par JPP REVIENS » 16 Mai 2019, 11:28
Plus sérieusement, je ne trouve pas que cette saison soit incohérente ou bâclée.
On sentait clairement venir, depuis son arrivée à Westeros, la dérive potentiellement violente et despotique de Daenerys (qui brûle les Tarly contre l'avis de Tyrion, qui veut déjà brûler King's Landing depuis des lustres)... Les récentes morts de ses proches ont juste définitivement achevé cette transformation.
Pour la bataille de Winterfell et la mort du Night King, idem. La menace grossit et monte depuis le début de la série. Le Night King apparaissait comme invincible en combat "à la loyal", justement parce qu'il ne combat pas, il se repose sur sa capacité à transformer 20 000 morts d'un coup juste en levant les bras. Sa mort, par surprise, des mains d'une tueuse experte (Arya) est plutôt habile, quand on voit l'échec de Jon Snow, Daenerys et son dragon à chaque tentative précédente.
Le principe d'une bataille, c'est que ça ne peut pas durer 10 000 ans, sinon le spectateur se lasserait et ce ne serait clairement pas cohérent. On n'est pas dans les tranchées de 14-18 avec une guerre de position où chaque camp tient sa tranchée à 2km d'écart. On a une horde de zombies frénétiques qui déferle sur un château sans se préoccuper de leur intégrité physique, avec pour unique objectif de tout détruire. La seule incohérence tient pour moi à la "tactique" mise en place par les défenseurs, qui militairement parlant (même si je ne suis pas expert) paraît aberrante.
Mon seul regret est la mort un peu rapide de Varys. On devine ses tentatives d'empoisonnement de Daenerys mais sa "traîtrise" est très courte et un peu bâclée.
Finalement, le problème n'est pas forcément l'enchaînement impressionnant de péripéties dans la saison 8. C'est plutôt le manque de péripéties et certaines longueurs dans les saisons précédentes, notamment 4,5,6, où les fans se plaignaient d'une absence de rebondissement/action pendant 10 épisodes, avant qu'il se passe un twist énorme à chaque fin de saison.
On réorganisant mieux les saisons, on aurait pu imaginer une guerre contre le Night King en saison 7 par exemple et la conclusion à King's Landing avec la bataille des reines sur la saison 8.
Une saison "courte" n'est pour moi pas forcément le signe que c'est bâclé. A l'inverse, une saison longue n'est pas forcément plus intéressante ou "construite". Sinon, je vous invite à regarder Plus Belle La Vie ou les Feux de l'Amour. 15 000 épisodes où il ne se passe rien.
La vie c'est long, surtout vers la fin.