Houlà, y'en a qui ont sauté les cours de physique au lycée,
Bib t'es à côté de la plaque ce que tu racontes c'est exactement ce que tlm croit parce que c'est ce que nous dicte notre intuition, mais c'est juste totalement faux.
La chute des corps dans un champ gravitationnel et en l'absence de frottements avec le milieu dans lequel s'effectue cette chute (on appelle ça la "
chute libre") est la même pour TOUS les corps, quelle que soit leur masse, leur constitution ou leur forme. Autrement dit,
dans le vide un marteau une plume ou un piano à queue "tombent" de la mm manière, à la mm vitesse et la même accélération (comme le rappelle
squall en plus concis ^^).
Et c'est ce que veut démontrer ce clip tourné par la NASA, on voit bien en effet que le marteau et la plume (qu'on voit pas très bien mais bon) tombent en mm temps, alors que dans l'atmosphère terrestre le marteau serait arrivé au sol un peu avant la plume (une différence assez petite vu le peu de distance parcourue, mais notable).
Mais y'a un gros soucy avec ce clip : si on fait le calcul (en utilisant les équations de la mécanique newtonienne, les mêmes qui servent à calculer par exemple le mouvement des planètes en orbite avec une très grande précision) on trouve une gravité à peu près
le double de ce qu'elle devrait être sur la Lune (à savoir 1.62 m/s²).
A condition d'avoir une estimation assez précise de deux choses : la durée exacte de la chute (donc faut chronométrer entre le moment où l'astronaute lâche les objets et le moment où ils touchent le sol), et la hauteur exacte depuis laquelle ils sont lâchés.
J'ai fait ma propre estimation, mais je voulais vérifier avec d'autres ici pour voir s'ils ont le mm timing et mesure de hauteur que moi. Mais bon je crois que j'aurai pas ma réponse ce serait trop beau, faut pas rêver non plus.
(et désolé pour le pavé, mais bon...)