Modérateur: Modérateurs
Fennec a écrit:Wisniewski il sent le pâté ?
QUARTS DE FINALE
AUSTRALIE v SAMOA
"Je vois l’Australie l’emporter car cette équipe ne refera pas la même erreur que lors du test match. Il n’y aura pas photo."
Le prono de Simon: Australie vainqueur avec entre 15 et 20 points d'écart.
ANGLETERRE v FRANCE
"Le quart de finale le plus compliqué à pronostiquer. On peut croire à une victoire française, mais si on me demande pourquoi je choisis les Français, je n’aurais pas beaucoup de réponses à donner."
C’est souvent quand ils n'étaient pas favoris, que les Bleus ont réalisé de grandes choses...
"Oui, souvent on dit cela des français. C’est un discours qui leur est dédié. Mais en Novembre, ils n’étaient pas favoris non plus, et pourtant ils ont pris 50 points (ndlr: défaite 59-16 contre l'Australie)."
"Les Anglais connaissent très bien les Français, ainsi que leur jeu. Ils maîtrisent le sujet français et sont capables de répondre physiquement aux problèmes posés par l’équipe de France. Ajoutez à cela, une excellente ligne de ¾ avec des Ben Foden, Chris Ashton, et deux n°10 de niveau mondial, en la qualité de Johnny Wilkinson et Toby Flood. Je vois donc les Anglais un poil trop fort pour la France."
Le prono de Simon: Angleterre vainqueur de 8 points.
AFRIQUE DU SUD v IRLANDE
"Je pense que les Sud-Africains trop physiques pour ces Irlandais là."
Ne sont-ils pas trop vieux ? Ce sont les mêmes quasiment qu’en 2007...
"Les Sud-Africains vont produire un jeu dans cette Coupe du Monde avec 0 jeu. Ils ont Morné Steyn en N°10 qui a un gros jeu au pied et qui occupera le terrain. Après, ce sont les avants qui vont porter le ballon et c’est la 3ème ligne qui finira le boulot. Le monstre sera ainsi en marche. Couche après couche, à force d’user, ils y arriveront comme ça."
Et Bryan Habana?
"Habana ne marquera que sur un turn-over ou sur une interception, c’est tout. Comme en 2007, cette équipe ne produira pas de jeu. Mais en 2007, ce n’est pas l’équipe qui a produit le plus de jeu qui a été championne du monde. Par contre si la mêlée va bien, accompagnée par la qualité de leur touche avec Victor Matfield, et les pieds des Fourie du Preez, Morne Steyn, ou encore François Steyn dont on connaît tous la qualité ici ; cette équipe peut faire mal."
Le prono de Simon: Afrique du Sud vainqueur de 10 points.
NOUVELLE ZELANDE v ECOSSE
"Je vois un match facile pour les Blacks parce que le style de jeu ouvert produit par l’Ecosse, face à leur défense, l'une des meilleures du monde, qui va très vite en contre-attaque, cela va leur convenir. Sincèrement, je vois les Néo-Zélandais s’imposer tranquillement."
Le prono de Simon: Nouvelle Zélande vainqueur de 30 points.
DEMI-FINALES
AUSTRALIE v ANGLETERRE
"Pour la première demi-finale, qui se jouera à l’Eden Park, je vois des Australiens revanchards de cette défaite à Twickenham en Novembre et de la finale en 2003. Je pense que Robbie Deanns est un bon entraîneur, qui a l’effectif et un jeu fait de mouvements, pour déstabiliser les Anglais."
"Cela sera serré. Cependant, il reste un point d’interrogation sur cette équipe australienne quant à la qualité de ses buteurs avec les James O’Connor et Quade Cooper qui ne sont pas des buteurs hors pairs, notamment sous la pression."
Le prono de Simon: Australie vainqueur avec entre 5 et 10 points d'écart.
NOUVELLE-ZELANDE v AFRIQUE DU SUD
Les All Blacks vont encore hisser leur niveau de jeu dans ce match, en gagnant leurs duels, et notamment devant avec la mêlée et derrière avec la qualité individuelle de chacun. Cela sera un sacré choc !
Le prono de Simon: Nouvelle-Zélande vainqueur de 10 points.
MATCH POUR LA TROISIEME PLACE - ANGLETERRE v AFRIQUE DU SUD
"Je vois les Anglais l’emporter sur des Sud-Africains très déçus de leur défaite en demi-finale. Les Anglais sont à mon avis plus capables de se remotiver."
Le prono de Simon: L'Angleterre vainqueur de 14 points
FINALE - NOUVELLE ZELANDE v AUSTRALIE
"La finale de rêve pour tout le monde. Tous les vrais supporters de rugby ont envie de voir cette finale. Et là on va voir une finale avec une intensité extraordinaire. Qui va gagner? On ne sait pas. Qui mérite de gagner par rapport à tout le travail fait? Pour moi, c'est la Nouvelle-Zélande. Je ne suis pas capable de dire s'ils le feront. J'espère, je croise tous les doigts, je croise tout, mais bon..."
Est-ce que tu penses les Néo-Zélandais capables de résister à la pression?
"Bien sûr. Je connais les Néo-Zélandais comme peuple. Et je pense que le public, les médias, oui, ils vont monter la pression mais n'oublie pas que chaque fois qu'ils portent le maillot des Blacks, cette pression est déjà là. Les Blacks sont capables de répondre. Ils feront leur match, ils ne passeront pas à côté."
Mais en 2007, ils ont craqué!
"En 2007, ils ont craqué parce que Daniel Carter se blesse, que Nick Evans qui rentre se blesse aussi et là on a plus de No 10. On a manqué de leadership sur le terrain et on s'est planté tactiquement.
Mais mentalement, ils sont prêts. La défaite en Australie m'inquiète beaucoup. Les joueurs aussi, et c'est tant mieux. Parce que quand on rentre sur le terrain sans peur, sans question, peut-être que c'est là qu'on se plante.
Et puis lors de ce match, les Blacks ont montré des qualités mentales extraordinaires parce qu'ils sont passés complètement à côté de leur première mi-temps, et ils sont revenus à 20-20 en deuxième. Ils étaient en place. Seul le génie de Will Genia a fait basculer le match."
Donc, tu vois les Blacks gagner?
"(Longue hésitation) Écoute, je ne suis pas du tout patriote. Par contre, dans mon métier, comme joueur ou entraîneur - cela fait maintenant 16 ans que j'ai quitté le pays - j'ai une admiration énorme pour le travail fait par le groupe et le staff de la Nouvelle-Zélande. C'est un staff qui s'est formé en Europe. Ils ont appris des choses et ils les ont adaptés aux spécificités de la Nouvelle-Zélande. Ils ont adaptés le jeu. C'est un truc dont le rugby européen doit être fier (Steve Hansen et Graham Henry sont passés par le Pays de Galles, Wayne Smith par Northampton). Bien sûr je les connais, j'ai eu la chance de pouvoir aller les voir deux ans d'affilée, mais ce n'est pas pour ça que je dis tout ça. Gagner serait une juste récompense pour tout le travail qu'ils ont fait.
Et puis pour le rugby en Nouvelle-Zélande, il faut gagner. Si on perd, je m'inquiète pour son avenir. La popularité du foot prend de plus en plus d'importance, le succès des All Whites à la Coupe du Monde en 2010 a fait un gros buzz (ndlr: seule équipe invaincue du tournoi). Le public est un peu blasé avec le rugby. Si on gagne, ça va rebooster le pays de manière incroyable. Alors que si on perd... J'ai même pas envie d'y penser.
J'ai confiance. Même si j'ai beaucoup de points d'interrogation. Cela fait deux ans que je dis, attention à l'Australie, attention à l'Australie... On a besoin de quatre bons matchs pour gagner. En est-on capables? J'en suis sûr. Est-ce qu'on va le faire? J'espère."
Simon, il nous faut ton pronostic...
"Allez... La Nouvelle-Zélande gagne la finale. De trois points. Un drop de Dan Carter. Juste avant la prolongation."
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 194 invités