Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:Bon allez une QALC suivie d'une Q pas si ALC :
1-> comment mesurer la longueur d'un objet, par exemple une voiture ?
2-> comment mesurer la longueur d'une voiture si celle-ci est en mouvement rapide, genre 200km/h ?
sonny a écrit:si tu as la vitesse (présumée fixe). avec un laser tu peux avoir le temps précis où la voiture va couper le laser puis quand elle ne le coupera plus. donc tu as le temps exacte pendant lequel la voiture coupera le laser.
tu mets en équation ce temps de passage devant le laser et la vitesse et tu auras la longueur de la voiture.
sillicate a écrit:Quelque soit la vitesse d'une voiture actuelle, elle sera toujours tellement petite en comparaison de la vitesse de la lumière, qu'on peut la considérer comme nulle au regard de cette dernière. Donc il suffit de mesurer l'écoulement de temps que met un faisceau de lumière pour aller d'un bout à l'autre de la voiture.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
peezee a écrit:sonny a écrit:si tu as la vitesse (présumée fixe). avec un laser tu peux avoir le temps précis où la voiture va couper le laser puis quand elle ne le coupera plus. donc tu as le temps exacte pendant lequel la voiture coupera le laser.
tu mets en équation ce temps de passage devant le laser et la vitesse et tu auras la longueur de la voiture.
pas mal comme soluce, bon faut juste connaître la vitesse de la voiture, et avec une grande précision (selon la précision que l'on veut sur la mesure de longueur in fine, œuf corse).
A noter que comme par hasard, cette solution fait appel à des rayons lumineux...
narutom a écrit:Pour moi, ça serait la mesure faite d'un objet au repos et dans un référentiel au repos (à un instant T quoi donc le temps est à prendre en compte)
Je me suis pris l'exemple d'un liquide, forcement si il est en mouvement la mesure devient plus compliqué... mais c'est peut être totalement con.
pour la déf de la longueur d'un objet.
distance entre les deux points les plus éloignés de cet objet à un instant T (ce qui permet d'inclure les objets à forme variable dans le temps)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités