par aristote2 » 27 Avr 2012, 12:53
A mon tour...
J'ai pratiqué pendant 4 ans la gymnastique entre 6 et 10 ans avec un entraineur inspiré par les méthodes russes (le "claqué-fouetté" de la barre fixe à coups de tendeur...). J'y allais uniquement parce que mes parents m'emmenaient. Je détestais, même si j'étais pas mauvais. Par contre, j'ai tout perdu de ma souplesse : je suis devenu raide comme un piquet.
Parallèlement, je voulais jouer à la "baballe" et mes vieux m'ont inscrit au club de basket local. En benjamin, notre équipe a conquis le championnat départemental. Là, pour le coup, j'avais un bon niveau, mais, j'avais un défaut aux yeux de certains : j'étais le seul "gouère" du club. Marrant de constater quelques paradoxes : parfois, on refusait de me passer le ballon parce que j'étais "blanc" ; par contre, si un adversaire m'emmerdait, mes co-équipiers étaient les premiers à venir m'aider.
A 11 ans, parce que je débordais d'énergie sûrement, je faisais du basket et du foot (de 8 à 14 ans, toujours 2 sports en club). Au foot, j'ai joué au plus haut niveau régional dans toutes les catégories de jeunes. J'ai fait les détections organisées par le district pour intégrer l'équipe départementale en minimes, puis cadet mais pas pris dans la sélection finale.
J'étais polyvalent. Qualité et défaut à la fois. J'ai pu évoluer à tous les postes. Je me suis stabilisé au poste de latéral droit et je dépannais en tant que défenseur central à partir de cadet.
Pour les jeunots, poussin, benjamin/pupille, minime, cadet, junior étaient les catégories d'âge de l'époque (au lieu de U15, U16...).
J'ai joué contre Wilfried Dalmat en minimes. Il était hallucinant à l'époque.
Autres sport testés : handball et tennis de table. Le premier, j'adorais mais incompatible avec le foot au niveau régional.
le second, c'est aussi parce que mon père le pratiquait, est entraineur et arbitre de ce sport.
J'ai eu pas mal de soucis de santé et de pépins physiques. A 21 ans, j'ai décidé de tout arrêté niveau compet'. Mon attirance pour les 3èmes mi-temps et le milieu étudiant a fini par me convaincre... Bien aidé, soit dit en passant, par un "entraineur" qui ne supportait pas qu'un joueur ne puisse faire que l'entrainement de fin de semaine avant le match du dimanche et qui m'a encouragé à ne pas reprendre de licence. Petite anecdote : ce même entraineur m'appelle au mois de novembre pour savoir si je pouvais dépanner en division inférieure... pas honteux le mec.
Désormais, je fais du foot en salle via une assoc' de Tours, pour le plaisir, une fois par semaine. Enfin, quand je ne suis pas blessé. En deux ans : une entorse de la cheville, une entorse du pouce du pied droit (si, si, c'est possible!) + micro-fracture.
Je pratique la course à pied. J'ai vraiment repris il y a 2 ans et demi. Mon genou me fait parfois souffrir (souvenir de footballeur...) mais je me suis fixé des objectifs en correspondance avec mes capacités : arriver à 50min sur le 10km et 1h50 aux 20km. D'ailleurs, l'an passé, lorsque je suis descendu en dessous de l'heure sur 10km, j'étais fier de moi. Bon, je reconnais que ce n'est pas top, mais les soucis de santé expliquent la modestie de mes ambitions.