Hé bien ça y est je me suis fait le Ventoux !
Arrivée ce matin à Bédoin aux alentours de 9h30, sur le parking, des voitures avec porte vélo, un groupe de cyclo en train de se préparer à partir, le ton est donné.
Je sors le vélo de la voiture, vérifie les derniers détails et roule vers Crillon le Brave pour un petit tour de chauffe. Je reviens vers Bédoin, remets le GPS à zéro en passant la fameuse ligne à la sortie du village et me voilà lancé dans les premières pentes. J'essaie d'être constamment dans la gestion de l'effort de ne pas me mettre dans le rouge. Au bout de quelques kilomètres je rattrape une partie du groupe de cyclo du parking, je me dis que je suis parti trop fort et qu'il faut ralentir un poil. Je reste avec ce petit groupe jusqu'au virage de Saint Esteve. On tourne sur la gauche et la le tri se fait automatiquement
On attaque les premiers pourcentage supérieurs à 10.
Au final je roule avec un gars qui me dit que c'est maintenant "qu'on va rigoler", c'est sa première montée du Ventoux à lui aussi. J'accélère un peu pour trouver mon rythme et on se donne rdv au sommet. Je traverse les passages les plus pentus et une grosse partie de la forêt solo mais cela me va bien, je suis concentré sur mon effort. Sur la fin de la forêt, je rattrape 2 autres cyclistes du groupe du parking, on roulera ensemble jusqu'au sommet. Au plus je me rapproche du Chalet Reynard, au plus les sensations sont bonnes et les pourcentages diminuent. Je me dis que je tiens le bon bout. Quelques hectomètres avant j'ai une pensée pour Froome et sa folle course à pied, puis passage au Chalet en 1h35. Je sais que le plus dur est derrière moi mais je commence à avoir des douleurs dans les lombaires et au genou droit, je m'accroche en me disant que je ferais un petit stop à la fontaine de la Grave pour remplir une gourde et que ça me permettra de changer de position quelques secondes.
A partir de là, c'est du bonheur les sensations sont toujours là, on peut rouler sur un rythme plus soutenu, l'antenne du sommet se rapproche je me permets quelques grimaces aux photographes postés sur le bord de la route.
Arrivée au sommet en 2h18, content de ma perf puisque j'avais tablé sur un 2h30. J'ai l'impression de finir encore frais. Quelques photos avant de redescendre, déçu de ne pas voir le panneau du col puisque tout est encore en travaux mais ce sera partie remise pour une autre montée !