par Mongo » 13 Juil 2012, 20:28
Si je me souviens bien, ça fait presque vingt ans, pour savoir si la mécanique classique suffit ou s'il faut passer au modèle quantique, il faut trouver des valeurs "judicieuses" du phénomène à observer et en déterminer l'action en [M][LxL][T-1] : en kg fois des mètres quarré par seconde quoi.
Ensuite, il n'y a plus qu'à comparer avec la constante de Planck réduite qu'à donnée Garm, en gros 10 moins 34.
Si ce qu'on a trouvé est beaucoup plus gros, la classique suffit, si on est très proche il faut passer à la méca Q. Et de mémoire, si on choisi judicieusement les grandeurs de l'action que l'on veut observer, on ne peut tomber que soit très loin (et beaucoup plus gros), soit très près que 10 moins 34.
Et pour le caillou sur Pluton, je ne saurais pas trop quoi choisir comme grandeurs.
La masse du caillou évidement, 1 gramme.
La distance avec Pluton, 6x10 puissance 12 m. Obligatoirement, c'est tout l'intérêt du problème.
Mais ça suffit pas, je pourrais prendre la vitesse de la lumière et j'aurais qu'à multiplier les trois, facile, mais je suis pas sûr que ce soit un bon choix et en tout cas, si je prends c, ben je trouve une puissance positive, très très loin de 10-34.
Donc pour moi, soit le problème est plus complexe et dans l'énoncé actuel il manque des trucs, soit la mécanique classique fait le boulot quand on observe des caillasses sur Pluton, soit j'ai loupé quelque chose, merde c'est loin tout ça !
Mais je pense quand même que c'est un des deux premiers points.
PS la quantique c'est plus rigolo que la relativité !
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.