gob a écrit:quand vous faites le Ventoux par exemple, avez vous une idée ( avec des applications ?) de quelle puissance moyenne et maxi vous devez developper sur l'ascension ?
Pour répondre à ta question,
gob, j'ai appuyé au max le J1 (par Bédoin) et J3 (par Malaucène). Cela donne, selon le simulateur de NegrOM :
- Par Bédoin : 1h24'47" (15,1 km/h) -> 269 watts
- Par Malaucène : 1h22'38 (15,4 km/h) -> 273 watts
Je tablais sur 4 watts/kg, on est pas loin du compte avec 4,2 watts. Je pense qu'avec un meilleur entraînement, j'aurais pu développer 300 watts, mais c'est le max.
Pour donner un ordre d'idée, ça donne à peu près le même temps d'ascension par Bédoin que Cavendish et Bouhanni...11 minutes de + que Barguil et 24 minutes de plus que Vingegaard et Pogacar. C'était une ascension sèche pour moi ; eux avaient déjà monté le col de la Liguière, le Ventoux par Sault et avaient 8 jours de course dans les jambes. Ca situe l'écart. C'est fou.
Tant qu'à faire, j'ai continué sur ma lancée (après une semaine de repos) pour aller profiter de la semaine "Cycl'N'Trip" dans les Pyrénées où, pendant 5 jours, 11 cols étaient tour à tour fermés à la circulation le matin pour laisser champ libre aux cyclistes. J'ai pu faire Val Louron (par Bourisp, par Saint-Lary et par Génos), Peyresourde-Peyragudes, le Col de Portet, Hautacam, le Tourmalet par Barège et l'Aspin par Bagnères de Bigorre. Val Louron n'est pas si simple que cela, notamment le versant par Génos où il y a de bons coups de cul. La redescente est top par contre. J'ai trouvé le Col de Portet vraiment dur. Les 4 premiers kms jusqu'à Soulan sont interminables ; il faisait une chaleur pas possible à flanc de rocher et les 6 derniers km sont sur une route du moyen-âge. Hautacam et Peyresourde sans trop de difficulté. Le Tourmalet a été compliqué par des bourrasques de vent (et les 400 derniers mètres où attaque Pinot en 2019 sont bien raides). Aspin, pas de souci.
Après, tout ceci est une histoire d'appréciation personnelle et est fortement impacté par les conditions météos et la fraicheur physique. Mais j'en ai plus chié dans le col de Portet que le Ventoux. Faudrait voir dans d'autres conditions. Puis j'ai fini ce mois de vélo par une balade concoctée par
NegrOM dans les Alpilles. Départ d'Eyguières, passage aux Baux de Provence (avec la petite côte qui va bien) et à Saint-Remy de Provence. Parcours assez « limousin » avec très peu de répit. C'est pas le plus reposant, mais c'était top aussi. Puis il aura fallu que j'attende d'être au bord de la mer, à Sète, pour sortir le 32 à l'arrière dans les 20 % du Mont Saint-Clair. J'y allais pour regarder le panorama à vélo, j'ai pas été déçu du voyage.
Le vélo, c'est quand même un superbe moyen de voir énormément de choses dans une même journée (sauf à se déplacer en voiture). Mais on va rechausser les baskets un peu. Prépa 10 km qui commence ce jour !