uelle claque ! La saison 6 de "Game of Thrones" se termine en apothéose avec un grand nombre de morts, de retournements de situations, et de révélations. De quoi poser toujours plus de questions sur la suite de la série, auxquelles les fans ont déjà des (hypothèses de) réponses.
Cette sixième saison s'est révélée magistrale. Détachée de la trame des romans de George R.R. Martin puisqu'en avance sur eux, "Game of Thrones" a renoué avec l'action, promettant beaucoup pour la prochaine saison, la 7.
Hélas, il faudra attendre jusqu'à avril 2017 pour découvrir la suite dans le monde de Westeros. Pis : les deux prochaines (et deux dernières) saisons de la série seront certainement plus courtes, et composées de seulement 7 épisodes chacune (même si la chaîne HBO ne l'a pas encore confirmé).
Seule consolation : d'ici l'année prochaine, les théories de fans sur la suite de l'aventure vont se multiplier. D'autant que la saison 6 a été riche en révélations... Florilège.
Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Obs ×
S'inscrire
Votre adresse nous sert à vous envoyer les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse
abonnements@nouvelobs.com -- Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les épisodes déjà diffusés –
Image tirée de "Game of Thrones" (HBO)
# Le fils de Lyanna Stark
Lors de la saison 6, Jon Snow (Kit Harrigton) est revenu à la vie pour reprendre le titre de "Roi du Nord" de son défunt frère Robb Stark, aidée par sa sœur Sansa Stark (Sophie Turner). Plus que sa résurrection, le plus intéressant à propos de Jon Snow est sa filiation. "Game of Thrones" vient en effet de lever le voile sur la mère du Commandant : il s'agit de Lyanna Stark, la sœur de Ned Stark.
Lors d'un flashback, Bran Stark (Isaac Hempstead-Wright) revoit les combats de la Tour de la Joie à Dorne. A l'époque, Lyanna Stark était promise à un Robert Baratheon fou amoureux, mais a été enlevée par Rhaegar Targaryen, fils d'Aerys II Targaryen (le roi fou) et frère de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke). Ce qui déclencha la rébellion de Robert Baratheon contre le roi fou, tandis que Ned Stark allait sauver sa sœur enfermée dans la Tour de la Joie.
La vision de Bran confirme la scène telle qu'elle est racontée dans le premier tome du "Trône de fer" : Ned Stark délivre sa sœur trop tard puisque celle-ci meurt dans ses bras, dans un lit en sang. Sauf que la série éclaircit ce que les fans soupçonnaient : Lyanna Stark vient d'accoucher d'un petit garçon – Jon Snow.
Image tirée de la saison 6 de "Game of Thrones" (HBO)
# Le dernier Targaryen mâle
Avant de rendre son dernier souffle, Lyanna Stark confie le nourrisson à son frère en lui faisant promettre de le protéger, parce que "si Robert [Baratheon] le découvre, il le tuera". Pourquoi ? Parce que le père n'est autre que Rhaegar Targaryen. Jon Snow serait donc le dernier descendant masculin des Targaryen.
Reste à savoir si l'enfant Jon Snow est issu d'un viol ou d'une histoire d'amour. Si les Stark affirment que Lyanna a été kidnappée par Rhaegar, certains fans pensent qu'il s'agit d'une romance entre les deux. En effet, cette histoire de kidnapping fait clairement sourire Petyr "Littlefinger" Baelish (Aidan Gillen), tandis que Ser Barristan Selmy (Ian McElhinney) a décrit Rhaegar comme "l'homme le plus fin jamais rencontré".
Image tirée de la série "Game of Thrones"
La réponse est peut-être dans les murmures de Lyanna Stark à son frère Ned. Analysés par des fans, ils suggèrent que la mourante glisse "Il s'appelle Jaehaerys".
Les lecteurs du "Trône de fer" auront alors compris que ce bébé s'inscrit dans la droite lignée des Targaryen, puisque Jaehaerys I fut le quatrième roi de la famille, et connu comme "le Sage", "le Conciliateur" et "le Vieux Roi" (il eut un long et prospère règne, épaulé par sa femme et sœur Alysanne). Westeros connu également Jaehaerys II, dont le règne fut de courte de durée mais considéré comme ayant permis de restaurer une certaine stabilité dans le royaume.
Le choix du prénom Jaehaerys suggèrerait ainsi que Lyanna Stark souhaitait positionner l'enfant dans la lignée des Targaryen, du fait de son amour pour Rhaegar. Pour le cacher de Robert Baratheon, Ned Stark aurait donc choisit de le cacher sous le nom de Jon Snow...
# Cersei tuée par Jaime
A la fin de la saison 6, Cersei Lannister (Lena Headey) s'est finalement vengée de la Foi des Sept, en faisant brûler l'ensemble de ses fidèles, dont le Grand Moineau (Jonathan Pryce). Au passage, elle a aussi fait tuer une grande partie de la famille Tyrell, dont la reine Margaery (Nathalie Domer), et une centaine de personnes, dont la main du Roi Kevan Lannister (Ian Gelder).
Image tirée de "Game of Thrones"
Seul imprévu : le suicide de son fils, le Roi Tommen (Dean-Charles Chapman), dépité après l'action de sa mère. Un suicide qui confirme la prophétie faite par la sorcière Maggy La Grenouille, selon laquelle l'ensemble de ses enfants allaient mourir (c'est désormais chose faite). Ce suicide propulse toutefois Cersei Lannister sur le Trône de fer.
"La prophétie s'est finalement réalisée, et en même temps [Cersei] vit son plus grand moment de triomphe", analyse l'actrice Lena Headey à "Entertainment Weekly". "Quand elle va voir le cadavre de Tommen, elle se dit : 'Ah. Bon. Je vais prendre moi la couronne.' C'est tellement horrible..."
Un retournement de situation inattendu pour l'ensemble des protagonistes. Du coup, le couronnement de Cersei Lannister se fait sans éclat, et sous le regard désapprobateur de son jumeau et amant Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau). Et Cersei ferait bien de se méfier de ses frères.
En effet, une autre prophétie lui a été adressée, selon laquelle elle se fera tuer par le Valonqar, un mot qui signifie "petit frère" en haut valyrien. La Reine a toujours supposé qu'il s'agissait de Tyrion Lannister (Peter Dinklage), le nain le plus célèbre du royaume, mais pourrait-ce être finalement Jaime Lannister ? La relation des jumeaux finirait ainsi en tragédie grecque.
Image tirée de "Game of Thrones" (HBO)
# Un mariage Khaleesi-Roi du Nord
La possibilité de voir Cersei Lannister tuée par son frère Tyrion n'est toutefois pas à écarter non plus. Ce dernier s'est allié à Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), qui a fini de se constituer une armée (composée des Immaculés, des Dothrakis et de la flotte des Greyjoy) et qui vogue vers Port-Réal avec la ferme ambition de s'emparer du Trône de fer.
"J'ai des navires, j'ai une armée, j'ai des dragons qui crachent du feu, et apparemment je ne peux pas mourir", s'amuse l'actrice Emilia Clarke à "Entertainment Weekly". "La seule chose qui me manque est Jorah [Mormont (Iain Glen), NDLR]. Il doit revenir, j'ai dit que je ne peux pas gouverner sans lui..."
Image tirée de "Game of Thrones" (HBO)
La saison 7 pourrait donc s'ouvrir sur une bataille d'anthologie entre l'armée de la Couronne (et des Lannister) et celle de la Targaryen. Si le règne de Cersei Lannister pourrait se révéler de courte durée, quid de la suite ? S'il apprend la vérité sur ses origines, Jon "Roi du Nord" Snow pourrait devenir un sérieux prétendant un Trône de fer.
"Je pourrais le tuer, il pourrait me tuer, Arya [Stark] pourrait nous tuer tous les deux... Tout est possible !", constate Emilia Clarke.
Beaucoup espèrent une bataille entre la glace et le feu (tiens, tiens, c'est également le titre original des premiers romans "Le Trône de fer"). Mais la relation Jon Snow-Daenerys Targaryen pourrait prendre un tournant plus romantique, débouchant sur un mariage.
A la fin de la saison 6, la mère des dragons souligne ainsi qu'elle aura surement besoin de faire des alliances pour conquérir le royaume. "Et le meilleur moyen de faire des alliances est le mariage", glisse-t-elle. Le nouveau Roi du Nord serait alors un sérieux prétendant et un allié de poids pour renverser les Lannister.
Image tirée de "Game of Thrones" (HBO)
# Tyrion est un dragon
L'histoire de Tyrion Lannister (Peter Dinklage) doit également s'envisager hors de Daenerys. En effet, la dite "prophétie du dragon à trois têtes" (qui s'illustre sur le blason Targaryen) veut que trois descendants de la famille Targaryen dirigeront les dragons, et le monde de Westeros. Si Daenerys et Jon Snow sont les deux premiers, les fans estiment que Tyrion pourrait être le troisième.
Le blason des Targaryen
Selon les spéculations, le nain serait en réalité l'enfant d'une liaison entre Aerys Targaryen (le roi fou) et de Joanna Lannister, la femme de Tywin, morte en couche. La première justification de cette théorie tient aux différences physiques : Tyrion ne dispose pas de la crinière blonde propre aux Lannister, en plus de son nanisme. En sus, Tywin Lannister (Charles Dance) affiche un fort rejet de son fils : "Les lois des hommes t'autorisent à porter mon nom et mes couleurs, comme je ne peux pas prouver que tu n'es pas de moi." Et juste avant d'être tué par Tyrion, il lance :
"Tu n'es pas mon fils."
Par ailleurs, dans la saison 6, on voit Tyrion s'approcher et libérer les deux dragons de Daenerys. Seulement, comment a-t-il pu s'approcher et réussir à les libérer sans se faire dévorer, si ce n'est qu'il est Targaryen ?
Ultime indice : la mère de Tyrion est morte en couche. Tout comme celle de Daenerys. Tout comme celle de Jon Snow. Coïncidence ?
# Sansa va réclamer Winterfell
Reste que si les origines de Jon Snow éclatent au grand jour, Sansa Stark (Sophie Turner) - passant de demi-sœur à cousine - pourrait avoir des vues sur Winterfell. En effet, elle deviendrait une héritière des Stark plus légitime que le nouveau Roi du Nord.
D'ailleurs, lorsque les Lords du Nord proclament Jon Snow "Roi du Nord", Sansa Stark regarde avec insistance Petyr "Littlefinger" Baelish (Aidan Gillen), qui jusqu'alors n'a cessé de pousser Sansa à revendiquer sa place à la tête de Winterfell.
Image tirée de la série "Game of Thrones" (HBO)
"Tout au long de cette saison [6], Jon et Sansa ont été très proches, mais elle ne lui a jamais vraiment fait confiance", confirme le cocréateur de la série David Benioff, dans une vidéo. "Elle ne lui a pas dit pour sa rencontre avec Littlefinger et elle ne l'avait pas non plus informé de l'arrivée des chevaliers de Vale. Il y a forcément une part de conflit là-dedans..."
# Arya va devenir lady Cœurdepierre
Arya Stark (Maisie Williams) a finalement achevé son entrainement (plus ou moins chaotique) pour devenir une assassin de la secte des Sans-Visage. La fin de son entrainement (et le chemin pour acquérir les pouvoirs du Dieu Multiface) se voit marquée par la mort de "The Waif" (la prêtresse blonde de la secte). Elle obtient alors l'approbation de Jaqen H'ghar (Tom Wlaschiha) et le droit de retrouver son nom.
Image tirée de "Game of Thrones" (HBO)
Des fans estiment d'ailleurs que ce combat était en réalité contre elle-même, qu'Arya Stark et "The Waif" n'étaient qu'une seule et même personne. Les explications ? Personne ne semble réagir en présence de la prêtresse blonde, et elle connaît tout de la vie intime d'Arya. Lorsque les deux filles se battent dans la rue, personne n'intervient. Voire, à un moment, The Waif disparaît mystérieusement au beau milieu d'un combat.
Image tirée de "Game of Thrones" (HBO)
Pour la saison 7, Arya Stark devenue une véritable ninja se met en quête des noms de sa "liste". Lors du dernier épisode diffusé, elle égorge Walder Frey (David Bradley) après avoir cuisiné ses deux fils.
La froideur avec laquelle elle tue pourrait suggérer qu'Arya va devenir "lady Cœurdepierre", ce personnage des romans qui ambitionne de tuer tous les adversaires des Stark. Dans les livres, il s'agit d'une version zombifiée de Catelyn Stark, mais la série pourrait préférer une autre trame pour cette "lady" froide et sanguinaire.
Sur la liste d'Arya, il reste encore Cersei Lannister, Le Limier, La Montagne, Melisandre, Ser Ilyn Payne, Beric Dondarrion et Thoros de Myr.