320cds, sans vouloir trop pontifier ^^ (mais j'explique aussi pour d'autres que toi ici, d'où cet infâme pavé), ce qu'on appelle la "lumière" (sous-entendu visible par l’œil humain, qui a ses limites comme on le sait) est une infime partie de tout le spectre des ondes électromagnétiques (OEM, un sigle qui veut dire tout autre chose en anglois ^^), qui va entre autres des ondes radios et TV aux micro-ondes (ouais celle du four éponyme), Wifi, 4G, rayons X et autres rayons gamma. Fort heureusement notre œil ne peut percevoir qu'une petite partie de cette immonde bouillabaisse d'OEMs dans laquelle nous baignons malgré nous.
Donc c'est l'ensemble des OEMs qui possèdent cette propriété particulière de se propager dans un milieu donné (la vitesse dépendant du milieu considéré) à une vitesse que l'on mesure en effet constante (un peu moins de 300.000 km/s dans le vide), et ce quel que soit l'état de mouvement de la source de l'OEM ("lumière" ou autre) et celui de l'observateur qui mesure cette vitesse (en faisant un ratio distance/temps).
Ce n'est pas juste un postulat d'Einstein, c'est un *constat* fait depuis la fameuse expérience "ratée" de Michelson-Morley (ratée dans le sens où elle n'a pas du tout donné le résultat attendu, ce qui a enclenché une succession d'évènements et réflexions - d'Einstein certes mais aussi de Lorentz, Poincaré, ... - qui a
in fine abouti à la théorie de la Relativité restreinte. À ce jour absolument TOUTES les mesures faites, y compris avec les instruments les plus sophistiqués et d'une précision diabolique (notamment la mesure du temps qui se fait avec une précision de l'ordre de 10^-15s je crois, un millionième de milliardième de seconde !), font ce même constat.
Pour enfin répondre à ta question, oui à ce jour
les OEMs sont les seules "objets" physiques qui possèdent cette propriété, qui va d'ailleurs de pair avec leur masse au repos (
rest mass) nulle (enfin la masse des photons, qui sont la particule de médiation des champs E-M), condition
sine qua non d'ailleurs pour pouvoir se déplacer à la vitesse limite dans l'Univers (c'est lié à E = mc² d'ailleurs).
Pour terminer, on utilise "vitesse de la lumière" car c'est une expression simple et parlante, mais en réalité on devrait plutôt parler de "
vitesse de la causalité", c'est la vitesse limite de "l'information" dans notre Univers (et il se trouve que les OEM se propagent à cette vitesse, du moins c'est ce qui est admis ajd) - mais là il faudrait un bon paquet de pavés et de diagrammes d'espace-temps pour capter le rapport avec la choucroute. En gros tout ce que dit et explique la Relativité peut tout à fait se passer de la lumière, car cette découverte de la vitesse constante de la lumière qui allait à l'encontre de tout ce qu'on pensait vrai (la physique newtonienne) a ouvert un champ immense de découvertes et de remise en question radicale de notre compréhension de l'Univers, en ce qui concerne l'espace et le temps et le lien étroit qui lie les deux - et qui va donc bien au-delà de seules considérations sur la lumière.
/end of pavé.