée chez Darty. Marchait bien puis est lentement remontée jusqu'à 21°C. J'ai appelé Darty à 17°C, mais le temps que ces charlots daignent me trouver un rendez vous (2 semaines plus tard) elle était passée à 21°C.
Bilan : En panne (enfin fuite façon crevaison lente) au bout d'un an et demi.
Changée sous garantie, modèle équivalent fait 50 bouteilles (c'est mieux), mais est vraiment plus bruyant (c'est beaucoup moins bien, parce que qui dit bruit dit vibration => [-X pour le vin...).

Bref, essaie peut être de taper ailleurs, mais est ce qu'en dessous de 1 000 € tu trouveras vraiment une marque mieux que les autres, je sais pas trop...

Après, je n'ai jamais trouvé personne ayant fait le test de garder les même bouteilles en dehors sur plusieurs années pour comparer, donc est ce que c'est autre chose qu'un Valium pour malade mentaux, je ne saurais pas te dire non plus... Mais indéniablement ça rassure... Jusqu'au jour où tu te rend compte qu'une des manière de tomber en panne pour une cave c'est de congeler, et alors après ](*,) ...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jod.ko » 17 Aoû 2012, 10:56

jeanfred a écrit:par ex ça: http://www.cdiscount.com/electromenager ... wc200.html
qu'en penses tu?

Pas assez cher mon fils (et l'avis semble donner raison). Ceci dit, une chose simple : 200 bouteilles sur 4 clayettes, ça fait 25 bouteilles par clayette, donc à 1,25 kg la bouteille, ça fait plus de 30 kg par clayette, [-X ...

Parfois (quand j'ai un peu bu :oops: mais pas que) je me dis qu'il faut que le prix de la cave soit en rapport avec le prix des bouteilles, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire quand je n'ai pas bu...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar mika » 17 Aoû 2012, 14:18

Liebherr, mais ça reste cher.

Perso j'vais voir de faire une "cave" mais pas enterrée, dans un vieux pigeonnier retapé, ça peut le faire ^^

Pour les vins, je conseille pas car ici on ne parle que des vins pour bourgeois et beaucoup ne sont pas ouverts... redaface2 :mrgreen:
(parce que sinon, il y a certains AOC Collioure (Coume Del Mas, Abbé Rous Cyrcée) qui valent le détour, ainsi qu'un Fiumicicoli [Sartène, Corse], quelques Cahors (eh oui, j'y tiens). Je trouve qu'en Bordeaux, beaucoup sont très surfaits, et qu'à part certaines valeurs sûres, ça ne vaut pas son prix. J'aime beaucoup certains Côtes du Rhône, mais j'ai oublié le nom.)

Après, le vin, c'est tellement une affaire de goût perso que bon... c'est difficile de conseiller à l'aveuglette
mika
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 17 Aoû 2012, 14:22

Pigeonnier ? Dur non ? Parce que l'intérêt de l'enterrement de la cave, c'est tout de même de lisser les variations de températures. Et là, avec un bâtiment au dessus du sol, ça m'a l'air un peu hors de propos, non ?

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar mika » 17 Aoû 2012, 14:40

Oui, j'suis d'accord ;)

Mais bon, le truc est de faire avec l'existant car on a 3 bâtiment en fait (maison, très grand hangar et pigeonnier). Et l'idée c'est de le faire dans le pigeonnier. Après on verra, c'est sûr, ce n'est pas l'idéal, mais les murs sont épais, et en isolant très bien et largement plus que la moyenne, ne pas isoler le sol et y mettre juste du gravier et l'arroser pour l'hygro, etc. etc.

Bon, avec ça, je peux m'acheter 2 liebherr, mais c'est pas le même charme :mrgreen:
J'ai déjà le tonneau, les verres à dégustation qui attendent d'y être posés dessus et quelques bouteilles de vins qui attendent dans une vraie cave (chez les beaux parents), y'a plus qu'à!!

PS: en fait, comme tu dis, c'est surtout les variations de températures que craint le vin, donc même s'il ne fait pas 13° mais 16-17° CONSTANTS, une bonne hygro et pas de lumière ou très tamisée/indirecte, à mon avis, c'est jouable; sûrement plus que dans mon appart actuel sous les toits où l fait bon vivre avec du 33° en ce moment :? :mrgreen:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 18 Aoû 2012, 15:00

Sinon, tu mets une clim réversibles, ça le fait aussi, si les murs sont bien isolants, ça devrait même pas te couter trop cher. Et surtout, tu me donnes ton adresse pour que je vienne auditer tout ça !

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jeanfred » 20 Aoû 2012, 09:35

jod.ko, merci Jodko. me reste plus qu'à économiser alors s'il faut au moins mettre 1000 euros.

A moins de trouver une maison avec une cave à vin. 8)
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 20 Aoû 2012, 09:37

jeanfred, il est à craindre qu'une maison ne coûte plus cher qu'une cave à vin, même onéreuse.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jeanfred » 20 Aoû 2012, 10:12

fourcroy, je te l'accorde. Mais j'ai pour objectif dans ma vie, et si possible d'acheter une maison, alors tant qu'à faire, autant la trouver avec la cave çà vin. :wink:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 20 Aoû 2012, 10:13

Belle découverte dernièrement :

"S" de sicard ( minervois).
beau vin, complexe et riche, pas très cher ( autour de 10 euros).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar mika » 20 Aoû 2012, 11:18

gob a écrit:Belle découverte dernièrement :

"S" de sicard ( minervois).
beau vin, complexe et riche, pas très cher ( autour de 10 euros).

Merci du tuyau ;)
mika
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 20 Aoû 2012, 11:34

jeanfred a écrit:jod.ko, un Saint Julien.. =P~ =P~ mais bon là on dépasse les 10 euros la bouteille.

J'ai été agréablement surpris par le St joseph d'ailleurs, mais qui est un vin assez fort.

Pour destinationconnue, je te conseillerai au niveau rouge de commencer avec des vins legers, style chateau pape, ou vin de la loire. :wink:
Ce sont généralement des vins qui t'aident à apprécier le rouge. Si tu commences par des Bordeaux, sans être habitué, tu as des chances d'être écoeuré.

Chateauneuf du pape léger ?

On n'a pas le même palais ! Mais pour démarrer pourquoi pas les vins de Loire (Chinon, Bourgueil) ou du centre (Menetou par exemple).
Mais pas par opposition avec les vins de Bordeaux. Je ne vois pas en quoi un Bordeaux serait difficile pour démarrer.

Je trouve les Bourgognes plus difficiles à apprécier quand on commence, assez austère.

Les côtes du Rhône, ou dans un genre que j'apprécie plus sur les vins ensoleillés, les vins de l'Aude (Corbière, limoux..), cela peut être pas mal, mais cela peu déformer un peu je trouve, s'habituer à leur puissance peu rendre difficile à apprécier la subtilité des autres vins.

Je ne sais pas si c'est représentatif mais pas mal de personnes de ma connaissance qui sont originaires de ces régions ne prennent pas plaisir avec du Bordeaux ou du vin de Loire, il leur manque la force des vins du sud.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 20 Aoû 2012, 11:40

En qualité prix, un petit Bordeaux vraiment raisonnable (5€) et vraiment sympa, pas surprenant mais très bon / prix, c'est le chateau les canelles. J'en ai bu quelques litres ces dernières années, c'est un classique qui ne déçoit pas.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar jeanfred » 20 Aoû 2012, 11:49

Oui je trouve les chateauneuf du pape léger, en comparaison aux vins de bordeaux qui sont pour moi les plus relever.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 20 Aoû 2012, 11:57

en ce moment l'un des seuls vin rouge que j’apprécie est le St-nicolas de bourgueil tres bon vin de Touraine
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café