LA RELATIVITÉ RESTREINTE
BUT DE CE TOPAC
Il s'agit essentiellement de discuter autour de la théorie de la Relativité Restreinte (mm si on pourra difficilement éviter de faire allusion à la version Générale ou à la Méca Quantique), de partager nos connaissances en restant à un niveau d'abstraction et de complexité mathématique permettant une compréhension et donc un intérêt d'une grande partie des omlivers, d'essayer de (faire) comprendre les concepts de base de cette théorie et ses conséquences sur notre compréhension - très imparfaite sur la base de notre seule expérience de tous les jours - de l'Univers qui nous entoure, et de lever les doutes et les fausses idées sur des notions telles que la contraction des longueurs@Dédé et la dilatation@Fidel du temps.
Et pour être tout à fait franc, je fais partie de ceux qui ont aussi besoin d'éclaircissements sur certains aspects, donc ceci est tout SAUF un cours magistral, c'est aussi une façon pour moi de mettre "sur la table" et par écrit ces questionnements, ce qui devrait m'aider à avancer dans ma réflexion (avec l'aide de certains ici, parcequ'on est sur OMLive et qu'il y a du level ).
ORGANISATION DU TOPAC
Étant donné l'étendue du sujet, la complexité de certains de ses aspects qui vont à l'encontre de l'idée que l'on se fait de l'espace et surtout du temps, il me semble pertinent d'avancer pas-à-pas, en commençant par les bases sur lesquelles a pu s'appuyer Einstein pour en déduire cette théorie (car le plus "gros" du boulot a été effectué par d'autres, cf la galerie de portraits (incomplète) en tête de topac), en ayant forcément recours à des schémas, graphes et autres images, mais aussi à l'outil mathématique, indispensable àma pour "ingérer" certaines notions et légitimer certains raisonnements (mais on s'efforcera de rester à un niveau "raisonnable", il ne s'agit pas d'un concours entre intellects).
L'idée est alors pour moi d'abord de rappeler le cheminement intellectuel à travers l'histoire qui a permis d'aboutir à une telle théorie (on s'apercevra alors que mm les concepts les plus "simples" peuvent mener à des conclusions pas du tout évidentes ni toujours intuitives), et par ailleurs pour tlm ici de choisir un thème et d'en discuter en essayant de ne pas trop en diverger, jusqu'à arriver à une bonne compréhension du sujet abordé. J'essaierai alors de faire une synthèse de la discussion en un post unique, puis mettrai un lien permettant d'accéder à cette synthèse dans un post spécifique (ci-dessous, posts réservés) formaté comme une sorte de "FAQ", un format àma très efficace, pratique et modulable à souhait.
WARNING
Il s'agit d'un topac avec but bien défini, il est donc instamment prié aux floodeurs de tout poil et autres trolls compulsifs d'aller voir ailleurs si j'y suis. Bon, cela n'interdit pas l'humour ni le recul, on est sur un forum de foot pas dans une salle de classe à Hypokhâgne, tant que ça reste dans des limites acceptables en quantité/fréquence ET qualité.
En attendant de rentrer dans le vif du sujet par un paragraphe d'introduction@Rocco à venir, un peu de vulgarisation (pas tjours totalement exacte) ne fait de mal à degun : (à lire en séquence)