Rien de révolutionnaire ^^, mais je suis de plus en plus persuadé que le monde physique tel que nous le voyons, ressentons, et mesurons, y compris avec l'appareillage le plus puissant et le plus précis, n'est qu'une "
projection" d'un univers avec (au moins) une dimension supplémentaire, à priori de type spatial. De la même façon qu'un disque est une projection d'une sphère sur un écran/mur, limitant ainsi à 2 dimensions un objet source qui est lui à 3 dimensions.
Il me semble que cette hypothèse permettrait d'expliquer pas mal d'expériences "bizarres" telles que l’intrication quantique (quantum entanglment), le fameux "
spooky action at a distance" d'Einstein (j'ajouterais "
immediate action", ce qui est bien sûr interdit par la théorie de la Relativité). Et de la mm façon que les équations de la Relativité Restreinte sont une extension, une généralisation des équations de base de Galilée et Newton qui se retrouvent ainsi "englobées" par elle et n'en constituent alors plus qu'un cas particulier (pour les vitesses petites par rapport à celle de la lumière, pour lesquelles elles fonctionnent parfaitement bien), j'imagine qu'un univers physique à 4 dimensions spatiales, avec une métrique particulière (tout restant à définir bien sûr hein ^^) viendrait englober les équations de la Relativité qui ne deviendraient à leur tour qu'une réduction, une projection, une version simplifiée d'équations plus évoluées tenant compte de cette nouvelle métrique quadridimensionnelle et permettant d'expliquer assez simplement et très précisément ces expériences qui ajd semblent échapper à toute logique - mm si on est arrivé à en tirer un modèle et des équations qui fonctionnent parfaitement quant à prévoir les mesures que l'on peut effectuer sur telle ou telle expérience (expériences parfois effectuées des années après que la théorie ait été mise au point et qui viennent en démontrer la validité), sans pouvoir expliquer le moins du monde le pourquoi d'un tel "comportement".
Le problème évidemment est que notre cerveau est bien incapable de figurer à quoi cela pourrait ressembler, de la mm façon qu'il est (encore plus) impossible de se figurer à quoi pourrait bien ressembler un monde avec 6 ou 7 dimensions "enroulées" supplémentaires, mm si le principe de base est imaginable concrètement (l'enroulement, l'infiniment petit, ...) il est impossible de "visualiser" un espace à 6 ou 7 dimensions spatiales.
Essayez un peu de visualiser ne serait-ce qu'un quatrième vecteur perpendiculaire aux 3 autres dans un repère orthonormé ^^. Ou encore à quoi peut ressembler l'objet "source" à 4 dimensions d'espace dont la projection dans notre monde à 3 dimensions spatiales serait une sphère...
Imaginer le fameux "
meat loaf" d'espace-temps dans la vidéo de Brian Greene sur "l'Illusion du Temps" (très bien fait par ailleurs) demande déjà une certaine gymnastique cérébrale ^^, imaginer le fait que le passé, présent et futur existent "en même temps" (les fameuses "
tranches de maintenant") en est une autre pas piquée des vers également lol, mais là...
Bon je fais dans la vulgarisation, voire le vulgus, à outrance, mais après tout c'est dans le titre de ce topac.