La Relativité Restreinte (vulgarisation inside©)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Unik] La Relativité Restreinte (vulgarisation inside©)

Messagepar RobertoCarlos » 03 Sep 2012, 17:11

Betsamee a écrit:Les Gadz'arts sont une bande de pédés tout juste bon a errer a moitié bourrés dans les rues d'Aix. 8)

JE corrige : pas à moitié bourrés, completement bourrés nuance :capelo:
et 2e nuance, pas que à Aix. Il y a aussi, Bordeaux,Cluny,Chalons, Angers, Lille, Metz, Paris,....
Par contre pour le codé PD, on effectivement notre quota de 10%, mais pas plus qu'ailleurs [-X

fourcroy a écrit:Dans le groupe ParisTech, les Arts font quand même un peu tache... :?

Spoiler: montrer
AgroParisTech
Arts et Métiers ParisTech
Chimie ParisTech
École des Ponts ParisTech
École Polytechnique
ENSAE ParisTech
ENSTA ParisTech
ESPCI ParisTech
HEC Paris9
Institut d'Optique Graduate School 10
MINES ParisTech
Télécom ParisTech

Venant d'un prof dont 90% des élèves integrent cette école je m'attendais à un peu plus de... comment dire.... de fierté

Garm a écrit:Monsieur serait donc un gadz'arts...

C'est inclus dans les points de suspension. 8)

Wé et je te merde bien bas :biz:
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar Betsamee » 04 Sep 2012, 15:08

RobertoCarlos a écrit:
Venant d'un prof dont 90% des élèves integrent cette école je m'attendais à un peu plus de... comment dire.... de fierté

Ah ils acceptent les gars avec de grosses lacunes la bas ?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 04 Sep 2012, 20:31

Betsamee, en fait, dans cette filière, les élèves sont tellement mauvais que ce sont les profs qui ont de grosses lacunes.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar RobertoCarlos » 05 Sep 2012, 08:48

fourcroy a écrit:Betsamee, en fait, dans cette filière, les élèves sont tellement mauvais que ce sont les profs qui ont de grosses lacunes.

+1000 :mrgreen:
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar peezee » 05 Sep 2012, 09:07

fourcroy a écrit:Betsamee, en fait, dans cette filière, les élèves sont tellement mauvais que ce sont les profs qui ont de grosses lacunes.

excellent. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Betsamee » 05 Sep 2012, 09:18

:lol:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar jod.ko » 07 Sep 2012, 22:29

C'est un sujet sur la relativités des formation entre elles, ou des kikis ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar peezee » 12 Nov 2012, 15:53

Je relance d'un Brian Greene : l'Illusion du Temps.

A mater surtout à partir de 11mns environ.

Les conséquences des travaux entre autres de Maxwell (non, l'autre), Poincaré, et surtout Einstein, théories qui ont depuis été prouvées des centaines de fois par l'expérience, vont tellement à l'encontre de notre perception de ce qu'est le "temps", perception dictée par notre intuition elle-mm formée sur la base de notre (très limitée) expérience personnelle ici et maintenant©, qu'elles sont très difficilement compréhensibles sans un véritable travail intellectuel, une "prise de tête" certaine diraient les djeun's.

En effet, la notion de temps telle que dictée par notre intuition est en grande partie fausse. Le temps c'est une "expérience" toute personnelle, la sensation d'écoulement du temps est en fait une sorte de leurre, une "illusion" qui bien que très concrète dans notre esprit (tout aussi "concrète" que le mirage d'une étendue d'eau que l'on croit voir alors qu'on se trouve au milieu du désert) ne correspond pas à la réalité du fonctionnement de notre Univers.

Now get THIS : de la même manière qu'une quasi infinité de points dans l'espace coexistent, le passé, le présent et le futur coexistent également, la position du "présent" dans cet univers spatio-temporel n'étant qu'une question "personnelle" et toute relative (partagée par tous ceux/celle à l'intérieur de la mm tranche de "maintenant"), aucun des "présents" n'ayant plus de valeur qu'un autre. OUCH !

Einstein a prouvé que les dimensions d'espace et de temps sont liées et non totalement indépendantes comme on le pensait avant, du coup le "maintenant" ("now moment") est aussi une notion relative, il n'y a pas de "maintenant" universel, le "maintenant" pour moi peut tout fait correspondre à il y a 100 ans pour un autre ou dans 100 ans pour un autre, selon leur position dans l'univers par rapport à moi et leur vitesse de déplacement dans l'espace (intensité et direction) par rapport à moi. La démonstration inclue dans ce clip (le découpage de la "miche de pain espace-temps" ^^) n'est en rien une fantaisie, c'est une conséquence directe des équations de la Relativité Restreinte, et c'est assez bluffant.

Non décidément, la nature du Temps n'a pas grand chose à voir avec ce que vous et moi croyons percevoir jour après jour...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 06 Déc 2012, 20:25

:ptdr: :ptdr:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 06 Déc 2012, 20:32

peezee, OMAGAD :taiwo: :ptdr: :ptdr:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar svinzinho » 07 Déc 2012, 00:45

@peezee
la serie de 4 documentaires de Brian Greene est vraiment top et a conseiller (amha)

et j'avais encore jamais perçu (n'étant qu'un profane interessé en la matière) que la notion d'espace-temps, c'était ça
ça m'a renversé, ces tranches de maintenant.
Se dire que notre monde est fait ainsi, et que l'on l'ignore complétement... pire, qu'on le percoit totalement de façon erroné.
La définition usuelle du temps , la fleche du temps, ça sonne un peu comme un :
"- définir la terre ? bé elle est plate té. La preuve quand tu regarde l'horizon, c'est plat cono "

Le passage sur le chaos également est assez bluffant, et dans un autre doc les spins (il me semble)
et les multivers (mais bon ça, c'est plus courant)
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 10 Déc 2012, 15:17

peezee a écrit:Je relance d'un Brian Greene : l'Illusion du Temps.

Très intéressant même si j'ai du mal à m'imprégner totalement de cette notion de "tranches de temps" qui traduit un futur déjà présent dans la mesure ou le futur est dépendant en partie de nous.

Je regarderai le reportage une seconde fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Le_Bayern_Du_Sud » 10 Déc 2012, 15:27

Je crois que ça ne sous-entend pas que nous ne sommes pas indépendants dans nos choix futurs, juste que ceux-ci "existent déjà" dans un sens.
'Fin ça file un sacré vertige quoi qu'il en soit.
Le_Bayern_Du_Sud
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 10 Déc 2012, 15:43

svinzinho, c'est ce en quoi on parle de "génie" pour Einstein, car c'est lui et lui seul qui a eu cette vision totalement contre-intuitive de la relation entre l'espace et le temps et de la possibilité d'un rythme du temps qui est non pas universel (comme on le croyait depuis toujours) mais propre à chaque personne/objet, et que ce rythme du temps dépend de la vitesse relative de déplacement dans l'espace.

Et ce alors que les autres scientifiques, y compris Maxwell Lorentz et Poincaré, n'ont fait qu'approcher cette vérité, ils tournaient autour du pot, devaient inventer un "éther" dans lequel se propagerait la lumière, ou encore parlaient d'artifice mathématique au sujet du temps t' qui apparaissait dans leurs calculs afin que les équations de Maxwell décrivant la propagation d'ondes électro-magnétiques restent valables (via la transformation de Lorentz) quel que soit le mouvement du référentiel considéré.

Einstein a eu cet "Eureka moment" (en français : "bon sang mais c'est bien sûr !!" ^^), cette vision de l'espace-temps qui lui a fait dire que non t' n'est pas un artifice mathématique mais que l'écoulement du temps est bel et bien relatif et non absolu ( :shock: ), que la contraction des longueurs est un phénomène bien réel et non une astuce mathématique ( :shock: :shock: ) - ce qui l'a ensuite amené à cette fameuse équation sur l'équivalence entre matière et énergie, et une compréhension bien plus profonde - et pourtant encore si partielle - de l'Univers dans lequel on vit.

Et oui tu as raison c'est juste bluffant de passer totalement à côté de cette réalité, qui d'une ne nous est pas donnée de vivre directement tous les jours (vu les vitesses dont on parle dans la vie "normale" les effets de la relativité du temps sont négligeables, par contre le GPS fonctionnerait pas du tout sans les prendre en compte mais qui le sait ^^ ?), de deux va tellement à l'encontre de notre perception intuitive de l'espace et du temps que c'est un véritable casse-tête de s'arracher à cette conception intuitive et appréhender véritablement cet univers quadri-dimensionnel (au moins ^^) dans lequel nous vivons et que nous connaissons en réalité si mal.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Zobi1 » 10 Déc 2012, 15:45

Le théories d'Einstein on a pu les voir sur OMlive elles se sont avéré foireuses. On n'a JAMAIS joué contre Porto en finale d'UEFA en 2003 !
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar peezee » 10 Déc 2012, 15:50

gaby, t'inquiètes c'est TRÈS compliqué à appréhender pour quiconque cette histoire de "tranche de maintenant", comme je le dis dans mon post précédent on est tellement imprégnés de notre perception intuitive de ce qu'est le temps qu'il faut faire un putain d'effort pour imaginer que la réalité est très différente, et que l'espace et le temps que l'on pense orthogonaux sont en réalité liés et indissociables (voir les diagrammes d'espace-temps de Minkowski pour mieux (essayer de) comprendre).

Oui comme tu dis le futur est dépendant de nous mais c'est bien "le futur à venir" (donc créé par nous) dont on parle dans ces "tranches de maintenant", le maintenant sur Terre étant bien différent du maintenant dans une galaxie lointaine qui s'éloigne à très grande vitesse de nous, encore une fois ce fait pour le moins surprenant est intrinsèque à la structure de l'espace-temps, mais bon pour conceptualiser ça dans l'esprit bonjour la prise de tête... ^^

Tout comme par exemple la gravitation, vous et moi avons cette perception intuitive que c'est la masse de la Terre qui exerce une force attractive sur la matières des objets/personnes qui sont à sa proximité. Bah oui, mais non. Comme prouvé dans ses travaux de généralisation des lois de la Relativité (à des référentiels non inertiels, autrement dit soumis à accélération), la réalité c'est que c'est l'espace à proximité de la Terre qui est *courbé* par la présence de cette masse, de mm que le temps est ralenti à la proximité d'une masse importante (au bord d'un trou noir le temps arrête quasiment de s'écouler - ou plutôt : s'écoule très très lentement relativement à comment il s'écoule sur Terre).

Ouais pas évident à se le figurer, mais en fait par ex. la Terre file tout droit dans un espace qui est courbé par la présence du soleil (et à un degré moindre par les autres planètes du système solaire). Oui oui vous lisez bien. 8-[

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 10 Déc 2012, 16:42

peezee, tu es entrain de me dire que le regarder une seconde fois ne servirait à rien ? :mrgreen:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 10 Déc 2012, 19:21

D'ailleurs peezee, l'idée de voyager auprès d'un trou noir, ne devrait pas plutôt être présentée comme un ralentissement du temps à la puissance X millions plutôt qu'un moyen d'aller dans le futur ?

Grosso-modo, comme si le mec en question tombé dans un "coma" de 50 ans et qu'il se réveille tel qu'il était avant: physiquement et intellectuellement.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 10 Déc 2012, 19:26

Bah les deux sont équivalents, si tu explores un coin de l'Univers dans lequel le temps s'écoule beaucoup plus lentement que sur Terre, si jamais tu arrives à en retourner vivant ^^ alors tu auras fait un saut dans le futur, vu que là où tu auras vieilli par exemple d'un an (en temps propre, le temps qui s'est écoulé dans ton vaisseau spatial pendant ton voyage) les gens restés sur Terre eux auront pris 20 ans, donc tu te retrouves projeté "dans le futur".

Genre tu pars en janvier 2013 tu passes 1 an en temps propre dans l'espace (tu "vieillis" donc de 1 an) tu retournes sur Terre le 1er janvier 2014 ah bah non c'est déjà le 1er janvier 2033 tu risques de trouver le coin changé ^^ (on peut imaginer que ce soit 200 ans et non 20 ans, pour rendre la chose encore plus nette en parlant de "voyage dans le futur", mais ça supposerait se prendre un champ de gravitation ignoble dans la tronche, à la fin du voyage tu mesures 35m de haut et ton vaisseau fait 58753kms de long :ptdr: ).

C'est une piste qui bien que très difficile à envisager d'un point de vue technique ajd est beaucoup moins totalement délirante que celle recherchant à faire la mm chose en utilisant la seule vitesse (à savoir voyager à une vitesse proche de la lumière, yeah right!! ^^).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 10 Déc 2012, 19:48

J'en conviens que les deux sont équivalents, je parlais d'un point de vue littéraire. Dans la mesure ou c'est la présence d'un élément qui ralentit le temps (trou noir) qui permet ce "voyage dans le futur" et parce que matériellement le futur n'existe pas à proprement parlé.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café