sillicate a écrit:Je joue central, et je suis un vrai, de formation, pas par défaut (ceux qui savent comprendront )
central, c'est celui qui distribue les ballons pour les coéquipiers ? Mon poste préféré, avec ma feinte spéciale : je fais semblant de faire une passe latérale et je fais un petit smash qui prend le défenseur adverse à contre-pied. Comme les équipes au lycée étaient mixte, et avec pas mal de mauvais en plus, ça marchait à chaque fois.
Absolument pas mon ami . Il va falloir que je fasse quelques cours de volley-ball pour préparer les JO (d'ailleurs en passant, pour les habitants d'IDF, pour ceux que le volley intéresse mais aussi pour ceux qui aime les jolis fessiers , nous organisons les demi-finale de coupe continental de beach-volley fin mai sur l'Ile de Monsieur à Sèvres ).
Celui qui distribue les ballons c'est tout bêtement le passeur.
Les Centraux sont souvent les plus grands et les plus costauds, qui attaquent dans un temps rapide (dit fixation ou décalée) au centre (donc pas aux ailes) et qui sont généralement les meilleurs contreurs. C'est un job assez ingrat puisqu'ils touchent assez peu de ballons, sautent beaucoup dans le vide, doivent bloquer au centre et aux ailes et généralement sortent en poste arrière pour laisser rentrer le libéro (ils ne font donc quasiment pas de réception ou de défense)
On trouve aussi :
- Le libéro : spécialiste de la défense, il ne joue que sur les 3 postes arrière et passe son temps par terre à relever les ballons
- le pointu : spécialiste de l'attaque, il ne réceptionne pas en poste arrière et attaque les balles aux 3m en plus des ailes. Souvent le meilleur attaquant de l'équipe, il touche 70% des ballons devant
- le complet : il attaque mais prend aussi les réceptions
Dans une équipe composée de 6 joueurs on trouve :
- un passeur
- 2 centraux, dont l'un des deux sort pour laisser rentrer le libéro en poste arrière
- 2 complet
- 1 pointu