320cds, je pense qu'il faut voir "c" plus comme une constante de l'Univers (cette valeur apparaît dans beaucoup de domaines et équations) que comme la simple vitesse de la lumière. C'est juste cette dernière qui "adhère" à c que l'inverse en qq sorte. Et comme c'est en mesurant la vitesse de la "lumière" que cette valeur gigantesque est apparue pour la première fois, on a gardé cette expression, mais depuis on a bien compris que c englobait beaucoup d'autres choses, et est un vrai fondamental de notre Univers.
Ne pas oublier qu'une OEM est une vibration du champ électromagnétique qui imprègne l'espace, vibration qui se propage à cette vitesse limite dans le vide (et moins vite dans des milieux matériels tels l'eau l'air etc... et est bloquée et réfléchie par certains matériaux qui du coup sont non transparents/translucides), et donc cette vitesse est logiquement intimement liée aux propriétés de l'espace lui-même (permittivité entre autres).
(encore une fois tu sais sans doute tout ça, c'est juste pour tlm qui passerait par ici)
Un de ces quatres je ferai p-ê un topo sur E = mc², une équation qui à la base n'est pas formulée ainsi (c'est plutôt m = E/c²) et surtout est mal comprise par la plupart de la populace.
Sinon je suis tombé par hasard sur ce gars, très sympa et compréhensibles ses explications (phy quantique), j'ai pas encore fini de tout lire mais la première partie est top :