[topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2011

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar JPP REVIENS » 19 Oct 2011, 15:41

Enorme article de "boucherie ovalie" sur la seule manière de battre les Blacks en finale. Autant vous dire que je partage sans réserve cette analyse, tout en ayant ri sans aucune réserve devant la qualité stylistique et l'humour de l'auteur.
Comment battre les Blacks, LA solution
By
La Boucherie

Voici un article initialement posté sur le site le 27 septembre 2011, quelques jours après la large défaite de la France face à la Nouvelle-Zélande (37-17) en match de poule de la Coupe du Monde. Alors qu’il est l’heure de retrouver nos amis les tout noirs en finale, il nous semblait opportun de ressortir ce billet culte de FééBuse, dont les Bleus feraient bien de s’inspirer si ils veulent terrasser la montagne noire…

Bien sur physiquement ils font très mal ces néozed, chaque fois qu’ils passent on prend des points. On reconnait leur supériorité sans problème.
Aucune surprise quand même, c’est toujours difficile d’arrêter un tramway si on est pas à bord.

Mais pour être honnête avec vous, je les ai trouvé très décevants. Aucun plan de jeu, si ce n’est attendre les fautes en 1 contre 1 en imposant le physique derrière et en trichant devant.
Devant c’est clair, ça triche dès qu’on les laisse faire, c’est à dire partout et tout le temps.

On a senti leur grosse trouille sur la mélée, ils n’en ont pas joué une correcte. Ils ne respectent pas les commandements, si ils sont pris à l’impact ils s’écroulent, le pilar droit, sûrement un futur géometre, trace des perpendiculaires assez souvent d’où les toupies, et si rien n’a marché ils se relèvent. Enfin quand ça commence à se voir, le très complaisant Monsieur Rolland nous sanctionne.

Bon pas grand chose à dire, on ne va crier pas au complot, à l’anarque. On sait bien qu’il n’y a rien de personnel, c’est le business.

Après devant ça joue comme des irlandais qui auraient pris 10 kilos, tout le temps hors jeu, ça se couche ça plonge ça s’entasse, ça libère pas sur les placages, et ça stationne chez toi. Enfin quand je dis stationne, pas vraiment ça continue à jouer. Surtout Richie « invisible man » Mc Caw, lui c’est une véritable hallucination, un mec qui aura réussi à jouer toute une carrière un autre sport que les 29 autres. Pour moi c’est le meilleur joueur du monde, incontestablement !!
Je ne sais pas de quel sport par contre.

En plus ils mettent des coups tant qu’ils peuvent, méchants comme des teignes. Mais là encore, je ne vois pas matière à critique, c’est sûr que si on attend au sol avant de les bomber, qu’on fait un détour pour pas rentrer dans les mecs hors jeu ou qu’on regarde où on met les pieds pour pas les abimer, on peut pas se plaindre.

C’est clair que si on continue à jouer au rugby dans les règles, ils auront leur trophée.

Maintenant il faut les battre sur leur terrain. On peut le faire.
Et c’est là qu’on s’aperçoit de la faiblesse de notre préparation. Il faut s’inspirer des méthodes anglo saxonnes.

Un truc saute aux yeux par exemple, notre équipe ne mange pas assez de viande crue.

Il faut mettre en place une stratégie différenciée, celle du “Gros Connard” pour le staff et celle de la “Horde Sauvage” pour nos joueurs.

La stratégie du « Gros connard », c’est simple, tout le monde connait c’est l’anglaise.

On commence par faire 2 ou 3 citations pour ce match, ça c’est facile, on va faire un peu de pinaillage sur les broutilles du style placage haut, nombreux sur ce match, ou charge en l’air bien accompagnée sur la colonne au contact du sol. Une main a trainé à un moment sur le visage d’un de nos piliers au sol, c’est léger mais notre joueur doit absolument consulter lundi quitte à se frotter un petit peu la paupiere avec de l’ail aujourd’hui. Le mot « fourchette » ne sera jamais prononcé sauf à quelques journalistes anglophones, « off the record » comme on dit.
Attention à ne jamais avoir l’air de se plaindre du style « pas normal dangereux blablabla », non, ça on s’en fout, on justifiera la requête dans un désir d’éclaircissement de l’arbitrage dans le but d’une plus grande lisibilité de la compétition.

Derrière, il s’agira de dépasser cela en ITW sur le mode « nous avons besoin de précisions sur ces actes dangereux, afin de concentrer nos efforts de management sur les choses réellement importantes que font nos adversaires, comme les hors jeux, les obstructions, les tricheries en mélée, les plongeons, les déblayages sur les rucks » on rajoutera « quasiment toujours illicites mais une grande équipe doit être capable de passer outre et de gérer cela toute seule à ce niveau de compétition »
Ca devrait nous valoir sur une tonne de polémiques sur leur équipe dans la presse, il y a matière.
Et on renouvelle sur les 1/4 et les demies « vous voyez ce qu’on voulait dire… » mais avec la distance qu’impose la neutralité après tout ce n’est pas notre équipe qui joue. Leurs tabloïds feront le reste.

Pour la finale, on se garde au chaud les critiques du nouveau réglement sur le Haka, on montera par voix de presse (française exclusivement, ils trouveront tout seuls), une polémique toute la semaine sur l’intimidation que cela représente et qu’aucune équité sportive n’impose de subir, le déséquilibre dans l’égalité des chances, le règlement anti français qui lors de leur dernière victoire avaient gagné le Haka en marchant sur les blacks. Etc….

Pour celui de la finale on se met à un mètre quand même, palabres, refus, menaces, 1/4 d’heure de retard sur la mondovision et finalement on part s’échauffer dans nos 22 ou on se regroupe en se tenant par les épaules sous nos poteaux. A ce niveau, on aura effacé les sourires dans les tribunes, les blacks seront passablement énervés par l’outrage et nos joueurs devraient sentir cette bonne grosse hostilité sans laquelle ils ne sont bons à rien. A ce niveau le match est presque gagné.

Il reste maintenant à conclure par le match lui même ce qui est la part la plus facile à réaliser, c’est la stratégie dite de la Horde Sauvage, certes modernisée mais connue par le passé comme « la Méthode Biterroise ».
L’adversaire doit prendre peur, en se disant « ils sont fous ». C’est là toute la finesse psychologique de la méthode, on a pas peur d’un costaud surtout quand on est encore plus costaud soit même, par contre on a peur d’un fou surtout si il est plus petit car nécessairement il sera vicieux (c’est un axiome petit =vicieux).
On imagine bien dans le couloir Parra ou Yachvili tapoter l’épaule de Thorn en lui disant « tu as fini ta carrière , je vais te crever » dans un grand sourire, les autres se contentant de baver, grogner ou d’éructer, en crachant par terre toutes les 10 secondes. Deux ou trois de nos joueurs ayant sans cesse besoin qu’on les dirige vers le terrain de façon expressive, « Là ! ».
Il doit être bien clair pour nos adversaires qu’il n’y a qu’un cerveau pour les 15 joueurs (Parra ou Yachvili, on l’aura compris)

Peu importe qui sera sur le terrain du moment qu’il aura débranché son cerveau. Coup d’envoi, on en descend un, peu importe qui, mais c’est mieux si il est très costaud, il y a le choix.
Premier hors jeu de McCaw, on lui fait une Narjissi aux genoux qu’il en prenne pour un an à se soigner les croisés. Attention à bien ouvrir les bras pour simuler un placage, il y aura polémique et nécessité d’explication, on n’est pas en France non plus.
Cette phase est très technique, elle devra être travaillée à l’entrainement, quitte à ce que l’agenais soit appelé comme consultant..
Petite générale sur la première mélée trichée, puis sur la seconde qu’on jouera à 7.
Pourquoi petites ? C’est très important, le but n’est pas de faire le spectacle à grands coups de moulinet, on a les championnats nationaux pour ça, le but est qu’il y en ait un ou deux qui jouent dans la brume toute la mi temps ! Il faudra être précis, efficaces, « sharp » dirait Cantona. Nous prendrons obligatoirement des cartons sur la phase de jeu, les actes devront donc être décisifs.

A la rentrée des cartons, on fera de suite une session de groupés pénétrants sur notre premier ballon. Là encore, attention, le but n’est pas tant de progresser que de pourrir ceux qui seront à terre.
Sur les rucks, on ira contester à plusieurs, liés, bien dans l’axe surtout, mais en marchant sur les joueurs adverses au sol dans notre camp (et il y en aura, il y en a tout le temps), arrivé au contact des vis à vis, c’est là qu’on poussera puissamment, quitte à avoir les pieds qui glissent, pas question de pietiner là encore, l’action doit être limpide, évidente et paraître normale.
On rentre là dans des notions de marketing politique, « plus c’est gros, plus ça passe ».

Néanmoins, certains pourraient considérer la méthode faillible. En effet, j’ai omis de parler de la gestion de l’arbitre tellement c’était évident.

On appliquera une méthode anglaise encore, la méthode dite sensible, “Captain’ Sensible”.

L’arbitre va passer par une phase où il va se dire “ils vont tous les tuer” et c’est là qu’il va nous sanctionner. Il faut lui faire dépasser ce stade pour l’emmener en phase d’ultra sensibilité, “ils vont me tuer aussi”.
C’est là qu’intervient la méthode Captain’ Sensible, comme dans la chanson “He say Captain, I say WOT ? ”

D’où l’absolue nécessité que notre capitaine soit des plus décérébrés sinon ça ne marche pas bien sur, notre Captain’ devrait répondre Wot à toutes les phrases du referee, voire en l’interrompant, tout en augmentant le volume à chaque répétition
WOT ?
WOT ?
WOT ?
Ah OK !

Ce dernier, très menaçant aura pour but de finir de terroriser l’arbitre (arbitre hahaha rien que le mot m’amuse).

Voilà, si on prend pas trop de points quand on jouera à 13, on les battra sur les 60 mn restantes, de 1 ou 2 points.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Bibpanda » 19 Oct 2011, 16:14

J'approuve la méthode mais Liévremont a laissé les barjots à la maison, on a pas assez de joueurs vicieux dans cette équipe de france.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50941
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar EL MAGNIFICO » 19 Oct 2011, 16:28

heureusement deja que l'on conteste ces choix de joueurs alors je te dit pas si il aurait sélectionné des handballeurs :shock: :cretin:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar mika » 19 Oct 2011, 17:00

EL MAGNIFICO, joli :lol:
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7130
Enregistré le: 26 Mai 2003, 17:00
Localisation: Lasfonds

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Fennec » 19 Oct 2011, 18:21

Boucherie Ovalie est un site worth-watchesque, je l'ai découvert suite à la polémique CJP, ils sont très bons.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33988
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:13
Localisation: RP

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar gob » 19 Oct 2011, 18:28

je me demande même s'ils ne sont pas dans le vrai en plus ...
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Fennec » 19 Oct 2011, 18:56

gob, ah si complètement. Comme JPP je partage à 100% leur analyse.
Je prie pour que Joubert soit super attentif sur TOUS les rucks, le McCaw est une vraie salope qui me file de l'urticaire. On gagnera devant, en les mettant à la faute sur les mauls et les mêlées et en enquillant les points.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33988
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:13
Localisation: RP

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Cecco » 19 Oct 2011, 19:50

Remarque, c'est possible que les NZ commencent à prendre nos joueurs pour des dingues vu qu'ils ont réussi à faire quitter la salle à des journalistes en pleine conférence de presse...
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14769
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar gob » 20 Oct 2011, 10:17

???
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Cecco » 20 Oct 2011, 18:19

"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14769
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Bibpanda » 20 Oct 2011, 18:27

Sacré Rougerie. :mrgreen:
Depuis le début de la Coupe du monde, les conférences de presse des Bleus sont souvent tendues, pour ne pas dire pesantes. Mercredi, Aurélien Rougerie, méprisant, est allé encore plus loin. Ce XV de France s'est construit dans l'adversité et le fait sentir.

De notre envoyé spécial en Nouvelle-Zélande,

« Ce sont de sales gosses indisciplinés, désobéissants, égoïstes». Marc Lièvremont n’avait peut-être pas tort, dimanche, au lendemain de la laborieuse victoire contre le pays de Galles (9-8) que certains joueurs avaient, contre la volonté du sélectionneur, fêtée. Car les conférences de presse, ce mercredi à Auckland, ont parfois atteint des sommets de ridicule. Certes, souvent, même très souvent diront certains, les questions posées par les journalistes sont d’un intérêt limité pour ne pas dire nul, mais les réponses, et surtout l’attitude de plusieurs joueurs, laissent aussi pantois. Une semaine de finale de Coupe du monde, qui plus est contre la Nouvelle-Zélande chez elle, devrait être placée sous le signe de la bonne humeur. Au lieu des sourires espérés, c’est bien du mépris que l’on peut percevoir chez certains contre une presse qu’il juge trop dure ou tout simplement pas assez chauvine. A commencer par Aurélien Rougerie, pourtant l’un des plus expérimentés de cette équipe, du haut de ses 70 sélections, et qui n’avait visiblement pas envie de s’asseoir face aux caméras et aux micros. « Les questions ne sont pas toujours très pertinentes, a-t-il lancé à un confrère. On essaie de faire avec. » Et inversement pour les réponses.

« Moi, ce n’est pas mon métier de poser des questions. On n’a pas de chance. Nous avons des gens pour juger, déjà qu’on ne le fait pas très bien... Vous, vous avez de la chance pour juger ce que vous faites. Vous faites ce que vous voulez. » « En plus, on est payé », a répondu un journaliste. « Nous, aussi », a rétorqué Rougerie. « Mais moins que vous, a relancé notre confrère. « Ca, faut voir avec votre patron », a conclu le Clermontois. Le ton est sarcastique. Malgré tout, on tente de nouvelles questions. Notamment sur cette rencontre qui pourrait être la dernière d’une bonne partie de ce groupe, dimanche à l’Eden Park. Le regard noir et hautain, il concède un cassant et lapidaire « ouais, on est deux fois plus motivé » à côté d’un Maxime Mermoz grand sourire. Une partie des journalistes quittera la salle quelques minutes plus tard pour marquer sa désapprobation et son agacement contre cette ambiance que certains joueurs rendent encore plus délétère. Avant de revenir écouter Lionel Nallet qui a heureusement relevé le niveau. Ces Bleus en veulent à la presse depuis plusieurs semaines. Ce n’est pas nouveau. Juste encore un peu plus perceptible à l’approche de cette rencontre pas comme les autres.

« Elle est débile ta question », avait lancé Pascal Papé la semaine passée. Cette fois, le deuxième ligne parisien, souriant, a voulu détendre l'atmosphère. « Il faut être positif cette semaine, dit-il. On va jouer une finale de Coupe du monde, c’est ça qui compte. Quoiqu’il arrive on fera une grande fête dimanche soir, j’espère avec la coupe Webb-Ellis, avec vous, pas tous quand même ! Parfois, on aimerait, je l’avais déjà dit, être soutenu par notre presse mais ne vous inquiétez, vous êtes encore loin derrière les Anglais ! » Rire général. Assez rare pour être souligné. Depuis huit semaines et le début de ce périple néo-zélandais, l’ambiance est souvent pesante. Bien moins détendue que par le passé. La faute à certains articles à charge. Et aussi à ce groupe qui s’est construit « contre le reste du monde ». « C’est l’impression que l’on a et que vous donnez, l’impression que l’on ne mérite pas d’être ici et l’impression d’être seul contre tous, lance Dimitri Yachvili. Nous devons rester positifs et solidaires entre nous. » Marqué par les déroutes passées et les commentaires acerbes de ces derniers mois, ce XV de France a l’occasion de faire taire les sceptiques en prenant sa revanche sur le terrain. Ce que l’on souhaite sincèrement. Et si Aurélien Rougerie est aussi percutant à l’Eden Park que face à la presse, les Bleus auront de sérieux arguments.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50941
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar alexduke » 21 Oct 2011, 07:33

comme je kifferais que les francais fasse un truc assez atypique au moment du Haka, genre chanter la marseillaise tous en rond en ignorant les All Blacks, ou bien juste les ignorer totalement et aller se placer pour le coup d'envoi en se faire quelques passes :twisted:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14690
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar gob » 21 Oct 2011, 07:54

je viens de revoir le haka de 2007, grandiose.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar peezee » 21 Oct 2011, 10:13

alexduke a écrit:comme je kifferais que les francais fasse un truc assez atypique au moment du Haka, genre chanter la marseillaise tous en rond en ignorant les All Blacks, ou bien juste les ignorer totalement et aller se placer pour le coup d'envoi en se faire quelques passes :twisted:

faudra m'expliquer un jour pourquoi tant de haine ^^. Ce serait un manque total de respect pour l'adversaire. Leur marcher dessus faudra le faire PENDANT le match, si on peut.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98036
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar JPP REVIENS » 21 Oct 2011, 10:22

Cela étant, et malgré le respect que j'ai pour les All Blacks et le haka, je trouve que c'est un avantage indéniable de leur laisser faire le haka à chaque avant match sans pouvoir, de notre côté, rien faire d'autre que les regarder bien gentiment.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Bibpanda » 21 Oct 2011, 10:27

Je suis d'accord avec Jpp.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50941
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar peezee » 21 Oct 2011, 10:28

En quoi c'est un "avantage" ?

Et puis ça nous a pas empêché de les battre déjà, malgré leur Haka d'avant-match, donc bon ça les rend pas invincibles non plus. ^^

Après si la France veut s'inventer un ch'tit sketch de motivation degun les en empêche (si ce n'est évidemment que tlm dira qu'ils ne font qu'imiter les Blacks).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98036
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar Betsamee » 21 Oct 2011, 10:49

J'ai vu Galles-Australie , la France à pas eu de la chance en demi, les gallois sont justes des merdes au pied, et il me semble que ça fait partie du jeu non? </rugbyx>
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar JPP REVIENS » 21 Oct 2011, 10:54

C'est un avantage psychologique dans la mesure où le haka est la tradition des Blacks.

Mine de rien, à cause de cette tradition, les adversaires sont soumis au tempo des Blacks, qui décident par ce biais du moment auquel le coup d'envoi est donné, et sont autrement plus "chauds" et motivés par cette tradition que leur adversaire, qui lui doit se contenter d'attendre en ligne, en se refroidissant, et en regardant les néo zélandais faire.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [topic Unique]:Du rififfi chez les kiwis-Irb World Cup 2

Messagepar gob » 21 Oct 2011, 10:54

Betsamee, pas compris ta question/remarque ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 111 invités

cron