Ma première sur ce topic
Sur les théories des cordes (car il y en a plusieurs), la notion qui peut choquer est effectivement le côté multi-dimensionnel comme le soulignait Peezee (7, 9 voir 11 suivant la théorie, de mémoire celle à 9 était la plus répandue quand je lisais des bouquins sur ce sujet!). Ces dimensions sont "enroulées sur elles mêmes" et trop petites pour qu'on les voit (cf: la suite)
Brian Greene a écrit des bouquins de vulgarisation qui sont pas mal. Je trouve un de ses exemples fort utile.
Commençons par rappeler ce qui est une dimension, avec l'exemple du monde que nous voyons: il est en 3 dimensions. Pour définir un point de l'espace, quelqu'il soit, il nous faut un point de départ (en général on l'appelle O), puis 3 coordonnées (on peut aussi appeler ca un vecteur), on les notes souvent x,y et z. On a donc un espace défini par (O,x,y,z) avec des vecteurs perpendiculaires entre eux par soucis de simplicité, mais ca fonctionnerait aussi s'ils n'étaient pas perpendiculaire... tant qu'ils ne sont pas co-planaire (bref, je m'égare, et OSEF
)
Voici un autre exemple: Vous regardez au loin une fourmis sur un fil (vous avez donc une bonne vision): Combien de coordonnées sont nécessaire pour identifier sa position? La réponse est 1 seule! En effet, le fil étant identifié comme une ligne droite, je peux nommer "O" le point de départ du fil, et x la distance qu'à parcourue la fourmis depuis son point de départ. Je peux donc définir sa position avec 1 seule coordonnées. Ce fil représente, à nos yeux (et de loin), un espace d'une seule dimension (O,x).
Maintenant, je m'approche du fil, et de très très près, je me rends compte que le fil n'étais pas si fin que ca, et même si c'est léger, la fourmis peut se déplacer un peu sur la droite ou sur la gauche du fils, voir même marcher la tête en bas (elle est super forte ma fourmis), et je me rends compte désormais que je n'ai pas besoin d'1 coordonnées mais bien de 3 pour identifier sa position! (sa distance par rapport à O que nous avons noté x, on peut noter y le fait qu'elle s'est décalée un peu sur la droite ou la gauche du fil, et z le fait qu'elle marche la tête en haut ou la tête en bas)
L'idée de la théorie des cordes, c'est exactement ca: les dimensions peuvent etre enroulées sur elles mêmes de la même façon que les coordonnées y et z ne sont pas infinies dans l'exemple de la fourmis sur son fils. C'est uniquement lorsqu'on se rapproche suffisamment près (i.e. qu'on est capable d'observer l'infiniment petit) qu'on observe ces dimensions.
Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas s'il y a un point qui ne l'est pas. Peut etre que l'exemple a déjà été discuté (je n'ai pas lu tout le topic) auquel cas je m'en excuse!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko