Bon, j'en avais parlé il y a quelques semaines, on m'a sollicité pour reprendre une école de foot (6-13 ans). Hier, on s'est réuni avec le bureau du club pour faire un état des lieux et une première ébauche du projet qu'on allait monter.
Le chantier est important, mais le potentiel est conséquent.
Faut savoir qu'à l'époque où j'y jouais, il y avait 4 voire 5 équipes par catégorie. Aujourd'hui, on compte pour la saison prochaine sur: 17 U6-U7-U8-U9 ; 11 U11 ; 17 U13.
Il faut donc essayer de rapatrier des gamins. Le problème, c'est la stupidité du règlement qui empêche plus de 6 mutations par équipe (à cet âge, franchement
). On va donc essayer de sensibiliser des gamins qui ne pratiquaient pas le foot cette saison.
Pour ce faire, on va organiser 1 après-midi foot dans 2 semaines pour les enfants âgés de 6 à 11 ans (on part du principe qu'on a suffisamment de U13, pour l'instant, on refera le point en août). On a donc imprimé des flyers qu'on va distribuer dans les pavillons voisins, dans les 2 cités qui sont à proximité et, de mon côté, je vais tenter de faire le nécessaire dans les deux écoles où je bosse.
On a actuellement 45 jeunes pour l'école de foot, si on en attire 15 de + lors de l'après-midi qu'on organise, ça sera déjà pas mal pour une première année. C'est un projet à long terme. On visera plus haut les années suivantes, si on réussit celle-là déjà.
Côté éducateurs, j'ai réussi à fédérer quelques personnes pour m'accompagner et notamment l'éducateur chargé des U6-U7 du club le + important du Limousin en matière de licenciés. Il va nous faire du bien.
Actuellement, on peut compter sur 7 personnes à "temps complet" + 2 qui nous aideront occasionnellement. Ça ne sera pas de trop.
Dans mon démarchage, j'ai tenu à engager des personnes que j'estime "bien" sur le plan humain. Après tout, le foot, la performance, c'est une chose ; mais l'aspect éducation, c'est tout aussi important. De fait, je ne voulais pas de connards ni de branleurs ni de beaufs, quelles que soient leurs compétences. Et puis il y a un esprit club à respect. Il fallait donc des personnes qui collent à ça. Je pense que c'est le cas, j'espère ne pas m'être trompé.
En tout cas, je suis vraiment emballé à l'idée de mettre en place ce projet. Il y a du travail, c'est certain. Il va falloir repartir de 0 et construire sur le long terme. C'est vraiment intéressant. Et ça me fait plaisir qu'on ait pensé à moi. Je ferais donc le nécessaire pour apporter satisfaction.
Sinon, toujours en Haute-Vienne, 4ème division de district: