par 320cds » 01 Juin 2012, 09:23
Moundir a raison.
Je suis en World Company, j'ai eu des clients de tous secteurs (banque, secteur public, Telco...)..
Il ne faut pas se faire de films sur les costards.
Si tu es proportionné normalement, pas besoin de sur-mesure. Les retouches ourlets par exemple me suffisent. Parfois tu peux aussi faire reprendre les manches ou dans le dos pour faire un peu plus cintré. Mais encore une fois, si tu es normal et fit, tu trouveras dans le pret à porter.
L'ESSENTIEL : Il faut du sobre et éviter les fautes de gout. C'est la base.
Eviter les pompes trop pourries (pas besoin de Berlutti, des chaussures à 100 € bien choisies font illusion pour 99% des gens, seul les Etienne sont au taquet là dessus, ou les petits cons dans les milieus de type finance - bourse.
Costards sobres : noir, gris, bleu marine. Rayures possibles mais discrètes. Eviter les trucs pseudos mode comme ceux qui brillent.
Comme au début, tu n'auras pas les moyens d'en avoir 10, il faut qu'ils soient standard sinon cela fera "tiens il a encore mis son costume qui pique les yeux".
Chemises : blanches, bleues (sobre, pas le bleu pétant), voir un rose.. tu peux avoir des rayures sobres. Evite les jaunes et les vertes, c'est typique du truc moche.
Côté cravate, pas de mickey ou autres motifs trop voyants. Pareil que pour les costards, si elles trop flashy, les gens verront que tu as remi ta cravate X. Tu verras au fur et à mesure mais la cravate n'est pas forcément systématique.
Evidemment, chaussette de ville unies, noires ou gris foncées. point. Evite les vieilles cravates hyper larges.
Chez Zara ils font des trucs pas extraordinaire côté tissus mais correct pour les jeunes.
Il faut essayer les vestes pour te faire une idée des coupes selon les marques (par exemple il faut être massif pour mettre du Boss) avant d'avoir la pression du vendeur pour te faire une idée. C'est tout con mais dès que tu as passé le pantalon, tu te sens obligé de prendre.
Bon courage !
PS : pour les montres, RIEN. Si tu aimes ça, prends en une mais de plus en plus de gens n'en porte pas. On s'en branle de la montre, sauf les fétichistes.