par Dyser » 11 Mar 2004, 23:34
texte tres interessant mais bcp de doutes...:
AFP
Attentats de Madrid: trop tôt pour écarter la piste islamiste
[2004-03-11 22:14]
par Mark Trevelyan
VIENNE (Reuters) - Plusieurs spécialistes des questions de terrorisme ont estimé jeudi qu'il était encore trop tôt pour écarter la piste islamiste dans l'enquête sur les attentats qui ont frappé Madrid dans la matinée.
Si les séparatistes basques ont bel et bien placé les bombes qui ont tué près de 200 personnes dans les trains de banlieue de la capitale espagnole, il s'agirait d'un changement radical de la part de l'organisation.
Elle se serait convertie à une tactique d'assassinats en masse partageant de nombreux points communs avec le mode opératoire de la nébuleuse Al Qaïda.
"Ce genre d'opération est le style de terrorisme de notre siècle", relève l'expert allemand Rolf Tophoven, qui contraste avec les assassinats "ciblés" contre des banquiers, des policiers ou des responsables politiques revendiqués par ETA.
Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme, parle d'un "effet 11 septembre" sur les stratégies des groupes traditionnels d'activistes. Les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone en 2001 sont imputés à Al Qaïda.
Un autre expert, Sebestyen Gorka, ajoute que toute preuve d'implication islamiste, ou simplement d'influence, sur un mouvement européen comme ETA constituerait un précédent majeur.
"Cela inverserait totalement une vieille tendance en vertu de laquelle des groupes comme l'Armée républicaine irlandaise (IRA) faisaient profiter de leur expérience des activistes de pays en développement, comme les Farc de Colombie, en leur fournissant une aide technique et un entraînement", souligne-t-il.
Les arguments en faveur de l'implication d'ETA existent: la date choisie, à trois jours des élections législatives espagnoles, ou encore une série récente d'arrestations et de saisies d'explosifs.
Mais les attentats se démarquent nettement de la tactique habituelle en d'autres points: l'absence d'avertissement, le nombre de victimes.
"C'est peut-être l'ETA", note le directeur d'Europol Jürgen Storbeck, interrogé par l'agence italienne Ansa. "Mais il s'agit d'une attaque qui ne correspond pas à son mode opératoire."
"Dans le passé, l'ETA s'en est toujours pris à des individus et s'il y avait danger pour la population, elle lançait un avertissement", rappelle-t-il.
EXPLOSIONS MULTIPLES ET SIMULTANEES
Ce qui frappe les experts, c'est également le recours à des explosions multiples et simultanées, dix au total, empruntées à la tactique favorite d'Al Qaïda.
Les islamistes ont de nombreuses raisons de viser l'Espagne, où de nombreux activistes ont été arrêtés. Des intérêts espagnols avaient déjà été visés auparavant, notamment lors de l'attentat suicide de mai 2003 contre un restaurant espagnol à Casablanca.
"L'Espagne est une cible islamique. Elle s'est rangée aux côtés de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme et j'ai lu des déclarations de militants islamistes affirmant que des parties de l'Espagne appartiennent au monde islamique", déclare le Britannique Richard Evans.
"Il serait prématuré d'exclure à ce stade l'éventuelle implication d'activistes islamiques comme Al Qaïda ou un Djihad international plus large."
Toutefois, une autre piste est évoquée par plusieurs analystes, celle d'une division au sein même des rangs d'ETA et l'émergence, après l'arrestation des dirigeants "historiques", d'une "troisième génération", selon les termes de Jacquard, moins expérimentée et plus radicale.
L'hypothèse est évoquée par le directeur d'Europol: "Les autorités espagnoles ont engrangé de nombreux succès, dont de nombreuses arrestations, mais il pourrait y avoir d'autres cellules qui échappent à tout contrôle et pourraient être devenues plus extrémistes", avance Jürgen Storbeck.
"La seule explication que je vois, c'est qu'il s'agirait d'une ETA affaiblie et plus radicale. En d'autres termes, les anciens membres ont tous été arrêtés et ce sont des militants très jeunes, très extrémistes, qui sont restés", renchérit Joachim Krause de l'université de Kiel.
"Ils se sont peut-être inspirés d'Al Qaïda ou d'autres terroristes convertis aux attentats spectaculaires, comme à New York et Washington. Ils ont vu que c'est comme cela qu'on attire l'attention des médias", a-t-il dit à la chaîne allemande N-TV.
"Hop, attention, vous avez failli rater ma main... Mamadou Niang, je présume?"