peezee, sentirais je poindre un soupçon de haine dans ton post envers moi ?
Pour essayer de faire simple bref et concis :
le modele standard a été developpé pour essayer d'unifier les définitions des interactions entre toutes les particules qui constituent l'univers (interaction electromagnétiques, faible et forte).
Probleme : cette définition n'est valable que si les particules ont une masse nulle. Or certaines particules ont en effet une masse nulle (genre les photons qui sont responsables de la lumiere), mais d'autres non.
Plutot que d'effacer ce modele "standard" M.Higgs, associé à d'autres scientifiques dont le nom semble deja oublié par le commun des mortels, emet l'hypothese que la masse ne serait pas une spécificité des particules, mais une conséquence d'une interaction entre ces memes particules, et quelque chose d'encore inconnu, qu'ils vont nommer le boson de Higgs.
Toute particule aurait donc une masse intrinseque nulle, mais réagirait différemment au contact du boson de Higgs, et cela genererait une "masse". C'est capilotracté, mais ca a été officialisé aujourd'hui.
Pour faire simple, comme un aimant attire plus fort un morceau d'acier qu'un morceau de verre, le boson de higgs serait attiré plus ou moins suivant les particules, et genererait une inertie plus ou moins importante.
Dans un avenir tres lointain lorsqu'on saura maitriser le Boson, on serait hypothétiquement capable de gérer la gravité avec tous les avantages que ca genere (vitesse de la lumiere toussa,....)
Ca fera 150€ pour la leçon