Modérateur: Modérateurs
Betsamee a écrit:On peut deja commencer par poster ici les actus scientifiques , ca devrait permettre a quelques discussions interessantes de germer.
fourcroy a écrit:Un petit problème ouvert en maths : montrer que 1 (ou un autre chiffre donné) apparaît une infinité de fois dans l'écriture décimale de pi.
Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô a écrit:C'est sur que Pi a pas de fin ?
peezee a écrit:Et un autre, très connu (différents noms, comme la conjecture de Syracuse) : on prend un entier n. S'il est pair, on le divise par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. Finit-on toujours par tomber sur 1 ? (Exemple : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1.)
Si au lieu de multiplier par 3 et ajouter 1 on se contente d'ajouter 1, est-ce que ça change fondamentalement le pbm ?
Ouais je sais je réponds à la question par une autre question, ça s'appelle de la comm' (quand on sait pas répondre ^^).
Coyote a écrit:Pour Pi, je pense que ça se résout avec les probabilités.
gob a écrit:D'ailleurs, fourcroy, penses tu que je puisse lire (et comprendre) le livre sur les codes dont on parle la page d'avant ?
Et existe t il des livres sur les mathématiques ( et les grandes théories) décortiquées pour les gens comme moi ?
Genzô a écrit:
fourcroy a écrit:Si tu appliques 2 fois ta transformation, notée f, à n, tu trouves (n+1)/2 ou (n/2)+1 selon que n est pair ou impair. On a donc, en notant T=fof, T(n)<=(n/2)+1. On vérifie alors par récurrence sur p que T^p(n)<=n/2^p+2 pour tout n. Donc au bout d'un moment, on tombe sur au plus 3. Il suffit alors de voir que 1 -> 2->1, 2->1 et 3->4->2->1.
jeanfred a écrit:Fennec, pour ton esprit oui, mais pour le mien pas du tout..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités