Ça c'est de la relance de topac !
Ce qui me fait réaliser que je n'ai pas terminé le taff, l'interprétation géométrique de la R.R. apportée par Minkowski (assez géniale d'ailleurs) étant primordiale à la compréhension sinon parfaite mais au moins "minimale" des implications de cette théorie, au-delà des seuls effets de "dilatation du temps" ou "contraction des longueurs" (expressions d'ailleurs qq peu impropres, mais passons).
Sinon :
Information
Pour aller un peu plus loin, Hawking s’appuie sur l’approche euclidienne de la gravitation quantique. Dans l’approche euclidienne, le temps réel ordinaire est remplacé par le temps imaginaire, qui se comporte comme une quatrième dimension : « Dans l’approche euclidienne, l’histoire de l’Univers dans le temps imaginaire est une surface incurvée à quatre dimensions comme la surface de la Terre, mais avec deux autres dimensions ». Donc, six dimensions au total.
conclusion fausse àma de la part du site qui a posté cette news (pour en être certain faudrait que j'aille lire/voir l'original par S. Hawking), une sphère est un objet géométrique courbe à *2* dimensions plongé dans un espace à 3 dimensions. Donc le "à quatre dimensions" s'entend 2 plus "deux autres dimensions" comme écrit ci-dessus, et non pas 4+2.
Dans la théorie d'Einstein, l'espace et le temps ne sont pas séparés et indépendants comme le pensait Newton mais au contraire liés, et il faut voir l'Univers comme étant un espace-temps quadridimensionnel (et non un espace à 3 dimensions dans lequel le temps s'écoulerait partout de la mm façon et indépendamment de la position ou du mouvement dans l'espace à 3 dimensions). Pas facile à appréhendre et assimiler complètement, mm les plus grands scientifiques ont du mal à parler de l'espace-temps comme une seule entité tant le vocabulaire et notre expérience intuitive de la vie de tous les jours nous crie ^^ que l'espace et le temps n'ont rien à voir l'un avec l'autre...