fourcroy a écrit:Fennec, merci pour la citation. Si j'en crois JPP (et je veux bien le croire), Lievremont est incompétent. Cela étant, je trouve une certaine dignité dans sa déclaration, dignité que n'avait pas Domenech.
J'ai trouvé son message aux joueurs touchant, plein de souffrance et de désarroi, on sent un homme, un vrai, en détresse au milieu d'un navire en plein naufrage, mais un mec qui essaie avec l'énergie du désespoir d'écoper ce qu'il peut...
Lièvremont est un mec profondément humain, avec de l'affection et un vrai respect de ses joueurs. Malheureusement, on peut même le dire : il les respecte "trop".
Il n'aura jamais réussi, au cours de ses 4 années de sélectionneur, à passer outre ses sentiments pour sélectionner les meilleurs à leur poste et créer une vraie dynamique de victoire.
Je n'ai jamais pu m'empêcher d'être exaspéré lorsque j'entendais les raisons de la titularisation de Parra en numéro 10 (ce n'est pas son poste) "qui mérite parce qu'il se bat et montre sa motivation", ou la mise à l'écart de Bastaraud "parce qu'il a déçu Lièvremont", la titularisation de Lakafia "parce que ça aurait été dur de ne pas lui laisser de nouveau sa chance".
A un moment donné, Lièvremont a créé un système pourri, car ne reposant sur aucune base solide. Les joueurs savent qu'ils peuvent être remis en cause à n'importe quel moment, sur la base d'un simple "ressenti" du sélectionneur, ou d'une déception, ou de la colère. Les joueurs sont donc totalement brimés, crispés par la peur de mal faire et l'envie d'être lisse au maximum.
Lièvremont l'a dit lui même, il les a réunis hier pour se dire vraiment les choses en face, et visiblement, personne n'a osé prendre la parole. De peur de décevoir et d'être mis à l'écart ?
Lièvremont n'a sélectionné que des joueurs lisses. Cette équipe manque profondément de leaders de jeu et de vestiaire. D'enfoirés terribles capable de relever la tête lorsque les conditions sont mauvaises et d'aller asséner un vaillant coup de boule à un adversaire au sol, de déclencher une baston générale, d'infliger un plaquage cathédrale et de marcher sur une main qui traine sur le ballon.
Fritz, Chabal, Marconnet, Dupuy sont de ceux là, mais ils n'ont pas été sélectionnés.
Marty, que je n'aime pas, en fait aussi partie : il n'est pas titulaire.
Lièvremont n'est pas le seul responsable. La Fédération, qui a nommé à ce poste un entraîneur sans expérience du très haut niveau est la première fautive. L'abandon actuel de l'homme Lièvremont au milieu de la tempête est une honte.
Les joueurs évidemment sont les premiers fautifs. Lièvremont voulait les responsabiliser, dès le début de son mandat en 2008. Il a échoué, en se rendant compte qu'il avait à faire à des gamins incapables de se gérer et de prendre leurs responsabilités.
Cette équipe de France est un gâchis, car au bout de 4 ans, on se retrouve sans schéma de jeu, sans passion, sans envie et sans espoir.